Patrimoine du cours inférieur de la rivière l'Orneau au départ de Bothey

Au départ de l'église Rue Joseph Draye à Bothey, village de 300 habitants de l'entité de Gembloux, partez à la découverte du riche patrimoine de la vallée inférieure de l'Orneau. Paysages, églises, chapelles, châteaux vous raviront tout au long d'un parcours vallonné. Alternance de passages boisés et campagnards. Le long des routes accotements herbeux généralement plats et entretenus. De nombreux aménagements vous donneront le temps de vous poser tout au long de la randonnée.

Commune : Gembloux

• Météo du jour : … Chargement...
Circuit en boucle à partir de Bothey (Gembloux)
Campagne
Tunnel naturel.
L'Orneau

Se garer près de l'église de Bothey.

(D/A) De l'Église Saint-Pierre, prendre la Rue Louis Burteau entre le monument et la ferme. Au croisement en T, continuer cette rue à droite. À la N29, tourner à droite.
Après l'arrêt du TEC emprunter la rue Saint Pierre à gauche.

(1) À la fourche, obliquer à droite sur le chemin qui devient herbeux après quelques mètres. Plus loin ne pas descendre dans le bois privé mais le longer en restant sur le bord d'une terre agricole (bien rester sur le côté en période de semis). Au chemin empierré, tourner à droite.

(2) Au carrefour, descendre à gauche le beau chemin jusqu'au hameau de Villeret. À la route, serrer à gauche.

(3) Au carrefour, tourner à droite Rue de Villeret. Enjamber le pont et au carrefour suivant (petit rond point) laisser les routes de droite et gauche et prendre la route montante en oblique vers le village de Saint-Martin, Rue du Scadeau.

(4) En face du n°45, prendre à gauche le chemin de terre qui devient sentier. Plus loin, laisser le sentier qui descend à gauche. Continuer le beau sentier bien marqué qui contourne le golf de Mazy. Au-dessus, prendre à droite une route macadamisée qui après le double virage devient herbeuse. Continuer jusqu'au carrefour en T .

(5) Prendre à gauche la route de Saint Martin. Passer sous le pont de l'autoroute et à la route, partir à gauche (terrain de football à main gauche).

(6) À la cabine électrique, prendre à droite. Laisser la Rue du Grand Bero et descendre un étroit chemin pavé. Au carrefour, monter à droite la Rue du Petit Tienne. Au n°7 de la rue, descendre à gauche un petit sentier. Un peu plus loin avant d'arriver à l'Orneau prendre connaissance des instructions de passage affichées sur un portique. Suivre le cours de la rivière.

(7) Laisser un petit pont sur la gauche et continuer toujours tout droit jusque la N912.

(8) À la route, tourner à gauche, passer le pont sur l'Orneau et la voie de chemin de fer et 150 m plus loin, tourner à gauche dans la Rue Montolivet puis obliquer à droite dans la Rue Montserrat et la suivre en montant dans ses lacets (la difficulté du parcours).

(9) Avant la chapelle, prendre à gauche la servitude derrière la maison. Après la descente d'un sentier escarpé, traverser la route. Le chemin en face vous conduira le long de la voie ferrée.

(10) Avant le pont de la rivière, prendre à droite le petit sentier, traverser la place d'un lotissement et ressortir le long d'une plaine de jeu. Suivre le pictogramme "Onoz".

(11) Après le vieux moulin d'Onoz sur l'Orneau, passer la place du village en direction de l'Église Saint-Martin et prendre la route de Mazy. Passer sous l'autoroute et continuer vers le Nord

(12) Après le château de Mielmont sur son éperon rocheux, passer sous la voie ferrée. Continuer jusqu'au prochain carrefour en empruntant le large accotement herbeux.

(13) Au château Ferme de Falnuée, continuer, à droite, la route vers Mazy. Au premier carrefour, prendre à gauche la Rue du Ranil et passer la rivière.

(14) À droite, avant l'arrêt du TEC, prendre le sentier contournant le terrain de football. Passer entre deux murs. À la sortie, s'engager à droite dans la Rue des Anciens Combattants. Traverser la chaussée de Nivelles N93. À droite de la taverne, emprunter la Rue de Bossière qui longe la rivière.

