Un bout du GR®57 d'Hamoir à Palogne en passant par Sy

Venez découvrir la grotte des Vignobles et son rocher d'escalade, la chapelle de Sy et les points de vues au départ des rochers. Passez devant la croix du curé de Xhignesse, la croix du berger et la Chapelle Saint-Donat.

Une magnifique vue à partir du Château de Logne
Une vue époustouflante sur la vallée de l'Ourthe
Impressionnant rocher des Vignobles aves son immense grotte.
Pont sur l'Ourthe

Parking près de l'Ourthe en rive gauche. Hamoir, ville fort touristique, compte d'autres parkings si celui-ci est complet.

(D/A) Remontez vers le pont, l'Ourthe à main droite. Virez à droite afin de traverser le pont routier. Tournez ensuite directement à droite afin de longer l'autre rive et de superbes demeures en pierres. La route vire fortement à gauche. Prenez ensuite la route en épingle sur votre droite, montez.

Balisage Rectangle Vert 1

(1) À la route, partez sur le sentier en face, légèrement sur votre droite. Montez. À un espace dégagé, retrouvez le belvédère à l'abandon sur votre droite avec certainement un meilleur point de vue en hiver après la chute des feuilles. Revenez sur vos pas et poursuivez tout droit.

(2) Au carrefour, allez tout droit jusqu'à la clôture de la prairie. Empruntez le tourniquet. Traversez en diagonale sur votre droite en passant par le coin de la clôture en milieu de prairie. Ensuite, repérez à la lisière du bois devant vous, le passage d'homme aménagé dans la clôture ainsi que le balisage. Passez la clôture et ignorez le chemin sur votre droite. Dirigez-vous vers la deuxième clôture. Passez-la et cette fois-ci, longez sur votre droite la clôture jusqu'au tourniquet final. Passez-le, traversez la route et poursuivez tout droit le sentier longeant le bois. Passez un hangar.

(3) Une fois sur la route, partez à droite. Abandon du balisage.

Sans Balisage

Descendez, récupérez une route venant sur votre droite et continuez. Sortez du bois, vue sur le hameau de Lassus et vue sur l'église d'Hamoir à droite dans le lointain.

Balisage GR®57

À l'intersection près de la ferme, virez à gauche, passer une barrière. Traversez la prairie tout droit. Passez l'autre barrière et privilégiez le sentier sur votre droite plutôt que le large chemin en face de vous. Tout deux se rejoignent en bas. Descendez, ignorez le chemin partant à droite et virez à gauche. Longez l'Ourthe et découvrez un peu plus loin le rocher des Vignobles.

(4) Rocher d'escalade aménagé. Montez à l'assaut du sentier longeant les parois afin de trouver l'entrée de la grotte des Vignobles que vous pouvez explorer. Une fois entré, privilégiez le boyau de droite, plus long pour l'exploration. Attention sol glissant.
Redescendez sur le sentier et continuez à longer l'Ourthe. Plus loin, découverte d'autres rochers prévus pour l'escalade. Restez sur le sentier longeant l'Ourthe.

(5) Passez devant une aire de bivouac, devant vous un autre rocher avec une statuette dans une niche en hauteur. Restez toujours sur le sentier longeant l'Ourthe jusqu'au pont du chemin de fer. Avant de passer sous le pont, empruntez le sentier montant sur votre gauche. Continuez tout droit, longez le grillage. Le sentier redescend et s'écarte assez vite des rails de chemin de fer. Passez derrière des propriétés et récupérez une route. Passez devant le cimetière de Sy, ignorez les départs de sentiers sur votre gauche et rejoignez la route principale. Partez à droite vers la chapelle.

(6) Avant celle-ci, sur votre gauche, un sentier part à l'assaut des rochers de Sy, empruntez-le. Montez. Une barrière vous invite à découvrir un premier point de vue, passez-la afin d'avoir une première vue sur la vallée. Revenez sur vos pas car il n'y a pas de sentier dans les rochers. Poursuivez l'ascension, d'autres points de vues s'offriront à vous ainsi qu'un panneau didactique. Après le point de vue principal, contournez la barrière et aboutissez à la route. Partez à droite et repérez très vite le balisage GR® sur des marches en roches à droite. Prenez ce sentier surplombant la route et s'en écartant doucement.

(7) Après le sentier partant à un dernier point de vue sur votre droite, une intersection se découvre à vous. Si vous avez été au point de vue virez à droite, abandonnez le balisage GR® partant tout droit. Si vous n'avez pas été voir le point de vue continuez tout droit en laissant le balisage GR® partir sur votre gauche.

