Monastère Ilias et Mont Éros sur l'Île d'Hydra

Hydra est une île superbe située dans la Mer Egée au sud d'Athènes. Dans cette île sans voiture, les déplacements se font à pied ou à dos d’âne. Les sentiers de randonnées ne manquent pas. Cette randonnée vous permettra d'atteindre le point culminant des îles Saroniques (588 mètres d'altitude ) en passant par le Monastère d'Ilias. La vue du sommet à 360° est magnifique.

Commune : Grèce (GR)

• Météo du jour : … Chargement...
Parvis de l'église St Kontantinos.
Vue sur le monastère l'Ilias.
Du sommet du mont Eros vue sur la cote Ouest de l’île.
Sommet du mont Eros

Accéder au port d'Hydra depuis Ermioni.

(D/A) Du port remonter le village en prenant Andreas Miaoulis Street ( rue située en face du débarcadère) jusqu'à une fourche.

(1) À cette fourche, prendre à gauche la petite route revêtue qui passe à proximité d'une petite ferme. Après quelques virages en épingle, cette route rejoint une piste.

(2) Remonter la piste par la gauche. Cette piste non revêtue, devient pavée après quelques centaines de mètres et quelques virages.

(3) Dès ce point , la piste pavée monte en larges zigzags dans la pinède.

(4) Continuer sur cette piste. Vous avez la possibilité d'une montée plus directe, par des escaliers, que l'on reprendra à la descente (moins agréable pour la montée).

(5) Continuer à gauche en direction du monastère (ne pas prendre le chemin de droite, nous reviendrons par là au retour). Monter les escaliers et entrer dans le Monastère d'Ilias. N.B. La visite du monastère est libre, les photos sont autorisées.
Aller ensuite à gauche, plein Ouest, en longeant le mur. Prendre ensuite la direction Nord-Ouest et se diriger vers une porte permettant de sortir du domaine.

(6) À la sortie du domaine rejoindre un sentier se dirigeant plein Sud. Continuer sur plusieurs centaines de mètres. Descendre légèrement dans une petite combe avant de remonter Sud-Ouest. Ignorer le chemin de droite. Remonter intégralement cette trace jusqu'au sommet du Mont Éros (sente irrégulière avec quelques passages nécessitant l'usage des mains).

(7) Reprendre le même parcours jusqu'au point précédent.

(6) Prendre la direction du Couvent d'Ag. Efpraxia (possibilité de visite). Du couvent prendre le sentier direction Nord-Est, puis contourner les bâtiments en prenant à gauche. Continuer direction Nord-Est pour rejoindre le chemin emprunté à la montée.

(5) Rejoindre les escaliers de descente directe longeant un muret.

(4) Reprendre le chemin pavé pris à la montée en sens inverse jusqu'à l'intersection de la route avec la piste.

(2) Prendre la petite route revêtue plein Nord et rejoindre l'Église St-Kontantinos. Du parvis de l'église la vue est superbe sur Hydra et son port.

(8) Contourner l'église et descendre sur Hydra par des petites ruelles pavées en escalier. Prendre la ruelle de droite pour rejoindre Andreas Miaoulis street.

(1) Descendre Andreas Miaoulis street jusqu'au port (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Port d'Hydra
  9. 8 : km 7.7 - alt. 115 m - Église St-Kontantinos
  10. D/A : km 8.67 - alt. 4 m - Port d'Hydra

Accès au Port d'Hydra :
- Depuis d'Ermioni en 40mn ( départ du port d'Ermioni à 10h , 12h et 14h. Retour 15h ou 18h avec une autre compagnie maritime ) .
- Des liaisons existent du port du Pirée vers Hydra.

N.B. Pour la visite du monastère et du couvent, des tenues correctes sont exigées, jambes et épaules couvertes.

Du sommet du Mont Éros (7), vue à 360° sur la Mer Égée, les côtes du Péloponnèse et les îles environnantes.

Nocibella

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2019

Quelques difficultés pour trouver le chemin vers eros depuis le monastère, bien fléché bleu et blanc ensuite.
Vue superbe au sommetTrès venté et froid.
Nous n avons eu aucune difficulté technique pour nous en famille, le dénivelé est considérable mais pas insurmontable.
Évitez absolument l escalier à la montée.