Découverte du petit patrimoine autour de la maison communale d'Olne

Une randonnée Olne créée le mardi 16 janvier 2018 par MARCHEETDECOUVERTE. MAJ : jeudi 22 février 2018

Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, possède une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Les siècles passés ont laissé de nombreux vestiges à Olne. À côté du patrimoine monumental avec ses grandes bâtisses, le petit patrimoine (inscriptions, potales, croix, points d'eau, portails...) est un autre témoignage précieux de la vie au village. Notre promenade vous aide à trouver ces témoins du passé, parfois un peu négligés, qui restent souvent inaperçus lors des promenades classiques.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h45[?]
Distance Distance : 2.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 24m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 244m
Point bas Point bas : 225m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Olne
Départ Départ : N 50.59056° / E 5.752756°

Description de la randonnée

(D/A) Nous démarrons du Hall Omnisport le long de l'école et du parking de l'école vers la Rue Bouteille. De là, nous descendons à gauche vers le centre du village d'Olne jusqu'au croisement avec la Route du Château qui relie Soumagne à Olne.

(1) Nous continuons à gauche vers le centre du village. À droite, se trouve l'ancien local des Montagnards avec ses beaux vitraux art déco. Un peu plus loin, sur l'immeuble qui abrite actuellement la police, figure encore l'inscription "école communale" (des filles).
En continuant vers le village, nous voyons les premières maisons datant de 1600-1750 et l'Église Saint-Sébastien,
Entrons par le portail de l'église, visitons l'ancien cimetière et examinons les croix qui sont emmurées dans l'enceinte.

(2) Sortons de l'enceinte de l'église par le portail avec sa grille en fer forgé datant de 1774. Suivons la Rue Village jusqu'à la maison communale, typique du 18ème siècle, qui, à l'origine, était une maison bourgeoise.
D'autres maisons du 18ème siècle se situent un peu plus de part et d'autre de la rue Village.
Continuons jusqu'au croisement avec la Rue des Combattants et observons les inscriptions sur les linteaux des portes.

(3) Tournons à gauche dans la Rue des Combattants. Deux bâtisses remarquables se trouvent du côté droit de cette rue: le Château Chrouet (aussi appelé de Terwangne) et la Maison Kaivers.
Continuons jusqu'au bâtiment de la Poste qui était à l'origine l’École Communale des garçons (voir inscriptions).
Nous arrivons au carrefour avec la Rue du Presbytère avec la Maison Warnier à notre droite.
En face de cette maison, nous tournons à gauche vers l'église pour rejoindre le carrefour.
Nous tournons à droite à la fin de la rue et joignons un sentier situé à droite entre des anciennes maisons pour retourner au Hall Omnisport (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 243m - Parking du hall omnisports
1 : km 0.32 - alt. 238m - Château d'Olne
2 : km 0.5 - alt. 234m - Eglise Saint-Sébastien (Olne)
3 : km 0.75 - alt. 225m - Château Chrouet
D/A : km 2.41 - alt. 243m - Parking du Hall Omnisport

Informations pratiques

La promenade est très courte. Il faut donc prendre le temps de regarder non seulement autour de vous, mais aussi en haut et en bas pour découvrir les éléments du petit patrimoine. N'hésitez pas de vous écarter du trajet pour aller dans une petite ruelle, aller derrière la maison communale, faire le tour de l'église (ancien cimetière).

Si une description détaillée du petit patrimoine d'Olne vous intéresse, le site http://olne.petit-patrimoine.be reprend un inventaire exhaustif du petit patrimoine avec de nombreuses photos, cartes, descriptions et anecdotes autour des objets du petit patrimoine.

Une brochure intitulée "Olne: le petit patrimoine, inscriptions, croix, potales, fontaines et puits", par Henri Limet, photos de Freddy Creuen, est en vente à la maison communale (qui se trouve sur votre trajet).

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée

(1) Sur notre droite, en direction de Soumagne, nous voyons la porte d'entrée monumentale du "Château d'Olne", construit en 1703 par les seigneurs d'Olne. Le corps de logis a été détruit après la 1ère guerre mondiale.

(2) Olne faisait partie des "Provinces Unies" (Pays-Bas actuels) entre 1648 et 1785 et formait ainsi une enclave protestante en pays catholique. Aux points de vue religieux et administratif, cette situation a donné lieu à de nombreux problèmes. Le "Simultaneum" en faisait partie: en effet, le culte protestant et catholique furent célébrés dans la même église.
Du mur de l'enceinte de l'église d'Olne, on a une très belle vue sur la rue du village, ses anciennes maisons et leurs potales souvent datées.
Les façade certaines maisons très anciennes (1660-1760) ont été modernisées vers 1920 quand un maçon olnois eut la "bonne" ou "mauvaise" idée de cimenter ces façades.
De nombreux portails surmontés de "teutés" (nom donné en wallon aux abris) cachent des cours intérieures du centre du Village.

(3)L'inscription au-dessus de la porte du n°3 indique une rénovation en 1788.
Gerardvs Chaineux / Scabinvs Vlensis / Me Renovabat MDCCLXVVVVVIII.
En face, se trouve le Château Chrouet, austère vers la rue et très belle du parc (privé). La partie la plus ancienne du Château Chrouet fut construite vers 1710 par Warnier Chrouet, célèbre médecin (eaux de Spa, de Chaudfontaine et d'Aix-la-Chapelle).
La peinture blanche de la Maison Kaivers donne une impression d'unité à cet ensemble du 18ème formé de trois parties. La famille Regnier (échevins, bourgmestres, notaires) y a habité durant près de 200 ans.
Remarquez les joints de couleur "rouille" entre les moellons de certaines maisons au milieu de la rue des Combattants. Ces joints, appelés "molèye" ont été renforcés avec des limailles de fer des nombreuses clouteries d'Olne.

(3) La Maison Warnier est un bel exemple de l'architecture mosane du 17ème siècle avec ses bandeaux horizontaux en pierres calcaire.

A proximité

- De nombreuses promenades sont fléchées à partir du Hall Omnisport.
- Amateurs de petit patrimoine: voir site
- Plus beaux villages de Wallonie : à proximité il y a deux autres plus beaux villages de Wallonie : Soiron (4km) et Thimister-Clermont (10km).
- Wégimont (3km) : imposant château, plan d'eau, pleines de jeu, minigolf, piscine à ciel ouvert.
- Plus loin: Liège, Maastricht, Verviers, Eupen, les Hautes Fagnes, Monschau et Aachen.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Du Ninglinspo à la Chefna (Téléchargez : PDF)
Du Ninglinspo à la Chefna
Distance16.75km Dénivelé positif+604m Dénivelé négatif-598m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

De la Statte à la Hoëgne à Solwaster
Distance14.5km Dénivelé positif+669m Dénivelé négatif-662m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jalhay - Province de Liège

Solwaster, petit village né au pied de la fagne, à 16km de Verviers, a pour particularité de se situer entre 2 des plus belles rivières fagnardes : la Statte née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne et la Hoëgne née dans la fagne de Polleur. Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.

Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne
Distance16.86km Dénivelé positif+399m Dénivelé négatif-398m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Durbuy - Province de Luxembourg

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.

Bomal : d'un versant à l'autre de l'Aisne
Distance12.91km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-278m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Durbuy - Province de Luxembourg

Balade d'environ 13km au départ de Bomal (commune de Durbuy).

A pied Les bocages du Rafhay (Téléchargez : PDF)
Les bocages du Rafhay
Distance7.09km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-126m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL
Distance10.98km Dénivelé positif+25m Dénivelé négatif-25m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ans - Province de Liège

Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.