Sans Balisage

Descendez ce sentier un peu abrupt et longeant les derniers rochers de Sy. En bas, partez à gauche et longez l'Ourthe à nouveau. Passage à gué. Le sentier plus sauvage se fait rejoindre par d'autres sur votre gauche. Poursuivez tout droit pendant +/- 1km jusqu'à un bâtiment faisant partie du domaine de Palogne. Le sentier devient route et aboutit à une autre route. Le domaine de Palogne se trouve sur votre droite.

(8) Partez tout droit et dès le 1er sentier montant dans le talus sur votre gauche, tournez. Montez tout droit jusqu'à ne plus pouvoir et partez ensuite à gauche. Au croisement suivant, continuez tout droit.

Balisage GR®57

(9) Au croisement en T, virez à gauche. Un sentier revient sur votre droite, poursuivez tout droit. 300m plus loin, à un espace plus dégagé avec un banc, apparaît sur votre gauche un sentier.

(10) En prenant le sentier vous descendez à une grotte. Ce n'est pas vraiment une grotte plutôt un abri sous roche surtout par rapport à la grotte des Vignobles. A vous de voir si la descente en vaut la peine. Une fois remonté, poursuivez le sentier. Plus loin, bien que les sentiers se rejoignent, privilégiez le sentier du haut. Après le point de vue, il y a beaucoup de départ de sentiers ; ignorez-les tous et gardez le sentier en balcon balisé.

(11) A la fourche, partez à droite. Abandon du balisage.

Sans Balisage

À la fourche suivante, encore à droite. Sur la route, prenez à droite. Longez la route un court moment et traversez afin d’emprunter le tourniquet. Traversez tout droit la prairie et dans la deuxième partie, continuez tout droit. Sous la frondaison du èeme groupe d'arbres découvrez un tourniquet, empruntez-le, descendez et ensuite remontez jusqu'à la route. En face, un groupement d'arbre ; traversez et partez sur la droite. Prenez directement le tourniquet sur votre gauche, des panneaux explicatifs sur l'histoire de la Croix du Curé s'y trouvent. Longez la clôture sur votre gauche. Passez le 2eme tourniquet, traversez la prairie en vous dirigeant vers la trouée en face. Passez le 3eme tourniquet et entrez en forêt. Partez tout droit et rejoignez le carrefour de la croix du curé de Xhignesse.

(12) À la croix, continuez tout droit. Rejoignez un chemin et partez vers la gauche. Au croisement juste après, prenez à droite. Au croisement suivant poursuivez tout droit. Contournez la barrière. Sortez de la forêt et continuez tout droit.

(3) Au hangar vu à l'aller, virez à droite et réempruntez le sentier longeant le bois jusqu'à la route. Traversez la route et empruntez le tourniquet. Longez la clôture jusqu'au passage d'homme que vous empruntez. Partez tout droit jusqu'à la clôture suivante. Passez le 2ème passage d'homme et rejoignez le coin de clôture au milieu de la prairie pour ensuite repérer la sortie de la prairie dans les arbres sur votre gauche. Passez le tourniquet.

(2) Au carrefour, tout de suite à la sortie du tourniquet, partez à droite. Prenez ensuite le sentier de gauche. Continuez tout droit jusqu'au point de vue. Prenez le sentier à droite du banc afin de descendre un peu et avoir une meilleure vue sur le Rocher de Coïsse en face. Revenez sur vos pas et reprenez le sentier derrière le banc. A la fourche, prenez le sentier de gauche. Laissez ensuite partir le sentier sur votre droite et dirigez-vous vers le banc.
Tout près de celui-ci, se dresse le reste de la Croix du Berger. Descendez les marches présentes, virez à gauche et poursuivez la descente des marches jusqu'à la Chapelle Saint-Donat. En face de la chapelle, le Rocher de Coïsse vu d'en bas. Partez à gauche en longeant la route avec prudence car il n'y a pas tout de suite un accotement et la route est très empruntée. Passez devant le monument aux morts et continuez tout droit. Traversez ensuite le pont enjambant l'Ourthe et regagnez votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking près de l' - Ourthe (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 0.5 - alt. 144 m - Sentier en face légèrement sur la droite
  3. 2 : km 0.75 - alt. 198 m - Carrefour tout droit
  4. 3 : km 1.61 - alt. 205 m - Hangar à droite
  5. 4 : km 3.01 - alt. 129 m - Rocher et grotte des Vignobles
  6. 5 : km 3.56 - alt. 127 m - Aire de bivouac
  7. 6 : km 4.2 - alt. 132 m - Sentier partant à l'assaut des rochers de Sy
  8. 7 : km 5.1 - alt. 190 m - Fourche, abandon du GR
  9. 8 : km 6.21 - alt. 136 m - À la route à gauche.
  10. 9 : km 6.47 - alt. 189 m - À gauche au T
  11. 10 : km 6.72 - alt. 206 m - Grotte
  12. 11 : km 7.56 - alt. 201 m - Fourche à droite
  13. 12 : km 8.29 - alt. 218 m - Croix tout droit
  14. D/A : km 11.26 - alt. 114 m - Parking près de l'Ourthe

