Girolata

Une des très belles randonnées de la côte Ouest. Elle permet de découvrir le Golfe de Girolata par la montagne.
Beaucoup arrivent par les bateaux qui déposent les touristes pour une 1/2 heure sur la plage. Par ce chemin, on longe toute la côte et on découvre le golfe, le fortin et la plage au détour du chemin.
Prendre le temps de faire le tour de Girolata, de voir les petites ruelles et de piqueniquer sur les plages derrière Girolata.

Commune : Osani (20147)
    Carte(s) IGN : Ref. 4150OT

• Météo du jour : … Chargement...

En partant de Porto, prendre la D81 direction Calvi. Ne pas prendre la direction Osani, prendre à droite, continuer sur Galéria et se garer sur le parking de Bocca a Croce

(D/A) Prendre le sentier (indication Chemin du Facteur), passer devant la maison et poursuivre le Mare e Monti (balisage Orange) connu aussi par l'abréviation MAM. Atteindre la Plage de Cala di Tuara.

(1) Prendre à droite le sentier au milieu de la plage qui monte dans le massif (nous sommes toujours sur le MAM). Laisser un chemin sur la droite et continuer. Commencer à descendre vers Girolata. pour apercevoir le Golfe de Girolata avec sa plage et le fortin qui la protège. Parvenir sur la plage.

(2) Remonter en face, prendre les ruelles (balisage Orange). Les suivre pendant quelques centaines de mètres. Parvenir, après avoir monté vers l'arrière de Girolata, sur un sentier plat. Emprunter le chemin non tracé (descente dans les éboulis) qui permet d'accéder à la Plage de Cavone.

(3) Pour le retour regagner Girolata et le carrefour de la Plage de Girolata

(2) Prendre à droite le sentier du facteur. Le suivre en contournant toute la côte jusqu'à retrouver la Plage de Cala di Tuara.

(1) Traverser la plage et reprendre le MAM pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Parking de Bocca a Croce
  2. 1 : km 2.39 - alt. 9 m - Plage de Tuara
  3. 2 : km 4.85 - alt. 7 m - Plage de Girolata
  4. 3 : km 5.67 - alt. 12 m - Plage de Cavone
  5. D/A : km 11.02 - alt. 262 m - Parking de Bocca a Croce

Points d'eau, abris et ravitaillement à Girolata (rien sur le parcours).

donm

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Nous avons fait cette randonnée dans le sens indiqué mais sans aller plus loin que la plage de Girolata.
Au retour, sur le sentier du facteur, nous avons dû contourner deux vaches qui occupaient le sentier, sans que cela pose de problème particulier : elles étaient très placides ! Par temps sec et avec de bonnes chaussures, cet itinéraire ne pose pas de problème particulier.
Nous avons trouvé cette randonnée magnifique : à cette saison, les températures sont idéales pour la marche et nous n'avons croisé que très peu de randonneurs. Le rafraichissement sur la plage de Girolata était un plus !

Bonjour efao45,
Merci d'avoir choisi cette randonnée, mais merci également ce qui a justifié la note de Moyen dans la description, cela permettra éventuellement de faire progresser cette description.
Cdt

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

efao45

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Bonjour, très belle randonnée, destinée aux randonneurs habitués aux dénivelés positifs et négatifs. Arrivé sur la crête, la vue est époustouflante. Conseils: comme toutes les randonnées en Corse, prévoir de l'eau, de bonnes chaussures de randonnées, si possible, se munir d'un GPS ,voir d'une carte IGN avec boussole.

Upée

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Magnifique rando! L’arrivée sur Girolata est splendide.
Être bien équipé, chaussure/eau/crème solaire.

HeleGui

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Très jolie randonnée. Un peu abrupte lors de l'ascension côté bord de mer à un moment. Des points de vue magnifiques. Faite en 4h10 environ.

dominiquetirbois

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

C’est une rando magnifique où les paysages sont grandioses.
La vue sur Girolata est belle, tout est bien indiqué comme le descriptif

Mulizzu

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2022

Un des classique de l'ile. A faire de préférence hors saison. L'arrivée sur le village de la girolata est super j'ai trouvé plein d'info sur ce site :

Mu&Jp-du-Jura

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Rando merveilleuse malgré la chaleur.
Descriptif succinct mais suffisant car la rando est très bien balisée.
Au point (1) nous avons pris à gauche avec une arrivée magique sur Girolata par le bord de mer.
Bonnes chaussures indispensables car certaines courtes sections sont assez techniques

nicodaime

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

c'était dur car il faisait chaud mais je suis contente de l'avoir faite

nicodaime

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

Beau panorama sur la baie de Girolata, où il y a une restauration disponible, c'est vrai qu'il faut avoir du souffle et de bonnes jambes pour revenir au parking

sylviet77

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

Très belle randonnée peu fréquentée au moment où nous l'avons faite. Mais l'été ce doit être bien différent...
Arrivée sur Girolata magnifique !
La faire dans le sens indiqué avec le retour par le chemin du facteur qui longe la côte. L'emprunter a l'aller est plus sportif... Il faut tout de même faire attention.

Daniel62

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Très bel itinéraire, sans grande difficulté. Découverte progressive de Girolata surprenante .

mikelitos

Alors je pense que ce n'est pas le bon "moyen" car cela influence la note de la rando et sans éclairer le futur randonneur sur la difficulté que tu as rencontré. Quand à la descente sur la plage de la Cavone, ce n'est pas un chemin tracé mais comme je l'indique une descente dans les éboulis.
Bonne rando

angbenoit

Moyen parce qu'une partie du chemin est difficile et que je n'ai pas trouve la descente a la Cavone. Mais il ne faut pas mal le prendre, c'est plus une indication aux autres personnes qui se servent de votre trace que j'etais par ailleurs tres contente de suivre.

mikelitos

Merci de m'indiquer pourquoi le "moyen" pour la description.
Nous avons décrit la rando que nous avions fait, s'il existe une autre variante qui t'inspire mieux rien empêche de la décrire et de la créer dans Visorando.