En passant par le pont suspendu de l'Épine

Du Pont de Cordemoy, montez la côte d'Auclin, découvrez ses points de vues et son belvédère. Poursuivez par les points de vues de l'Abbatiale Notre-Dame et de L’Épine. Traversez le pont suspendu, long de 55 m, qui enjambe la Semois au Moulin de l’Épine. Partez découvrir le point de vue du Rocher du Pendu, l'Arboretum botanique et géographique et terminez par la vue sur le Château de Bouillon depuis La Ramonette.

Vue sur le Pont de Cordemoy
L'incontournable Château de Bouillon
Vue sur le Château de Bouillon
Le pont suspendu de l'Epine

Parking près du Pont de Cordemoy côté plaine de jeux.

Balisage GR®

(D/A) Dos au Pont de Cordemoy et au Château de Bouillon, prenez le sentier montant à main droite et démarrant par des escaliers. Ignorez le large chemin forestier et virez à droite. Montez en lacets en ignorant les sentiers partant tout droit dans les virages. Restez sur le sentier le plus marqué. Les lacets se terminent et le sentier reste en balcon. Sur votre droite 1er point de vue sur Bouillon et son église sur La Côte d'Auclin. Reprenez le sentier en balcon et suivez-le jusqu'au 2nd point de vue. Continuez le sentier jusqu'à la fourche.

(1) Partez à gauche et montez en lacets jusqu'au belvédère. Montez-y..

Sans Balisage

Revenu au pied du belvédère, descendez derrière celui-ci. En bas partez à gauche et à mi-descente, repérez un carrefour avec un sentier.

Balisage Vélo : Triangle Rouge sur 2 Ronds Rouges

Tournez à droite. À l'intersection suivante, partez à gauche. À la fourche, continuez à droite pendant 1,2 km jusqu'à ce que le chemin fasse virage à droite.

Sans Balisage

(2) Partez dans le sentier en face. À la fourche (non figurée sur les cartes), prenez à gauche. Découvrez le point de vue sur l'Abbaye de Cordemois. Descendez les marches faites dans la roche et continuez le sentier à gauche. Découvrez le point de vue de l’Épine. Continuez la descente du sentier, en lacets à présent, jusqu'à la route.

(3) Poursuivez à gauche. Une route revient sur votre droite, continuez tout droit vers le pont suspendu. Au lieu-dit Moulin de l’Épine, descendez le chemin bloqué par des rochers vers la passerelle. Traversez la Semois via le pont suspendu. De l'autre côté, marchez tout droit jusqu'au lieu-dit gué du Moulin de l’Épine.

Balisage Rectangle Rouge 15

Partez à gauche pendant 220 m jusqu'au carrefour du lieu-dit Broco.

(4) Tournez à gauche en direction du Rocher du Pendu. Longez la Semois. Passez devant l'Abbaye de Cordemois qui est de l'autre coté de la rivière. Aux plaques rocheuses partant dans l'eau (suivant la hauteur de La Semois), montez à droite. Passez plus loin la dalle de béton utilisée comme pont afin d'enjamber le Ruisseau des Curnais.

(5) Virez directement à droite. Montez le sentier en lacets jusqu'au point de vue du Rocher du Pendu. Tournez le dos au point de vue et continuez le sentier. À la fourche, partez à gauche dans le sentier vers Bouillon. Descendez en lacets jusqu'en bas du sentier mais arrêtez-vous avant la Semois.

Sans Balisage

(6) Virez à droite dans le sentier légèrement marqué. Passez à gué le ru et continuez dans le sentier en face partant vers la droite. (Vous êtes dans le sens contraire du Balisage Rectangle Rouge 1). À l'intersection (pas sur les cartes), virez à gauche. Montez vers les rochers jusqu'à une intersection.

(7) Partez à droite et montez encore. En haut, au large chemin forestier, poursuivez à droite. À la fourche, avec un tronc marqué d'une flèche, continuez à gauche jusqu'à un croisement (pas sur les cartes).

(8) Virez à gauche. En haut, au large chemin forestier, partez à droite. À la route, traversez avec prudence et empruntez le chemin en face. Montez en douceur. Un ru s'entremêle au chemin peu avant un carrefour (pas sur OSM), au coin d'une jeune plantation. Soyez vigilant, l'intersection n'est pas facilement repérable.

(9) Tournez à gauche et descendez. Au croisement en T, partez à gauche. Descendez entre les genêts. Passez au-dessus du Ruisseau de la Pirôye ; on l'entend plus qu'on ne le voit. Au large carrefour, prenez en face le chemin forestier. Marchez pendant un peu plus de 500 m, passez un ruisseau traversant le chemin et continuez encore pendant 1 km jusqu'à la jonction avec un chemin forestier.