Banc dans la montée entre le (1) et le (2), au belvédère , au (3) , à la ferme de Lassus avant le (4), sur le chemin du retour au point de vue après le (2) , à la Croix du Berger.

(4) Découverte de la grotte des Vignobles : attention sol très glissant. Lampe frontale idéale pour son exploration.
Possibilité de se désaltérer et de manger au Domaine de Palogne au (8).
Lampe frontale pour l'exploration de la grotte des Vignobles.

Pendant
Les différents points de vues : qui pourraient être élagués afin d'avoir une vision plus large.
Le hameau de Lassus.
La grotte des Vignobles : libre accès, développement horizontal et sans danger. Sol glissant tout de même.
La Croix du Curé de Xhignesse : croix de calcaire, lobée et nimbée. Dans le bas, en assez fort relief : un crâne et deux tibias croisés. C’est dans ses environs qu’en 1778 fut assassiné le curé après avoir accusé à tort les frères Renard d’avoir volé dans l’église de Xhignesse, un village tout proche. L’inscription nous dit :
O VOUS QUI PASSEZ PRIEZ POUR LE REPOS DE L’AME DE FEU LE Rnd SIRE EVERARD DELEAU CURE DE XHIGNESSE QUI FUT ICY PRODITOIREMENT ATTENDU ASSAILLY ET ASSOMME LE 16 9Bre 1778 R I P

La Croix du Berger et Chapelle Saint-Donat : croix et chapelle érigée à la mémoire d'un berger tué par la foudre avec 120 moutons de son troupeau en 1865.

À Palogne au (8) : prolongez jusqu'aux ruines du château de Logne.
Durbuy : la plus petite ville de Belgique.
Wéris et ses mégalithes

Vanderbeck Didier

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Très beau parcours sportif et vallonné, avec de très belles vues sur la vallée de l'Ourthe.
Itinéraire très varié et plein de belles découvertes

Jjwjjw1911

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023

Très belle rando, pas du tout fréquentée ce samedi 7 janvier. Visite géniale de la grotte...
Je me suis complètement paumé au point 7 et j'ai fini par descendre sur l'Ourthe dans une pente très raide qui passe sous un énorme hêtre effondré.
Je me suis retrouvé à la Ferme de Palogne ( je n'ai pas vu de passage à gué) et au hasard , j'ai repris un chemin qui monte tout le temps en mettant cap au Nord pour Hamoir, mais plus en douceur, jusqu'à la route de Vieuxville et j'ai raccroché l'itinéraire sur le tronçon 11-12.
Enfin, au point 3 sur le retour , j'ai préféré continuer à descendre , et longer la hameau de Lassus vers Hamoir plutôt que de refaire les points 3-2-1.
Merci pour cette rando .

Sylvie G66

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Même expérience que de nombreux randonneurs au WPT(7) - pas vu la descente et continué tout droit. Arrivés au pied nous avons pris finalement l'itinéraire en sens inverse (!) Après le passage le long de l'Ourthe dans le "sentier" quasi invisible avec les troncs d'abres en travers et les orties, nous avons dû grimper le long du rocher pour finalement redescendre par la "bonne" route. Et oui elle est très très abrupte. Les marches doivent être impraticable par temps de pluie. Nous avons finalement opté pour un "itinéraire bis" en revenant vers Hamoir en longeant plus ou moins l'Ourthe. Chouette rando mais la difficulté est peut-être à réévaluer

ArinaTomberg

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Une très belle randonnée. Par contre, après avoir lu les remarques des visorandeurs je n’ai pas osé d'emprunter la descente au point 7. J’ai continué jusqu’au point 11 et je me suis dirigée vers le point 10. Peu après, j’ai repéré un autre sentier descendant qui est un peu abrupt par endroits mais tout à fait faisable en temps sec. Comme cela, j’ai descendu jusqu’à l’Ourthe et j’ai continué de suivre l’application.
Après le poinr 8, on peux prolonger la promenade avec une visite au Château de Logne avec sa magnifique vue sur la vallée de l'Ourthe.
Merci a l'auteur de cette promenade!

