Moos Alm, Stern Alm et Reiter Alm

Un Alm, c'est une estive de montagne, un endroit où on mène les vaches en été. Certaines sont restées authentiques. D'autres se sont converties au tourisme, mais les vaches sont toujours là. La plus active, Moos Alm, est aussi la plus proche. La deuxième, Stern Alm est la plus haute des trois mais on y trouve tout de même une auberge. La dernière, Reiter Alm est restée authentique. C'est aussi la plus jolie à mon goût.

aucun

Dénivelé positif : + 1 055 m
    Dénivelé négatif : - 1 054 m

Région : Alpes
    Commune : Lienz

• Météo du jour : … Chargement...
Reiter Alm
En descendant vers Reiter Alm
Le petit zoo alpin de Moos Alm
Le lac Hubertus à Stern Alm

Départ depuis le parking du Château de Lienz (Schloss Bruck). Pour aller au château, depuis Lienz, prendre la route de Matrei. Juste après le parking du télésiège, à gauche, prendre la première route qui monte à gauche, indiquée Schloss Bruck. Le château (et son parking gratuit) est plus haut, sur la droite.

(D/A) Au fond du parking, prenez le sentier qui monte à travers la forêt. Traversez une piste de VTT et rejoignez une route forestière. Montez à droite sur 100 m environ.

(1) Prenez le sentier à gauche, au creux de la route (panneau Moos Alm Steig). Il mène directement à Moos Alm.

(2) Arrivé à Moos Alm, après la visite, prenez le sentier qui monte le long de l'enclos des lamas. Après quelques minutes, vous arrivez au Lac de Moos Alm. Longez-le à main droite et au bout du lac, serrez à gauche (légère descente).

(3) Récupérez la route forestière qui monte à gauche, en direction de Hochsteinhütte (Refuge de Haute-Pierre). Montez-la sur quelques lacets.

(4) Négociez un lacet très serré où vous voyez un banc. Continuez jusqu'au premier embranchement.

(5) Prenez le sentier qui monte à droite (panneau: Hochsteinhütte par le Russenweg) et qui mène à une maison forestière, Taxer Gassl, à droite, où vous trouverez une fontaine.

(6) Continuez toujours en direction de Hochsteinhütte, négociez le virage à gauche et poursuivez jusqu'au lacet suivant. Ne le suivez pas, mais allez tout droit sur le chemin qui monte un peu sur environ 1 km.

(7) Prenez le chemin de gauche qui descend pour rejoindre bientôt les pâturages que vous longez en descendant vers le Lac de Stern Alm (Hubertus Teich), vous le voyez déjà en face de vous.

(8) Au lac, prenez à droite, traversez le pâturage puis bifurquez à gauche pour venir au pied du télésiège. Prenez encore à droite sur la route forestière qui descend (panneau Leisach). Ignorez 2 départs à gauche et atteignez le 3e.

(9) Bifurquez sur la gauche, et entamez une série de très larges lacets. Ignorez 2 départs à droite et un à gauche et arrivez à la bifurcation suivante.

(10) Prenez un chemin à gauche au panneau Reiter Kirchl (petite église de Reiter) et poursuivez jusqu'à une clairière avec le chalet et la petite église de Reiter Alm (fontaine, WC).

(11) Poursuivez puis prenez à droite à la première intersection et filez tout droit à celle qui se présente juste après. Négociez deux lacets successifs et rejoignez le troisième.

(12) Empruntez un sentier qui descend à gauche (repère, une ferme à gauche, au-dessus de vous). Suivez toujours ce sentier à travers la forêt, vous passez une petite source d'eau ferrugineuse (potable) qui alimentait une ancienne station thermale située plus bas.

(13) À l'embranchement de deux sentiers avec un qui monte à gauche et un qui descend à droite, prenez celui qui monte à gauche (panneau Gribele Hof).

(14) Traversez la ferme de Gribelehof et arrivez à son auberge. Suivez ensuite la route asphaltée qui descend vers le château et, après être passé sous un pont, rejoint le parking du château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 716 m - Parking du château
  2. 1 : km 0.16 - alt. 746 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.35 - alt. 1 003 m - Moos Alm
  4. 3 : km 1.96 - alt. 1 068 m - Route forestière
  5. 4 : km 3.65 - alt. 1 333 m - Banc (repère)
  6. 5 : km 4.12 - alt. 1 391 m - Sentier à droite
  14. 13 : km 12.97 - alt. 776 m - Sentier à gauche
  15. 14 : km 13.22 - alt. 787 m - Auberge Gribele Hof
  16. D/A : km 13.76 - alt. 716 m - Parking du château

Points d'eau, abris, toilettes aux deux Alm-auberges, à la maison forestière, à Reiter Alm, à Gribele Hof et au château.

Restauration aux deux Alm-auberges, à Gribele Hof et au château.

Le circuit ne comporte pas de points difficiles, si ce n'est sa longueur.

À la montée, vue sur la vallée de l'Isel.
À la descente, vue sur les Dolomites de Lienz.
À Moos Alm, télésiège (montée vers Stern Alm et descente vers Lienz), piste de luge d'été, jeux pour enfants, accro-branches, petit zoo alpin, trekking avec lamas, piste de VTT (possibilité de faire monter son vélo par le télésiège). Endroit très animé (bruyant ?) en été.
À Stern Alm, télésiège (descente). Piste de VTT (possibilité de faire monter son vélo par les 2 télésièges).
À Reiter Alm, calme, vue sur les Dolomites de Lienz, WC, bancs, tables et fontaine.
Entre (12) et (13) : goûtez l'eau de la source ferrugineuse.
Musée au château.

Pour la montée jusqu'à (6), j'ai fait un mélange de route forestière (en lacets) et de raccourcis (direct par le Russenweg) pour avoir quelquefois une vue sur la vallée de l'Isel. Mais vous pouvez tout monter par la route forestière ou tout monter par le Russenweg. Le chemin est partout bien indiqué, sauf à (12), mais vous avez la ferme pour vous repérer.