La Chapelle du Bon Berger et la Cascade Daber

Départ du bourg de Sankt Johann Im Walde pour monter à la Chapelle du Bon Berger (Kapelle Zum Guten Hirten), au-dessus du hameau de Göriach. Retour par le village de Schlaiten pour passer ensuite devant la Cascade de Daber (Daber Wasserfalle) puis longer la rivière Isel sur un agréable chemin. Certaines parties de ce circuit ne sont pas sur la carte mais le parcours est très bien indiqué sur place.

aucun

Quelques galets de la rivière Isel
La rivière Isel
La cascade de Daber
Le village de Schlaiten

Pour arriver au parking de Sankt Johann Im Walde depuis Lienz : prendre la route B108 en direction de Matrei. Après une quinzaine de kilomètres, vous arrivez au bourg de Sankt-Johann. Tourner à gauche sur le pont, direction Sankt Johann-I-W/Kienburg et, après 100 m, garez-vous à droite sur le parking entre la caserne de pompiers (Feuerwehr) et l'école (Volksschule).

(D/A) Depuis le parking, continuez la route et dirigez-vous vers l'église que vous voyez en face de vous. Laissez-la à droite et longez, sur la gauche, le chemin de terre entre les prairies (à gauche) et la forêt (à droite). Après 200 m, vous voyez une direction : Alter Kirchsteig/ Göriach/ Schlaiten (panneau Jaune, point Noir) (vieux sentier de l'église). Prenez cette direction et montez à droite dans la forêt sur ce chemin d'herbes.

(1) Après un lacet, vous voyez le même panneau qui vous demande de monter un sentier à gauche. À partir de là, le circuit n'est pas balisé mais il n'y en a qu'un et il est bien visible. Il monte en lacets courts pour éviter une falaise. À un moment, vous longez la falaise de très près sur quelques mètres.

(2) Puis vous arrivez sur un large chemin. À droite, une barrière. Prenez à gauche et suivez ce chemin qui arrive à une autre intersection. Maintenant, le circuit devient parfaitement balisé (panneaux Jaunes : Kapelle Zum Guten Hirten) jusqu'à la chapelle. Prenez à droite. Vous n'aurez pas souvent besoin de marcher sur l'asphalte. Voici tout de même quelques repères.

(3) Montez l'asphalte sur 100 m et laissez une grande ferme à votre droite. Repérez le panneau, vers la gauche, entre deux prés. Vous longez un ruisseau : le sentier contourne les deux grands bâtiments devant vous. Rejoignez l'asphalte sur 50 m, montez et, juste après le virage, suivez le panneau à droite (sentier).

(4) Vous rejoignez une dernière fois l'asphalte sur 50 m (point d'eau + banc au chalet à gauche) en vous dirigeant vers une maison. Juste avant la maison. Continuez le chemin qui s'enfonce à gauche dans la forêt et suivez-le tout droit jusqu'à la Chapelle du Bon Berger.

(5) La porte de la chapelle est ouverte et, à l'intérieur, vous comprenez pourquoi elle s'appelle ainsi. Pour revenir, prenez le grand chemin de terre (non répertorié sur la carte) qui file droit au Sud en suivant la direction : Dorfplatz Schlaiten (place du village de Schlaiten) : panneau Jaune. Suivez toujours cette inscription sur les panneaux Jaunes (+ tracé Rouge Blanc Rouge) rencontrés, jusqu'au village. D'ici là, vous franchissez deux torrents et traversez deux fois la route asphaltée pour prendre les sentiers d'en face. Bientôt, vous voyez le clocher vert de l'église de Schlaiten.

(6) Après le deuxième torrent, vous arrivez à une ferme sur la droite. Traversez-la en passant sous la construction en bois qui relie les deux bâtiments (infos pratiques). Plus bas, vous traversez deux petits ponts en bois. À un moment, vous arrivez à une intersection de chemins : allez tout droit.

(7) Vous arrivez ainsi au village de Schlaiten que vous rejoignez en longeant puis franchissant le torrent. Dirigez-vous vers l'église bien visible et, juste avant d'y arriver, vous vous trouvez sur la place de la mairie (Gemeindeamt). Vous voyez le stade un peu plus bas, le but est de se retrouver derrière : sur la place, repérez le panneau Jaune : Schlaitner Panorama Erlebniss. Suivez-le sur la droite pour arriver à une route où vous voyez le panneau Jaune Daber Wasserfalle (Cascade de Daber) que vous suivez, à gauche. De nouveau une place avec un grand bâtiment en bois. Laissez ce bâtiment à droite pour descendre la route de gauche et vous retrouver derrière le stade (l'église et le stade sont maintenant à votre gauche (voir § infos pratiques). Descendez cette route en lacets. Après avoir passé trois chalets en bois, repérez le panneau Jaune : Daber Wasserfalle et suivez-le à droite sur un sentier qui descend en lacets dans la forêt.

(8) Après la cascade, continuez la descente pour arriver à une intersection (pas de panneau cette fois) où vous prenez à gauche pour rejoindre la rivière. Arrivé là, prenez à gauche pour rejoindre tranquillement le bourg de Sankt-Johann en suivant les petits panneaux Jaunes : Isel Trail jusqu'au bout, le long de la rivière.
Vous arrivez au pont de Sankt Johann : le parking (D/A) est sur votre gauche.

1. D/A : km 0 - alt. 748 m - Parking de Sankt Johann
  2. 1 : km 1.76 - alt. 910 m - Panneau Jaune, à gauche
  3. 2 : km 2.72 - alt. 1 054 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 3.58 - alt. 1 144 m - Panneau Jaune, à gauche
  5. 4 : km 4.2 - alt. 1 241 m - A gauche devant la maison
  6. 5 : km 4.62 - alt. 1 319 m - Chapelle du Bon Berger
  7. 6 : km 5.41 - alt. 1 241 m - Ferme sur la droite
  8. 7 : km 7.76 - alt. 884 m - Rejoindre le stade (visible)
  9. 8 : km 8.53 - alt. 757 m - Chemin à gauche
  10. D/A : km 12.14 - alt. 748 m - Parking de Sankt Johann

(1) Sur les quelques mètres où vous longez la falaise de près, si vous avez des enfants, surveillez-les.

(6) La ferme à droite : franchissez-la et après 10 m, retournez-vous et regardez la forme du bâtiment de gauche...

(6) Intersection de chemins : si vous descendez à gauche, vous arrivez sur une route asphaltée : prenez à droite pour rejoindre le circuit normal.

(7) Arrivé sur la place de la mairie, repérez simplement le stade un peu plus bas et sachez qu'il faut se retrouver derrière : suivez le panneau Schlaitner Panorama Erlebniss, puis tournez deux fois à gauche et basta.

Points d'eau aux deux villages et à la troisième partie asphaltée en montant (chalet à gauche).

(8) Si vous êtes amateur de jolis galets, la rivière Isel est un paradis pour vous.
S'l fait chaud, rien ne vous empêche de trouver un petit coin (sable, rochers ou graviers, au choix) pour faire trempette (au moins les pieds) : il y a l'embarras du choix. Le seul point négatif est cette ligne haute-tension qui longe la rivière mais on n'est pas obligé de la regarder...

Il existe un circuit, le "Isel Trail", qui remonte l'Isel depuis l'endroit où elle se jette dans la Drave jusqu'à sa source, au fin fond de la vallée de Virgen. Ce circuit se déroule en cinq jours.