Punta di Serradu au départ d'Altagène

Une seule montée et une seule descente, mais quel beau panorama vous attend.
Vue sur les villages de l'Alta Rocca : Zonza, Quenza et Serra di Scopamène mais aussi les Aiguilles de Bavella.

Commune : Altagène (20112)
    Carte(s) IGN : Ref. 4254OT

• Météo du jour : … Chargement...
Lavoir
Chardons
Panorama
Vue sur Serra di Scopamène

Petit parking à l'entrée du village d'Altagène.

(D/A) Dos à la route de votre arrivée, poursuivez cette route à pied à présent. Ignorez la route sur votre droite, vous reviendrez par là. Passez le pont enjambant le ruisseau de Pieve et partez tout de suite à droite dans le chemin avec un poteau directionnel (sans panneau en août 2021) à son entrée.

Balisage Trait Orange

Montez et traversez, sur la droite, le ruisseau à gué. Passez devant le lavoir et la fontaine. À la fourche, prenez à gauche et continuez à monter. À la route, partez à gauche.

(1) Au piquet près de la maison, prenez à gauche en direction de Punta di Sarrado. Suivez le sentier, boueux par endroits car le ru se mêle au sentier. Passez à découvert le temps d'un S. Retour sous les arbres et le ru dans le sentier. Poursuivez jusqu'au croisement.

(2) Allez tout droit et restez entre les murets. Passez un éboulis de pierres. Ignorez une petite erreur de balisage et continuez à monter. À la fin du muret le sentier revient en courbe de niveau. Marchez jusqu'à récupérer une piste.

(3) Partez à gauche. Ignorez le chemin sur votre gauche partant vers le réservoir et prenez le sentier juste après. Montée assez raide dans les fougères et à découvert. Au carrefour, continuez tout droit. Plus loin, gardez votre gauche et, à la fourche, prenez à gauche. Retournez-vous pour apprécier une superbe vue sur la vallée, dans le sens de la marche vue sur Serra di Scopamène avant d'entrer sous les arbres.
Marchez sur le sentier en courbe de niveau et montant en fin de parcours. Sortez à découvert et aboutissez à la table d'orientation. Vue sur les villages de l'Alta Rocca et les Aiguilles de Bavella, etc.

(4) Dos à la table d'orientation partez tout droit sur la piste passant devant le bâtiment. Ignorez les chemins sur votre gauche et, à la fourche près d'un bâtiment sous un arbre, partez à gauche. À la maison, gardez votre droite et passez près d'une citerne. Au piquet directionnel suivez Punta di Sarrado et Althagè, et montez.

(5) En haut partez à droite et ensuite virez à gauche. Commencez la descente. Traversez la piste et continuez tout droit. Traversez à nouveau la piste et poursuivez encore tout droit. Passez sous les arbres un court moment puis repassez à découvert.

(6) Empruntez la ravine et retournez sous les arbres. Longez le muret. Au panneau, virez à droite. Récupérez un sentier sur votre droite. Traversez la piste une première fois puis une seconde fois, et empruntez le sentier en face avec un muret de chaque côté. Passez un espace boueux, un départ de source, et tenez votre droite. Descendez, un ru se mélange au sentier. Continuez jusqu'à la piste.

(7) Faites un rapide gauche-droite. Passez un muret sur votre droite et continuez à gauche. Ne passez pas tout de suite le ruisseau. Descendez et traversez le ru plus loin. Poursuivez le sentier et entrez dans le village. Marchez jusqu'aux escaliers sur votre gauche derrière un muret. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(8) Empruntez-les et gardez votre gauche à hauteur de la porte d'entrée d'une maison. À la route, partez à gauche et passez à côté de l'église. À la première, route virez à droite et passez devant le parvis de l'église. Descendez et prenez à gauche les escaliers. Suivez le sentier. À la route, partez à gauche et regagnez votre parking d'Altagène (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 612 m - Entrée du village d'Altagène
  8. 7 : km 7.04 - alt. 703 m - Piste gauche-droite
  9. 8 : km 7.73 - alt. 635 m - Escalier près du muret
  10. D/A : km 8.05 - alt. 612 m - Entrée du village d'Altagène

Montée exigeante sur son premier kilomètre.
Bar au début de la randonnée, pas d'eau potable par la suite.
Entre (1) et (2) Boueux par endroit car le ruisseau se mêle au sentier.

Pendant :
- Vue sur Serra di Scopamène.
- Zonza.
- Quenza.
- Aiguilles de Bavella.

Jean-Michel 78

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Une belle randonnée assez ombragée, avec comme point culminant la table d’orientation. Randonnée assez facile, exceptée au début assez raide mais raisonnablement.

pbrunli2

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Montée un peu raide dans le lit d'un torrent à sec et traversée d'une trés belle forêt. Superbe point de vue quand on est en haut. Nous avons fait cette randonnée par un jour de forte chaleur et, en suivant le sens de cette boucle, la montée se fait en trés grande partie à l'ombre ce qui est trés appréciable

LMDB

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Belle randonnée avec de superbes points de vue. Au niveau de la table d'orientation on a un point de vue quasiment à 360°.
Attention ne pas faire cette randonnée après de fortes pluie car le sentier sert aussi à l'écoulement de l'eau par endroits.

Cenedese aurore

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022

Jolie randonnée
Petit dénivelé avant d’arriver à Altagene qui sera à prendre en considération pour les personnes non entraînées .
Super promenade

Justine25

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2022

Randonnée faite tout début septembre, nous n’avons croisé personne sur le tracé et le balisage est excellent.
La vue proposée à la table en orientation est superbe et la montée vaut le coup pour pouvoir admirer cela !
Nous avons mis 2h40 pour notre part avec un rythme raisonnable et 10 minutes de pause tout en haut pour profiter du panorama.
Nous pensons que cette randonnée peut être faite en famille avec de jeunes enfants sans problème.
A découvrir si vous avez l’occasion !

luisipatrick

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Super balisage sur des poteaux fléchés en orange ; impossible de se perdre La Punta di Serrado en elle-même ne représente que peu d'intérêt ; le moment magique est la table d'orientation avec une vue à 360° mer/montagne ; on a le choix. Jumelles indispensables pour ne rien perdre du paysage.