Mediasus

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Je confirme la descente vers l'Ourthe assez raide. Ma compagne a eu un peu plus de difficultés et ceci, même avec des bâtons. Il faisait sec
Le chemin vers Palogne est compliqué car de nombreux arbres sont couchés et les herbes sont très hautes. C'est un peu le Vietnam le long de l'eau 🤣. Le sentier n'est plus visible à certains endroits. La trace du fichier GPX nous a bien aidé.
Très belle ballade un peu sportive. Superbe région
Perso, j'avais 12 km 600 sur mes 2 GPS

ChaR0394

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Superbe rando, paysages très variées, peu fréquentée, belles vues, belle diversité ! A faire !!!

Bonsoir dambich,

et merci pour le retour.
Vous mettez peut-être le doigt sur le problème que pose ce WPT (7). L'idée que ce sentier n'est pas "descendable" ...
La descente bien que raide n'est pas obligée d'être prise toute droite (ce qui est malheureusement beaucoup le cas en Belgique) , effectuer des "lacets" cela aide. On y met un peu plus de temps mais ça peut sécuriser.

En tout cas heureusement que la décrue est amorcée depuis un moment ...pas sûr que vous auriez pu passer.

Amicalement

dambich

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Cette balade est assez sportive notamment pour la descente vertigineuse (et le mot est faible) vers l’Ourthe à partir du point 7.🤪
Je peux comprendre que beaucoup ont raté cette descente, nous avons vraiment dû nous forcer pour descendre le long des rochers du Sy tellement la pente est raide.... mais non c’est bien par là n’hésitez pas à suivre le tracé GPX

Et faire la boucle dans l’autre sens entre point 7 et 11 pas certaine que la montée est faisable au lieu de la descendre

Juste pour info, visorando m’a indiqué 400m de dénivelés et je ne me suis pas trompée de sentiers 😉

MB58

Date de la randonnée : jeudi 19 novembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très belle randonnée, les rochers, la grotte, les points de vue, les traversées de prairies, impeccables !
La descente sur le ferme de Palogne... mais avec l'Ourthe en bas et la route au-dessus on retrouve toujours son chemin.

Bonjour Jeanfil,

merci pour ce retour.
En ce qui concerne ce fameux waytpoint (7) aviez-vous été voir le point de vue et c'est cela qui vous a perturbé?
Avez-vous une idée de ce que je pourrais ajouter ?
Il me semble avoir vraiment bien expliqué suivant que l'on soit allé au point de vue ou non mais si vous avez un ajout à proposer ...

Jeanfil

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

Superbe rando ! Des hauts et des bas (je parle des rochers de Sy et de la vallée de l'Ourthe) magnifiques ... J'ai raté comme d'autres le point 7 (la descente vers l'Ourthe) ... Je me suis rattrapé un peu plus loin en dénichant une semblant de chemin qui m'a conduit à l'Ourthe. Il faudrait peut-être préciser davantage cet endroit où on délaisse le GR pour plonger vers l'Ourthe. A part ce détail, c'est une très belle rando. La région de Hamoir est vraiment à découvrir. Sy en particulier et la dernière descente avec les escaliers vers Hamoir. A faire !

Chenpo

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Parcours genial. Beaux paysages et description parfaite

Bonjour Guirlande,

Il est vrai que toutes les rando près de rivières ou ru sont souvent coupées puisque tout déborde. Il y a longtemps que ce n'était plus arrivé.
Beaucoup d'autres randonnées, en attente pour moi les proposer , sont impossible à faire à cause des crues. Et les précipitations encore à venir.
Vous vous êtes adapté cest le principal.
Bonne continuation

Guirlande

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Randonnée très belle et très variée,avec beaucoup de points de vue(dont certains vertigineux au dessus du grand rocher de Sy!).On rencontre en bonne alternance des zones boisées,des chemins de crêtes et des zones dégagées de prairies et bosquets.
NB : Ce jour là le sentier au bord de l'Ourthe était inondé en amont et en aval du grand rocher de Sy,il ya donc obligation de contourner celui ci par le dessus,sans problème car il y a aussi un sentier bien marqué(mais glissant en hiver) de l'autre côté.

HARDIV

Pas grave : il suffit de faire la boucle à l'envers.
Là pas trop de difficultés à s'y retrouver.
Et en plus, monter donne moins le vertige que descendre.