Golf de la Bruyère au départ de Camp

Profiter de la campagne brabançonne près de Marbais.
Chemins de terre et chemins revêtus à circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère.

Chapelle du Camp

Si vous arrivez en voiture, garez-vous avant d'arriver à la partie en terre de la Rue du Camp afin de ne pas gêner le passage des tracteurs.

(D/A) Continuer la route à pied pour atteindre la chapelle, hélas en ruines. Devant la chapelle, prenez la voie de gauche et débouchez rapidement sur une route asphaltée avec un château d'eau au loin.

(1) Tournez à gauche et rejoignez au bas de la légère pente une grande route : la N93 (Namur-Nivelles).

(2) Traversez-la prudemment et retrouvez tout droit un chemin de terre qui va vous emmener jusqu'au golf de Sart-Dames-Avelines (Golf de La Bruyère).

(3) Au golf, tournez à gauche dans un sentier difficile à distinguer car on a l'impression qu'il fait partie du green. Il se trouve après l'espèce de tonnelle/abri ouvert en bois. Soyez vigilants, consultez la photo. À la sortie du sentier du golf, vous avez continué tout droit, avez dépassé une première éolienne (à votre gauche).

(4) Tournez à gauche avant la deuxième éolienne, prolongez pour atteindre à nouveau la grande route.

(5) Traversez-la prudemment et entrez dans Marbais par un chemin bétonné.

(6) Prenez la deuxième rue à gauche, après le garage TCI (à main gauche) et la Rue Lorrain (à main droite). Rejoignez ainsi la Rue du Camp et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Chapelle du Camp (Marbais)
  2. 1 : km 0.91 - alt. 161 m - Monceau du Berger
  3. 2 : km 1.45 - alt. 159 m - Route N93
  4. 3 : km 2.14 - alt. 149 m - Golf de la Bruyère
  5. 4 : km 3.19 - alt. 159 m - 2e éolienne
  6. 5 : km 4.43 - alt. 150 m - Route N93
  7. 6 : km 5.14 - alt. 147 m - Rue du Camp
  8. D/A : km 5.71 - alt. 157 m - Chapelle du Camp (Marbais)

(3) Bar et restaurant à proximité

(1) Château d'eau de Sart-Dames-Avelines /Le Soir : c'est un château Art Déco dont la construction remonte à 1938 et qui, après avoir été rénové en 2007, est en cours de classement. On en compte 38 de ce genre en Belgique, sur les 871 répertoriés, mais celui de Sart-Dames-Avelines est l’un des plus caractéristiques. Surtout du fait de la réalisation d’angles vitrés qui représentait alors une solution moderne. La structure se compose, elle, de huit piliers permettait d’offrir un rayon de sept mètres. Il faut, en effet, grimper 222 marches métalliques très étroites pour découvrir la cuve de 850 m3 d’eau, installée à 43 mètres de haut.
Le bâtiment blanc qui semble être au pied du château est le Haras des Avelines (leçons, pension, stages).

philippe flament

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit peu intéressant, sur un plateau monotone, à part la traversée d'un golf sur 500 mètres

Chantheys

Merci pour votre retour.

rossionf

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Randonnée très facile, au calme, et sur des chemins assez plats. Les paysages sont ceux d'une campagne rurale, avec les éoliennes comme points de repère tout au long du parcours.
Le seul (léger) inconvénient était la boue bien présente sur certains chemins suite aux pluies de la semaine précédente. Donc, prévoir des chaussures adaptées à la boue, ou y aller lorsque le temps a été sec.
Malgré une erreur de parcours de 1km à 1,5 km, nous avons fait la randonnée en 1h30, à une allure tout à fait normale.