Tour de l'Isolella

Sur la presqu'île d'Isolella, cette petite balade vous fera découvrir la magnifique Anse Sainte-Barbe puis vous monterez au pied de la Tour génoise de l'Isolella pour avoir un bel aperçu du Golfe d'Ajaccio.

Commune : Pietrosella (20166)
    Carte(s) IGN : Ref. 4153OT

• Météo du jour : … Chargement...
Punta di Sette Nave
Pointe de Damigiana
Cala Medea
Ajaccio à travers les arbres

Arrivant de la RD 55, aller tout droit sur la presqu'île d'Isolella et se garer au niveau de l'Anse Sainte-Barbe, juste avant que la rue ne monte vers la gauche.

(D/A) Emprunter le passage qui passe le long d'une propriété et mène vers la mer au milieu de l'Anse Sainte-Barbe. En arrivant au bord de l'eau, tourner à gauche sur les rochers afin d'atteindre une petite plage bordée par une jetée.

Longer la plage jusqu'à une petite route goudronnée menant sur une petite presqu'île (Pointe de Damigiana).

(1)Suivre cette route vers la droite. Juste avant le portail de la propriété privée, emprunter le sentier en sous-bois sur la droite.

Poursuivre jusqu'à une petite crique. Descendre et remonter de l'autre côté afin de faire le tour d'un gros bloc rocheux. Vous pourrez profiter de très beaux points de vue sur l'Anse Sainte-Barbe, le Golfe d'Ajaccio et la Pointe de Damigiana.
Revenir ensuite sur ses pas.

(1) Continuer tour droit sur la petite route et entrer dans le lotissement. Tourner à gauche puis tout de suite à droite afin d'atteindre une autre plage.

Longer celle-ci sur environ les deux-tiers de sa longueur puis remonter à gauche par un chemin raviné entre les villas.

Ce chemin se transforme ensuite en route. Poursuivre tout droit en monter jusqu'à une intersection importante au niveau de l'entrée du parcours de santé de l'Isolella.

(2) Tourner sur la droite vers le parcours de santé. Au croisement qui se présente immédiatement, prendre le chemin qui monte tout droit en direction de la tour génoise.

(3) Une fois à la tour, un sentier aménagé récemment permet de redescendre à travers les arbres jusqu'au chemin qui fait le tour de la presqu'île. L'emprunter en descendant sur la droite de la tour. Attention, la fin du sentier est pentue et glissante. Ne pas hésiter à s'aider des arbres.

Tourner ensuite sur la gauche pour revenir à l'entrée du parc (il est également possible de tourner à droite, les deux branches se rejoignent). Sur cette partie, vous pourrez bénéficier de quelques points de vue sur l'Anse Médéa.

(2) Descendre par la route à gauche. À la fourche, tourner à droite. Ignorer une rue à gauche et, au bout, virer à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Passage vers la mer
  2. 1 : km 0.28 - alt. 2 m - Pointe de Damagiana
  3. 2 : km 1.03 - alt. 21 m - Intersection parcours de santé
  4. 3 : km 1.5 - alt. 46 m - Tour de l'Isolella
  5. D/A : km 2.85 - alt. 8 m - Passage vers la mer

Prévoir de l'eau, un chapeau et de la crème solaire en été.

Randonnée que l'on peut aisément agrémenter d'une baignade dans l'Anse Sainte-Barbe ou la plage située après le point (1).

VV74

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Jolie randonnée, facile d’accès, de beaux paysages à observer.

njnrando

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2023

Belle promenade, sans difficulté (à part peut-être la descente après la tour). Nous n'avons pas trouvé le sentier en sous bois au point 1, nous sommes peut-être pas montés assez haut au niveau du portail. Par contre, nous sommes allés marcher sur les rochers de la Punta di Sette Nave. MAGNIFIQUE

CHAMONARD

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Nous recommandons de pratiquer ce circuit de bonne heure ou en fin de journée car il y a peu d'ombre

Seve54

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Sympathique balade, principalement la première partie qui mène à une petite crique peu fréquentée. La baignade s'est imposée avant de repartir.

bbd

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Super balade !
La montée vers la tour genoise donne un bon coup de chaud mais en haut la vue nous récompense !
La descente ensuite est rigolote car un peu périlleuse effectivement mais ça donne un petit côté aventure aux enfants !
En revenant au point de départ, ne pas hésiter à aller se baigner dans l'eau paradisiaque d'Isolella !
Sinon le parcours peut se faire à l'envers et alors la montée de la tour sera plus simple 😊

jkrafft

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

Bonne petite balade familiale.
Contrairement au descriptif, je conseil fortement de faire l'ascension vers la tour dos à la mer. La côte est rude et le terrain glissant qui rend la descente hasardeuse.
Et j'ajoute que ça vaut le coup de descendre jusqu'à la punta di sette nave (juste au pied de la côte raide qui monte à la tour dos à la mer) avec petite balade sur les gros rochers et belles photos en perspective.

Cham1

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Ballade très facile, sauf descente de la tour.Vue sur mer

castelnuovo

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

C est une jolie randonnée à faire hors saison d été pour en profiter

Fretei

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019

Petite rando sympa a faire en famille...