De Rhodes-Saint-Genèse au Domaine de Solvay par la forêt

Très beau parcours varié avec, comme décors, la Forêt de Soignes.

aucun

Le château de Solvay
L'obélisque
Arbres abattus
La forêt de Soignes: couleurs d'automne

Stationner au bout de la Rue Brassine à Rhodes-Saint-Genèse, près de l’entrée d’un golf. Cette rue est facile d’accès à partir d’un des feux rouges de la Chaussée de Waterloo.

(D/A) Continuer à pied sur 180 m après la barrière, puis prendre le sentier à droite, à travers champs. Le poursuivre jusqu’à une petite route qu’il faut prendre vers la gauche. Au croisement avec la grand route, partir à droite et descendre pour passer sous le ring (autoroute). Prudence, cette route, bien que peu fréquentée, constitue également une bretelle d’accès au ring.

(1) Après le passage sous le ring, prendre le premier chemin à gauche (barré pour les voitures : Drève de la Ramée). Le poursuivre jusqu’à un carrefour en étoile.

(2) Prendre la Drève de la Sapinière, 2e chemin à droite (sans tenir compte du petit sentier réservé aux chevaux).
Au carrefour suivant, en Y (ce carrefour forme une patte d’oie), prendre la Drève Joséphine à droite. Il s’agit également du GR® 126 (Bruxelles - Membre-sur-Semois). Poursuivre jusqu’au carrefour en Y en fond de vallée et quitter le GR® pour prendre le chemin de gauche qui serpente jusqu’à l’étang de la ferme.

(3) Devant l’étang, aller à gauche et poursuivre ce chemin principal en montée. Au-dessus de la montée, la randonnée croise une pelouse qui offre une perspective, à droite vers le château de Solvay, à gauche vers un obélisque.
Poursuivre sur ce chemin principal jusqu’à la drève suivante.

(4) Prendre vers la gauche. Le chemin longe une grande prairie, parfois pâturée par des vaches. Remarquer, un peu plus loin, un groupe de trois séquoias remarquables et continuer à longer la prairie par le premier sentier à droite. À l'angle suivant, arriver à un carrefour.

(5) Quitter la prairie et continuer tout droit sur le sentier, en ignorant un sentier à gauche et un à droite. Le sentier descend très fort. En fond de vallée, le poursuivre vers la gauche et après une forte montée, continuer sur le sentier principal qui oblique finalement vers la gauche et rejoint le Chemin de la Longue Queue.

(6) Prendre à droite et rejoindre, 200 m plus loin, un carrefour comprenant 5 chemins. Prendre le premier à gauche, la Drève de la Meute (Meutedreef). Après environ 500 m, suivre le chemin à gauche après la descente et le ravin (Drève Joséphine), puis le premier chemin à droite, GR® 126. Le suivre toujours dans la même direction jusqu’au passage sous l’autoroute.

(7) Poursuivre la randonnée sur le GR®, qui prend alors le nom de Wildetijmdreef. Au carrefour suivant, prendre à gauche en suivant toujours le GR® et continuer toujours dans la même direction.
Arriver à une prairie, laisser le GR® partir à droite et poursuivre tout droit pendant 200 m environ jusqu’à la Rue Brassine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Rue Brassine
  7. 6 : km 6.96 - alt. 129 m - Chemin de la Longue Queue
  8. 7 : km 8.72 - alt. 126 m - Passage sous le ring
  9. D/A : km 9.95 - alt. 136 m - Rue Brassine

Eviter de faire cette randonnée le weekend, car la forêt, en particulier autour du Domaine Solvay est très fréquentée.
Il est possible de visiter en tout ou en partie le Domaine Solvay. Voici une proposition qui allongera la randonnée de 2 km.
Au (3), prendre à gauche le chemin qui fait le tour de l’étang. Après avoir parcouru 3 côtés de cet étang rectangulaire, on parvient à des bâtiments, ancienne ferme aménagée en musée Folon (voir la rubrique «Pendant la randonnée ou à proximité »). Une taverne a également été installée dans ces bâtiments.
Traverser ces bâtiments, et prendre le premier chemin à gauche. On pénètre dans le Parc Solvay proprement dit. Le chemin monte vers le château.
Passer devant (côté Ouest) et prendre le premier chemin à droite. Il descend vers l’ tang de la Longue Queue. Longer cet étang jusqu’à sa pointe Nord. Remarquer au passage les massifs de Rhododendrons, tout en fleurs au printemps.
Au bout du chemin et de l’étang, au croisement, ignorer les chemins principaux pour prendre vers la gauche, celui, à peine visible, qui traverse une pelouse entourée de forêt (le Pré des Pettes), tout en montée en suivant la partie sommitale de la croupe. Longer le côté gauche de la pelouse jusqu’au bout (coin gauche), là où un chemin bien visible s’enfonce dans les bois. Poursuivre toujours dans la même direction sur ce chemin principal. Au carrefour en Y, prendre à droite et poursuivre jusqu’à la prairie. Prendre le temps de contempler le paysage. Le chemin contourne une partie de la prairie puis rejoint le carrefour mentionné au (5). Prendre à droite pour continuer.

Cette randonnée permet de profiter de la Forêt de Soignes. Celle-ci couvre 4383 ha et est le plus grand poumon vert des capitales d’Europe.   ce titre, elle est très protégée.
Elle permet également d’accéder facilement et à pied au Parc Solvay.
Il s’agit d’un domaine qui, à l’origine, faisait entièrement partie de la Forêt de Soignes. En 1833, le marquis Maximilien de Béthune décide d’aménager un parc dans les 341 hectares de forêts qu’il vient d’acheter et de défricher. Il y fait construire en 1842 le château sur le modèle des châteaux de la Loire. Plus tard, l’industriel Ernest Solvay rachète le domaine, puis le lègue à ses deux fils. Ceux-ci le réaménagent pour lui donner sa configuration actuelle.
Son petit-fils en fera don à l’État Belge en 1968 à condition de le maintenir dans son intégrité et de promouvoir les manifestations et rencontres culturelles.
Dès lors, la Fondation Folon a aménagé dans la ferme du château une exposition de plus de 500 œuvres de l’artiste belge Jean-Michel Folon.
Les jardins du château constituent un patrimoine exceptionnel, comprenant des arbres remarquables, des massifs de rhododendrons et d’azalée, des points d’eau. En résumé, plus de 450 espèces de plantes sauvages, ainsi qu’une faune très diversifiée, car le parc est un refuge pour de nombreux oiseaux et petits mammifères.
Les Séquoias observés au (5) sont un symbole du domaine de Solvay, car Ernest Solvay, avec Léopold III, aurait été l’un des premiers à introduire des Séquoias. Ils peuvent vivre plus de 2000 ans et atteindre 100 m de haut, pour 6 à 8 m de diamètre.