Paturage et Barres de Chine

Le massif des Monges, un endroit à découvrir. Un accueil festif des marmottes (avec un peu de chance, une qui habite dans la vieille cabane de Chine). Une vue à 360° de tous les massifs des Alpes de Hautes Provence : Estrop, Cloches de Barles, Cheval Blanc.

Paturages et Barres de Chine

Depuis Digne-Les-Bains, prendre la route de Barles. Juste avant le village, suivre la piste direction le hameau de Vaux (piste un peu chaotique pour des véhicules légers, car des passages de gués sont à prévoir), sinon la randonnée est nettement plus longue et plus difficile depuis l'entrée de Barles.

(D) Avant le village et son pont, passer dans le hameau de Vaux. Suivre le chemin à droite du torrent, et suivre le chemin jusqu'au refuge du Seignas (acceptable pour un bon bivouac). Soit monter à travers champ ou rejoindre le chemin (la deuxième solution parait plus facile).

(1) Rejoindre le Col de Clapouse et prendre le 2ème chemin à gauche, c'est le GRP® Tour des Monges balisé Jaune Rouge, et continuer à monter.

(2) Passer le Col de la Croix de Veyre.

(3) Rejoindre le Sommet de Chine ou Rabanu. La descente se fait hors sentier, sans grande difficulté, mais ne pas oublier les bâtons.

(4) Rejoindre la Vieille Cabane de Chine dans la cuvette, dans le direction du chemin de la partie aller. Descendre en direction du torrent sur un chemin assez facile.

(5) Arrivé sur le bas du Ravin des Gardettes, rester sur la droite du torrent, longer une forêt de mélèzes, et traverser le torrent juste avant de rejoindre Vaux et continuer jusqu'à la voiture (A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 179 m - Parking avant le hameau de Vaux
  2. 1 : km 4.33 - alt. 1 686 m - Col de Clapouse (1692m)
  3. 2 : km 6.04 - alt. 1 881 m - Col de la Croix de Veyre (1886m)
  4. 3 : km 6.27 - alt. 1 923 m - Sommet de Chine (1952m)
  5. 4 : km 7.64 - alt. 1 693 m - Vieille Cabane de Chine
  6. 5 : km 8.85 - alt. 1 383 m - Bas du Ravin des Gardettes
  7. D/A : km 11.04 - alt. 1 179 m - Parking du départ

Les bâtons pour la descente.

Biboon

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Très belle rando. Très chouette vue au sommet. Il y a le sommet voisin à faire quand nous retournerons dans le secteur. Il n'y a que la descente sur le chalet de Chine ou nous avons eu quelques hésitations car parti trop à droite. Et après le chalet les herbes sont très hautes, heureusement qu'il y a un minimum de passages car le marquage se vois peu.

orchis888

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Belle randonnée

CARRAZ MAGALI

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

De beaux paysages vierges, on a vu un troupeau de moutons au loin et 2 randonneuses dans la journée; le calme et les aigles au dessus de nos têtes, et quelques perdrix.
Nous sommes partis à pied de Barles, donc une randonnée assez longue avec toute la piste en plus (3km aller et 3km retour)

alain04800

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Randonnée alpine avec une superbe vue au col

RASPOUTINE07

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Beaucoup aimé: paysage typique des ALPES DU SUD. Montagnes dénudées à herbe rase, paysage désertique, beau ciel bleu sans un seul nuage. Chaleur très agréable, malgré le vent qui soufflait parfois assez fort. Attention, ne pas emprunter la piste avec un véhicule surbaissé: de plus, elle est fermée pour une durée indéterminée les jours de semaine pour d'importants travaux d'électrification jusqu'au hameau de VAUX

Eric04

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Randonnée sympa, beaux paysages.
En allant vers le point 1, au lieu d'aller au refuge du Seignas et de rejoindre le col de Clapouse par du hors sentier en zigzag, nous avons simplement suivi la piste balisée indiquée sur la carte IGN.
Pour la descente (raide !) vers la cabane de Chine, merci à motardes04 pour sa précision concernant l'azimut.

