De la Sawe à la Statte au fil de l'eau

La Sawe et la Statte sont deux beaux ruisseaux qui s'écoulent en cascadant à partir du plateau des Fagnes et qui confluent près du village de Solwaster. La remontée de la Sawe est surprenante par la diversité des vues en forêt et en vallon. Il ne manque que les Nutons. Après avoir traversé la Fagne et ses paysages typiques et ouverts, on rejoint la Statte que l'on descendra le long de ses cascades. L'eau est omniprésente sur ce circuit.

Commune : Jalhay

• Météo du jour : … Chargement...
Le rocher de Bilisse
La cascade des Nutons
La Statte
La Sawe

Départ au centre de Solwaster, près de l'église. Il est possible de se garer sur la route de Parfondbois en veillant à ne gêner ni la circulation, ni les riverains.
Remarque : à défaut, emprunter la route de la Statte jusqu'à un parking du Ruisseau la Statte ou la route de Jalhay jusqu'à un autre parking.
Ces deux parkings étant sur le circuit décrit, il suffit de décaler l'itinéraire.

(D/A) Dos à l'église, emprunter à gauche la route de Parfondbois sur 250 m puis bifurquer à droite dans le Chemin des Grands Prés. Suivre le balisage de Rectangles Jaunes sur toute la remontée de la Sawe.

(1) Traverser la route de Jalhay et au fond du parking, poursuivre par la piste. La quitter après 300 m pour rejoindre la berge de la Sawe.

(2) En débouchant sur une piste, traverser le petit pont à droite, puis directement à gauche,prendre le chemin derrière un banc.

(3) Rejoindre une large piste et quitter ici le balisage Jaune qui part à droite. Franchir une passerelle à gauche et poursuivre la remontée de la Sawe, direction Haie du Procureur.

(4) Lorsque la remontée de la Sawe n'est plus possible, partir à droite sur la piste qui se transforme en chemin.

(5) À un croisement de chemins en T, prendre à gauche, ignorer le panneau Statte à droite et poursuivre le chemin évident. En début de forêt, à un autre croisement en T, prendre à droite puis tout droit jusqu'à une large piste.

(6) Remonter la piste à gauche. Au croisement suivant, monument américain, partir à droite. Puis à un croisement de pistes en croix, remonter à gauche.

(7) À la première bifurcation possible à droite, emprunter le chemin qui rejoint la Statte. Le suivre à la descente.

(8) Au croisement avec une piste, partir une vingtaine de mètres à gauche pour retrouver à droite le chemin de descente du ruisseau. À la piste suivante, franchir le pont à droite et emprunter à gauche la suite de la descente de la Statte.

(9) Après le Rocher de Bilisse, très caractéristique, ne pas suivre le GR® qui franchit un pont à gauche mais poursuivre tout droit le long de la Statte.

(10) À la fin du chemin, au parking, remonter la route à gauche et poursuivre jusqu'au parking de départ église de Solwaster (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 370 m - Parking église de Solwaster
  10. 9 : km 11.03 - alt. 414 m - Croisement
  11. 10 : km 11.8 - alt. 372 m - Parking Statte
  12. D/A : km 12.64 - alt. 370 m - Parking église de Solwaster

Compter 3 h 30 pour un bon marcheur (sans pause midi).
Beaucoup d'eau sur ce circuit mais pas potable.
En raison du nombre important de chemins sur ce circuit, l'application Visorando est vivement conseillée.

Les accumulations de mousse dans les vasques des deux ruisseaux ne sont pas de la pollution mais bien une émulsion naturelle des matières organiques issues de la tourbe et de l'humus. Cette mousse porte le joli nom de Gâteau des Fagnes. Au toucher, elle a une consistance savonneuse en raison de la présence de saponines végétales.
Les Nutons

catbalou

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024

Faite en dehors de la période touristique, c'est super car tout est calme . C'est aussi le meilleur moment pour voir la rivière et ses petits torrents. Un vrai régal cette randonnée. Elle se fait dans une réserve naturelle classée natagora et donc très fragile ,alors respecter la nature lors de votre randonnée.

catbalou

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024

damiennot

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022

Bonjour, excellent circuit à faire en automne et en semaine car moins de monde. Certains caillibottis sont en mauvais état.

Stéphanie R.

Date de la randonnée : vendredi 21 octobre 2022

Randonnée faite en octobre 2022, le cheminement ne pose plus aucun problème. Un très beau tour, qui permet de découvrir deux beaux ruisseaux ayant gardé quelque chose d'un peu sauvage. Leurs vallées sont assez encaissées, l'eau est un peu fantasque et cascade joyeusement par endroits.

J'ai eu la chance de le faire par une belle journée d'automne, avec un peu de pluie au départ (attention à prévoir de bonnes chaussures, le cheminement peut être glissant par endroits) mais qui a laissé place à de superbes éclaircies. Les couleurs sont alors magnifiques, que ce soit celles de la forêt ou celle, typique, de ces cours d'eau fagnards, d'un rouge/brun sombre. Le parcours réserve de belles surprises, qui vous fera pousser des "oh" et des "ah" tout du long... la cascade des Nutons, le rocher de Bilisse, "lu trô d'Sotê" (= le trou des Sotés, la légende est expliquée sur place).

Saluons le travail des bénévoles, qui entretiennent ces chemins comme le rappelle une pancarte en fin de parcours. Une rando à faire en toute saison, le site fait partie d'une zone Natura 2000 et doit réserver bien d'autres belles surprises. Peut-être un hibou grand-duc, un jour ? Il paraît que l'on peut en observer au rocher de Bilisse...

BENMILOU

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Parking de 28 places en dessous de l'Eglise
La premiere partie (montée de la Sawe) est superbe, cascade, arbres magnifiques
Ou cela se corse c'est la descente de la Statte. A partir du point 8 et surtout au niveau du point 9 (Rocher de Blisse) plus aucun ponts, sans doute detruits suite aux inondations. Il nous a fallu passer sur les rochers pour traverser 3 fois. A la sortie du bois une belle affiche de la commune de Jalhay signalant que la promenade est fermee. Rien au départ de la promenade. Sinon à faire quand les ponts seront reconstruits (ils travaillent sur 2 nouveaux ponts)

Jipie

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Très belle balade au fil de l'eau pas de difficultés particulières

dufourmoinet

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très belle randonnée, effectuée par temps très pluvieux ! on ne choisit pas toujours !

Au départ de Solwaster nous avons fait le circuit en remontant la Statte et en descendant La Sawe.
J'ai suivi le parcours enregistré sur mon GPS Garmin à partir du GPX de Visorando.
Itinéraire très fiable , cascades, chutes d'eau magnifiques. Paysages variés, forêts, fagnes. Vu les conditions nous avons souvent été les pieds dans l'eau , heureusement nous avions mis nos bottes de randonnée, ce qui nous a permis de rester les pieds au sec.
La jonction entre les 2 rivières est moins intéressante. L’itinéraire fait 14,900 km et non pas 12,640 km !!!