(15) Après le pont sur l'Orneau, quitter la route et longer la rivière sur un large chemin de terre qui vous conduira à la Chapelle Sainte-Barbe. En chemin, laisser les sentiers descendants de droite.

(16) Passer devant le tailleur de pierres et la chapelle Sainte-Barbe. À la route, enjamber le pont du chemin de fer. Continuer la route jusqu'à l'intersection suivante. Prendre à droite la Rue des Grands Ha. Après la côte, continuer la route et longer une haie bien entretenue.

(17) En face de l'entrée menant à la propriété de Vichenet, virer à gauche sur un large chemin agricole jusque la chapelle Sainte-Anne (à mi-distance, un petit aéroplane).

(18) À la chapelle ,continuer la Rue du Chêne. Au poteau indicateur, suivre Bothey. Face à la Rue d'Alvaux, suivre à droite la Rue de la Ronce puis à gauche la Rue Joseph Draye où se trouve l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 159 m - Église Saint-Pierre (Bothey)
  2. 1 : km 0.69 - alt. 145 m - Rue Saint-Pierre
  3. 2 : km 1.59 - alt. 142 m - Croisement GR
  4. 3 : km 2.49 - alt. 120 m - Carrefour
  5. 4 : km 3.15 - alt. 135 m - Entrée de Saint-Martin
  6. 5 : km 4.77 - alt. 153 m - Route de Saint-Martin
  7. 6 : km 5.81 - alt. 119 m - Cabine électrique
  8. 7 : km 6.38 - alt. 106 m - Pont à ignorer - Orneau (rivière) - Belgique - Affluent de la Sambre
  9. 8 : km 6.92 - alt. 99 m - Route N912
  10. 9 : km 8.19 - alt. 135 m - Chapelle Notre-Dame (Montserrat)
  11. 10 : km 8.65 - alt. 103 m - Pont
  12. 11 : km 9.01 - alt. 102 m - Place du village d'Onoz
  13. 12 : km 9.7 - alt. 119 m - Éperon du - Château de Mielmont
  14. 13 : km 10.46 - alt. 115 m - Carrefour - Château-Ferme de Falnuée
  15. 14 : km 11.22 - alt. 109 m - Arrêt TEC - Terrain de football de Mazy
  16. 15 : km 12.13 - alt. 115 m - Pont sur l'Orneau
  17. 16 : km 12.61 - alt. 120 m - Carrière - Chapelle Sainte-Barbe (Mazy)
  18. 17 : km 14.55 - alt. 145 m - Entrée domaine de Vichenet
  19. 18 : km 16.51 - alt. 165 m - Chapelle Sainte-Anne (Bothey)
  20. D/A : km 17.17 - alt. 159 m - Église Saint-Pierre (Bothey)

Bancs aux points (3) - (5) - (6) - (9).

Table de pique-nique dans la plaine de jeux de Onoz.

Taverne restaurant au croisement N93 à Mazy.

La rivière l'Orneau coule au sein de nombreuses propriétés privées : golf, château. Nous avons été contraints d'emprunter un peu plus de routes. Les accotements sont généralement praticables.

Église Saint-Pierre de Bothey rebâtie en 1756.

Donjon de Villeret, ancienne tour fortifiée du XIIIe siècle et restaurée en 1995.

La Rivière l'Orneau traverse l'entité de Gembloux, longue de 25 km, elle est un affluent de la Sambre. Elle creusa la grotte de Spy.

Chapelle de Montserrat ou de la Vierge Noire du XVIIe siècle, complétement restaurée en 1997. Une copie de la statue espagnole (catalane) fut installée en 1955 puis volée en 1993. Une nouvelle réplique y est actuellement présente. L'ermitage et la chapelle primitive ont disparu.

Moulin de Onoz, cité en 1575 sur la Rivière l'Orneau.

Église Saint-Martin de Onoz, d'origine médiévale XVe siècle et restaurée au XVIIIe siècle.

Château de Mielmont dominant la vallée de l'Orneau. La masse carrée du donjon est d'époque (XIIe siècle).

