Les campagnes au Nord-Est de Gembloux au départ de Sauvenière

Au départ du parking de l'église de Sauvenière, venez à la rencontre de quelques belles fermes de la campagne gembloutoise. Chemins et routes calmes. Campagne dégagée. Suivant les saisons, vous découvrirez cultures de pommes de terre, colza, betteraves, maïs, céréales. Sur ce parcours, vous serez également sur le champ de bataille de la seule victoire de chars français au début de la seconde guerre mondiale.

Commune : Gembloux

• Météo du jour : … Chargement...
Belle rando sauvenière
Animaux
Hallée de hêtres
Gare de Grand-Leez

Stationner sur le parking de l'église de Sauvenière.

(D/A) Descendre l'étroit escalier, traverser la route, emprunter le petit sentier en face. Au bout du sentier, déboucher dans la Rue de la Queue. Après quelques centaines de mètres prendre à gauche dans la Rue de Fleurus, rejoindre ensuite, à droite, le carrefour de la Chaussée de Tirlemont.

(1) Traverser _ avec prudence _ la Chaussée et emprunter en face la Rue des Pervenches. Prolonger par la Rue de Baudecet pour accéder au carrefour de Baudecet.

(2) Continuer tout droit puis s'engager à droite dans le chemin de terre qui part en oblique. Le suivre pour accéder à un carrefour à plusieurs directions dont la piste cyclable.

(3) Prendre le chemin de terre à droite à quasiment 180°. Le suivre sur quelques centaines de mètres puis obliquer à gauche dans le chemin de terre. Traverser la ferme équestre. Continuer et suivre le Chemin de Cominsart jusque la Chaussée de Tirlemont.

(4) Traverser avec prudence cette route dangereuse mais bien dégagée. À gauche puis prendre à droite le chemin de terre pour atteindre un carrefour à 4 directions quasiment perpendiculaires.

(5) Emprunter à droite la Rue du Bois de Buis, traverser le Ravel, continuer jusqu'au carrefour de la Rue du Batty et de la Rue du Long Pont, présence d'une petite plaque Sauvenière Centre.

(6) Partir à droite Rue du Long Pont, suivre cette belle allée, passer devant la ferme. Plus loin, laisser le chemin à droite. Continuer tout droit. À la fourche suivante, oblique à droite direction Sauvenière Centre. Rejoindre le carrefour de Grand Cortil.

(7) Continuer en face. Après un passage herbeux, le chemin a été re empierré et devient route. Rue du Grand Cortil. Passer devant le cimetière. Continuer une centaine de mètres, puis face au n°4, prendre à droite le sentier, rejoindre la Rue du Village. Tourner à gauche et retrouver rapidement la parking de l'église de Sauvenière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Parking de l' - Église Sainte-Foy (Sauvenière)
  2. 1 : km 1.03 - alt. 156 m - Chaussée de Tirlemont
  3. 2 : km 2.33 - alt. 163 m - Baudecet
  4. 3 : km 3.52 - alt. 157 m - Piste cyclabe
  5. 4 : km 5.16 - alt. 152 m - Chaussée de Tirlemont
  6. 5 : km 6.18 - alt. 157 m - Croisement
  7. 6 : km 7.2 - alt. 157 m - Rue du Long Pont
  8. 7 : km 9.11 - alt. 159 m - Grand Cortil
  9. D/A : km 10.12 - alt. 152 m - Parking de l'Église Sainte-Foy. .Proche de l' - Orneau (rivière) - Belgique - Affluent de la Sambre

Les bancs qui se trouvent près du départ et de l'arrivée ne sont pas très utiles.
À la ferme de Baudecet, plaque relatant la bataille de Gembloux.
(3) Stèle en la mémoire de Arsène Debaene mort au champ d'honneur le 8 septembre 1944.
Sur la rue du Bois de Buis à gauche ancienne gare de Grand-Leez. Chapelle Notre-Dame aux Cinq-Étoiles à droite.
Fermes.

Point de vente de boissons et en-cas à la station Shell à votre première traversée de la N29. Friterie à proximité.
Centre de Gembloux à 4 km.

Légat Christine

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2023

Au point 2,Baudecet,il y a des travaux et le sentier était interdit au moment où j'ai fait la marche ,et pour un certain temps. J'ai continué tout droit et repris l'itinéraire plus loin.
Belle randonnée

Philippe Degeye

Merci pour votre remarque. Je vais retourner sur place pour améliorer le départ.

Ben 0562

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Randonnée effectuée ce dimanche 21/03 ... Beau parcours , mais un peu plus de détails seraient les bienvenus .... juste après le départ après le sentier ... rue de la Queue puis rue de Fleurus ... à quel moment faut il tourner à droite ? j'ai emprunté la rue de Fleurus ... et je me suis retrouvé près de la caserne des pompiers dans le zoning de Gembloux ... Traversée de la chaussée et obligé donc de la suivre jusqu'au chemin de Baudecet ... très dangereuse cette chaussée !!!!!
Félicitations toutefois pour cette randonnée

Philippe Degeye

Effectivement, les reconnaissances ont été faites avant les travaux. Ce chemin agricole se stabilisera avec le temps. Mon but est de faire marcher les gens sur un maximum de chemins de terre. Merci pour votre visite. N'hésitez pas à vous rendre sur mes autres itinéraires. Le printemps arrive.

DieMannschaft

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2023

Attention, le tronçon entre le POI4 (2ème traversée de la chaussée de Tirlemont) et le POI5 qui débouche sur la rue du bois de Buis est très boueuse suite à la pose par le gestionnaire du réseau électrique (ORES) de câble enfoui dans le sol.