(10) Tournez à droite. À la fourche, continuez à gauche. Passez devant le lieu-dit Arboretum Géographique et poursuivez le chemin jusqu'à une fourche. Poursuivez à gauche. Arrivé au panneau des parcelles de l'Arboretum Botanique (le piquet du lieu-dit étant au sol), empruntez le sentier à gauche. À la fourche (pas sur les cartes), continuez à gauche. Un sentier revient ensuite sur votre gauche, poursuivez. Au large sentier continuez à droite et montez.

(11) À la route, partez à gauche et tournez de suite à gauche dans le sentier. Revenu plus bas sur la route, poursuivez à gauche. Empruntez le chemin bétonné sur votre gauche jusqu'aux maisons. Prenez le chemin devenu sentier avec le panneau d'interdiction aux engins à moteurs. Montez et marchez jusqu'au point de vue La Ramonette et son abri.

(12) Repartez sur le sentier descendant sur la gauche de l'abri. Passez plusieurs points de vues avec bancs sur Bouillon et son château. Au l'intersection, partez dans le sentier en face afin d'accéder au dernier point de vue sur le château. Revenu à l'intersection, reprenez la descente du sentier. À la route, poursuivez à droite, longez La Semois et continuez tout droit à la jonction afin de regagner le Pont de Cordemoy et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 229 m - Pont de Cordemoy - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 1.1 - alt. 323 m - Fourche après 2d Point de Vue
  12. 11 : km 10.46 - alt. 312 m - Route
  13. 12 : km 10.85 - alt. 292 m - Abri La Ramonette
  14. D/A : km 11.85 - alt. 229 m - Pont de Cordemoy

Parking à différents endroits de Bouillon, venez tôt pour les quelques places juste à côté du pont.
Bancs : au belvédère d'Auclin après le (1), au Rocher du Pendu après le (5), au (12) et dans le sentier après le (12).
Certaines intersections et croisements ne se trouvent que sur IGN.
D'octobre à Décembre pensez aux dates de Chasses

Point de vue de La Ramonette,

Aline08

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Très belle randonnée avec de beaux points de vue sur un beau soleil.
Dommage que le sentier ne soit pas mieux balisé mais heureusement avec l application visorando nous avons trouvé notre chemin.
C’était la deuxième fois que je la faisais et toujours autant impressionnée par la beauté des paysages.

enfant08

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Superbe randonnée et même la météo très médiocre pour ce mois d'été ne nous a pas empêché de profiter des paysages somptueux de la Wallonie...Au point 9 attention le petit sentier est difficile à voir car la végétation reprend ses droits....(Apparemment il y a une fourche un peu plus loin qui permet de bifurquer)

catbalou

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Un point d'eau potable est possible dans le camping . Pour avoir de la tranquillité, il faut la faire tôt et en semaine . Très beau point de vue . Quelques belles grimpettes .

lazzerini

Bonjour jbcadilhac et merci pour l'info.
Les suivants apprécieront
Si j'ai bien compris il n'y a plus les numéros mais reste-t-il la croix GR ?
la flêche était de quel couleur ? si vous vous en souvenez

jbcadilhac

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Super au global et pas trop fréquenté sauf par endroit où on retrouve des bouts d'autres parcours.

Une correction à apporter : "(7) Partez à droite et montez encore. En haut, au large chemin forestier, poursuivez à droite. À la fourche, avec un tronc marqué d'un 34 et 35 + Croix GR®, continuez à gauche jusqu'à un croisement (pas sur les cartes)."

le tronc n'est plus marqué comme indiqué (cela a été recouvert par de la peinture noire) mais il y a juste une flèche inclinée à gauche.

Pour le reste, c'est tout bon. MERCI

Oceane93

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Nous avons fait ce circuit avec nos 3 chiens en canimarche (habitués aux ordres , nécessaire dans les passages escarpés) . Les paysages sont magnifiques, le parcours est un peu plus long que prévu (13km à la montre) mais cela ne nous a pas gêner.
Nous sommes bons marcheurs et avec l’aide des chiens nous avons mis 3h pour la randonnée. A refaire 😊
(J’avais chargé la trace GPX dans ma montre donc nous avons fait la rando avec la montre en guidage GPS)

lazzerini

Bonjour Elimo,
Entre (6) et (7) c'est balisé jusqu'au ru AVANT de récupérer la Semois et ensuite on utilise un sentier balisé dans le sens contraire de celui que l'on prend...donc un sentier utilisé...difficile de dire ou l'erreur s'est produite. Je donne la direction quand je marque "vers les rochers" il n'y a pas lieu d'escalader. Le principal c'est que vous ayez pu récupérer la trace. Mais si ce n'était pas sur un sentier... chut....parce que "l'à travers tout" en Belgique est interdit (contrairement à la France) ...on ne dira rien...pas vu pas pris.