Château ferme de Falnuée à Mazy sis au confluent de l'Orneau et de la Ligne. En 1987 réaffectation du bâtiment et terrains en espace de golf.

Chapelle Sainte-Barbe à Mazy (1850), patronne des carriers. Les carrières sont bien présentes dans la région. La chapelle se situe actuellement à l'entrée d'une activité de taille de pierres.

Chapelle Sainte-Anne ou chapelle du Chêne à Bothey, située au croisement du "chat botté" et restaurée en 2011.

Philippe Degeye

Content que vous avez passé une bonne journée.

HARDIV

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Randonnée ne présentant aucune difficulté.
Idéale pour profiter du soleil.
De belle campagne avant d'arriver sur la partie sur Onoz qui est très chouette.

Philippe Degeye

Merci beaucoup pour vos commentaires. N'hésitez pas à emprunter mes autres itinéraires.

Ben 0562

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023

Circuit effectué de dimanche par un froid assez glacial ... donc chouette il n'y avait pas grand monde !
Effectivement , il y a une partie assez importante de route entre Onoz et Mazy ... eh oui , les automobilistes ne ralentissent pas du tout ... question de respect des usagers faibles ... Ca , vous n'en pouvez rien !
Juste se méfier entre le point 4 et 5 pour le sentier qui contourne le golf car les propriétaires du terrain ont placés deux barrières afin d'éviter le passage des sangliers ... et donc le sentier paraît inaccessible !
Sinon , tout ok pour le descriptif ... Randonnée effectuée en gardant les pieds et chaussures relativement propre pour la période d'hiver ! Merci pour ce parcours

Merci.

bernbla

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Randonnée sympa très peu de dénivelé .Il est vrai qu'il y avait beaucoup de bitume,mais au vue de conditions assez "humide" ce jour là mes chaussures vous en sont reconnaissantes

Philippe Degeye

Merci pour le reportage photos. Du grand art.

Très content de vos

A bientôt.

bDom

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

SUPER… circuit "étudié" et dépaysant ;-) (Un peu de routes, mais pas fréquentées).
Une belle surprise: le château… (à voir si il est ouvert au public).
Une autre: la chapelle à la Vierge Noire,
et de beaux points de vue…

L'album photo >>> https://flic.kr/s/aHBqjzKoqv <<<

bDom - Photographies

Philippe Degeye

Tout avis mérite réflexion. Si vous voulez des sentiers et chemins dans champs et bois, il faut randonner sur mes deux autres circuits au départ de la place Rabanere de Gembloux. Ici, c'était une recherche de patrimoine. Croyez moi, après de nombreuses reconnaissances,il n'y avait pas mieux.

Ingrid2207

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

J'ai réalisé la rando aujourd'hui. Je suis assez déçue car beaucoup trop de routes pour moi et souvent des routes relativement dangereuses. Pas d'accotements et les voitures ne ralentissent que très rarement. Ceci n'est évidemment que mon avis personnel. Certaines personnes recherchant plutôt les routes en dur. Personnellement, j'ai coupé le circuit au point 6 pour arriver juste après le point 11. Au final, j'ai quand même parcouru 15 kms.
Quelques soucis pour trouver le sentier un peu après le point 1, on arrive face à un sous-bois et à côté un champ. J'ai traversé le sous-bois mais n'ai pas trouvé le sentier indiqué sur la carte. Au final, j'ai retrouvé le circuit pour aboutir au point 2.

Philippe Degeye

Merci pour votre avis toujours aussi positif. Le retour depuis le golf de Mazy aurait pu se faire par Villeret mais que de la route de plus fréquentée et parfois dangereuse. Le golf et Vivaqua réduisent les possibilités. Le petit aéroplane peut casser la longueur de la longue ligne droite en cas de météo favorable.

MumRose

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Bravo pour votre troisième circuit dans la région de Gembloux, de nouveau de belles découvertes.
La dernière ligne droite dans les campagnes est très longue et hier nous avions en plus le vent en pleine face ...cette triste météo ne nous épargne pas !
Merci pour cette belle randonnée !