daisybrown

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

description moyenne qui devient Très Bien grâce aux commentaires de motardes04(merci infiniment);Je me permets d' ajouter:
Au bout de la piste d' accès en voiture, juste avant le lit de la rivière, panneau parking. Pas de pont. On ne peut traverser qu'à pieds.
Le circuit est balisé pratiquement tout du long, balises jaunes rectangulaires ou point jaune ou blanches et rouges du GR6, jusqu'au pied du Rabanu ou Sommet de Chine, ainsi qu'au retour à partir de la vieille cabane de Chine(cairns lorsque les balises jaunes disparaissent dans la végétation).
Le sentier se perd un peu au niveau de la 2ième cabane au dessus du refuge de Seignas en montant vers le col de Clapouse, et passe sur des robines assez dangereuses qui se contournent facilement par le haut pour atteindre le col de Clapouse.
Noter aussi que au pied du sommet de Chine, au col de la Croix de Veyre, il y a des panneaux pour diverses directions , sauf pour le sommet à gauche (voir précisions de motardes04.

motardes04

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015

Superbe idée d'itinéraire.
La montagne de Chine offre un panorama à 360°, que nous avons vraiment beaucoup apprécié.
Merci !

Quelques précisions sur l'itinéraire
- montée en voiture : la piste est par endroit en assez mauvais état, même un véhicule utilitaire légèrement surélevé touche un peu à la traversée de certains gués. Eviter en voiture basse !!
- rando à éviter par temps de pluie, le sentier peut par endroits aisément se transformer en ruisseau. La descente hors sentier se fait dans la prairie, du coup ça peut glisser
- le balisage sur le terrain (marquage jaune) est différent du sentier marqué sur la carte IGN dans la partie qui longe le torrent ; après de grosses pluies d'orage, la traversée du torrent à gué (et à plusieurs reprises avec ce balisage exotique) est parfois un peu compliquée
- au lieu de prendre le sentier, la montée et le retour par la piste carrossable (fermée par une chaîne en bas à la bifurcation d'avec le sentier, juste au pied de Vaux) est une alternative très facile ; on passe dans des champs, ça permet d'avoir une jolie vue dégagée sur les montagnes
- la montée à la montagne de Chine se fait aisément depuis le Col de la Croix de Veyre, en prenant directement la crête (contourner l'antécime par la droite).
- à la redescente hors sentier vers l'ancienne cabane de Chine, attention il y a quelques petites barres rocheuses si on s'écarte soit trop à gauche, soit trop à droite (azimut de la cabane : 14-15°) ; le terrain est un peu marécageux une fois la piste traversée (l'information sur la carte IGN est vraie !!)
- le sentier pour repartir de la cabane se situe plus haut que la cabane, à main gauche en descendant (une balise). Il peut aussi se retrouver en coupant en biais vers la gauche après la cabane.
- la descente après la cabane est assez raide mais se fait sur un bon sentier, qui peut toutefois devenir boueux et un peu glissant après la pluie et le passage des troupeaux de moutons.

bibi

D'accord merci bien pour la rectification. Et bonnes futures randos

Aster

Non, c'est juste une erreur de clic sur la mauvaise ligne (j'ai corrigé). Nous avons juste dévié de l'itinéraire suite à la rencontre de 2 personnes qui nous on indiqués cette possibilité de circuit.
Bernard

bibi

Bonjour qu'est-ce qui s'est passé avec le descriptif? Vous n'avez pas l'air de vous être perdu...

Aster

Date de la randonnée : dimanche 10 mai 2015

Très bel itinéraire, nous sommes allés jusqu'au col de CLAPOUSE, mais après nous avons préféré aller au sommet de la LAUPIE 2025m et redescendre à BARLES par la longue et belle crête qui mène au Château puis à BARLES.

Bernard

laharotte

Date de la randonnée : vendredi 08 novembre 2013

je n'ai pas encore parcouru ce circuit et ne peux donc pas donner mon avis