Amicalement

Elimo

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Super randonnée, de beaux points de vues, pas mal de forêts !
Assez complexe car beaucoup de montées et de descentes ardues.
Nous avons eu de la chance parce qu'il faisait beau et doux donc terrain sec.
Au départ, pas évident de suivre correctement le tracé mais on suit toujours le parcours.
Petite incompréhension entre le (6) et (7), le parcours demande de passer par dessus les rochers...c'est impossible!
du coup il faut suivre la rivière main courante à gauche et nous avons repris le chemin en traversant la forêt.
Sinon belle balade à faire sans hésitez à Bouillon.
Nous avons mangé au niveau du point de vue du Cordemois c'était incroyable !

Mamounette08

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Super ballade , pratiquement toujours à l'ombre de la forêt . Nous avons eu quelques soucis d'itinéraire avant de rejoindre la passerelle , mais nous y sommes parvenus quand même
La portion le long de la Semois depuis la passerelle une fois traversée est notre préférée . Bravo pour cette découverte !

ArinaTomberg

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Une très belle promenade qui commence aux pieds du célèbre Château de Bouillon. Des magnifiques vues sur les méandres de la Semois, sur la ville de Bouillon et son splendide Château.

bxdeltou

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2035

Magnifique randonnée passant par les plus beaux points de vue sur l'adorable petite ville de Bouillon. Attention que cette randonnée peut être très fréquentée - et donc moins agréable - le Dimanche, car Bouillon est une destination très prisée. Le circuit est très bien expliqué, mais il faut être vigilant après le point 8, pour tourner après la coupe à blanc, qui a déjà bien repoussé.

Laurent Daloze

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Magnifique randonnée par cette belle journée d’hiver froide mais ensoleillée. Les très nombreux points de vue en font une balade finalement pas trop difficile mais qui en met plein les yeux.

Amandine Lemans

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Le kilométrage est plus long sur mon application mais démarrage du château : 13,6 kms.
En automne, le niveau de difficulté est augmenté et certains passages sont plus techniques. En cette saison, je ne la recommande pas aux enfants.
Les points de vue sont magnifiques, très belle trace, merci.

Hérisson92

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Très belle randonnée variée avec de beaux paysages de nature et de vie.
De très beaux points de vues. Un peu de difficultés car en cette saison le sol était humide et glissant par endroits.
A la fin du numéro 8 nous n'avons pas vu la coupe à blanc sur la gauche ,maintenant la végétation à repoussé et nous avons continué trop loin mais sinon c'était top !
Vivement conseillée.

Milizou

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Un tout grand merci à l'auteur de ce road book ! Il m'a permis de découvrir une belle région et de faire le plein de sérénité ! Le parcours est jalonné de curiosités et de superbes points de vue... Les merveilles se succèdent au fur et à mesure que les kilomètres s'enchaînent (progression plus lente vu les dénivelés et certains passages plus difficiles sur la première partie du parcours, ensuite la marche se fait plus rapide, sur des sentiers plus dégagés). Je suis partie du château (ma randonnée compte 16km et 600m de dénivelé). J'ai trouvé le parcours assez technique, surtout en cette période de l'année (automne). Certaines descentes sont plus difficiles vu que la roche est glissante... Je déconseillerais donc aux familles avec de jeunes enfants. À partir de 10 ans, si l'enfant est sportif et dégourdi, ça peut le faire, mais ça reste long et assez physique, comme parcours. Si j'avais quelques appréhensions, lors de mon choix, vu les tronçons non balisés de cette rando, j'ai été rapidement rassurée par la précision des instructions. Elles laissent peu de place au doute et quand les feuilles mortes masquaient certains sentiers, notamment entre les points 6-7 (j'ai finalement contourné les rochers en escaladant, marchant à travers tout pour retrouver le large chemin forestier), j'ai utilisé l'appli Visorando pour vérifier que je faisais bonne route. J'indique encore ici les périodes de CHASSE et BATTUE pour cette fin d'année 2021, le tracé traversant plusieurs zones concernées : panneau à hauteur de la passerelle de l'épine : battue les 7/8 oct - 28-29 oct - 25-26 nov et 21-22 déc 2021, Traversée de route - point 8 - chasse les 3-17-24 oct, 14-28 nov et 4 et 27 déc 2021, arboretum battue les 7/8 oct - 28-29 oct - 25-26 nov et 21-22 déc 2021. Encore un grand merci pour ce moment de pur bonheur et d'évasion !