De Dirbach au Château de Bourscheid

Boucle dans le Parc Naturel de l'Our en empruntant une partie de l'Escapardenne Lee Trail. Parcours pouvant être fait en toute saison.

Commune : Heiderscheid
    Départ/Arrivée : N 49.920877° / E 6.034536°

• Météo du jour : … Chargement...
Château de Bourscheid
Paysage Bourscheid
Entrée du Château de Bourscheid
Vue sur le Château de Bourscheid

2 places de parking dans un renfoncement le long de la route peu avant le camping de Dirbach et la Rue des Champs. Sinon se garer le long des maisons, le parking aménagé étant pour l’hôtel.

(D/A) Remontez la rue, la Sûre sur votre gauche. Passez le parking de l’hôtel.

Balisage Vague Blanche sur Rectangle Bleu

Au croisement, prenez à gauche. Dans le tournant prenez le sentier à gauche près du garage. Descendez jusqu'à la Sûre et ensuite remontez le sentier. Passez à gué le ru. Montez.

(1) Ignorez le sentier venant sur votre droite, ce sera celui du retour. Poursuivez tout droit.

(2) Roches avec vue sur Dirbach, continuez le sentier jusqu'à la route. Abandon du balisage.

Sans Balisage

Descendez à gauche sur la route, pas derrière le rail de sécurité, malheureusement, car rapidement impraticable. Lorsque le rail de sécurité se trouvant sur votre gauche s'arrête, traversez.

Empruntez, pendant 1km, le chemin forestier montant en face pendant un peu plus de 850m en ignorant les sentiers et chemins de part et d'autre jusqu'à une fourche.

(3) Prenez à droite. Un chemin revient sur votre droite, continuez à gauche.

(4) Au croisement, continuez à gauche pendant 1,2km vers le Nord-Est.

Balisage vague Blanche sur Rectangle Bleu

(5) À la route, poursuivez tout droit en empruntant un passage dans la clôture. Longez la prairie entourant la ferme, le sentier vire fortement et s'enfonce en forêt. Sortez de la forêt, restez sur le chemin principal, longez une clôture de prairie. Vue sur Bourscheid-Moulin et ensuite sur le Château de Bourscheid.

(6) Laissez le sentier descendant à gauche et poursuivez tout droit jusqu'au château (route secondaire de l'Escapardenne Lee Trail).

Sans Balisage

(7) Partez à droite sur la route, empruntez le 2eme chemin sur votre droite. Montez, passez devant le camping, et aboutissez à la route. Traversez afin de continuer en face sur Op der Schleed. Ignorez les routes sans issues sur votre gauche jusqu'au croisement avec Burewee. Tournez à gauche dans Burewee, passez devant un lavoir.

(8) À la chapelle, virez à droite, montez. Empruntez sur la gauche de la croix, les escaliers afin d'arriver sur la route principale. Traversez et remontez la route à droite jusqu'à l'antenne et le silo.

Balisage Vague Blanche sur Rectangle Bleu

(9) Virez à gauche. Passez devant la table d'orientation et l'arbre de Napoléon. Continuez le chemin afin d'aboutir à la route que vous suivez sur la gauche sur quelques pas. Reprenez de suite le chemin sur la gauche.

(10) Au carrefour, partez tout droit et prenez tout de suite le sentier sur la droite. Le chemin vire fortement sur la droite, plus loin tenez votre droite également et continuez la descente.

(11) Au croisement, virez à gauche.en épingle. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(12) Après le passage devant une cabane mais avant d'arriver dans le tournant, repérez l'arbre avec une croix Orange dessus sur votre droite et donc le début du sentier à emprunter. Descendez-le, virez à droite et poursuivez la descente.

(1) À l'intersection, prenez à gauche. Retournez au parking par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 252 m - Début de la Rue des Champs - Sûre ou Sauer (rivière) - Belgique - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.59 - alt. 285 m - Carrefour de la boucle
  14. D/A : km 12 - alt. 252 m - Début de la Rue des Champs

Banc au (2) et au (6)

Bonnes chaussures indispensables
Pas d'eau potable sur le parcours

Parc naturel de l'Our : se caractérisant par un vaste haut plateau avec des vallées étroites qui ont été creusées dans la roche par les rivières Our et Clerve, et leurs affluents.

Château de Bourscheid : Il est non seulement le château le plus grand du pays mais aussi un des plus importants entre le Rhin et la Meuse. Il fut agrandi en quatre étapes, dont la dernière s'acheva en 1430 avec la construction de la grande enceinte et de ses nombreuses tourelles. Délaissé au XIXe siècle, l'imposant château tomba finalement en ruines. Victor Hugo, célèbre écrivain français du romantisme, lui consacra deux textes dans ses "Carnets". Il en fixa également les aspects majeurs dans plusieurs dessins.
En 1972, l'Etat luxembourgeois se porte acquéreur et réalise d'importants travaux de restauration.
Visite du Château de Bourscheid

Arbre de Napoléon ; planté en l'honneur de l'empereur Napoléon 1er lors de la naissance de son fils. Abattu en 1940 par l'occupant nazi, replanté clandestinement par la population en novembre 1941.

lazzerini

Bonjour Sev1978,

je pense qu'être partie de Bourscheid et avoir traversé le village dés le départ est aussi, avec le soleil, le fait que vous n'avez pas trouvé cela sinistre.
Partie entre (3) et (4) changée.

Au plaisir

Sev1978

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Jolie randonnée que nous avons faite depuis le château de Boursheid (facilité de parking)
La traversée de Bourscheid ne nous a pas parue si sinistre (peut-être que c'est plus sympa sous le soleil en été) et il ne faut pas hésiter à monter jusqu'à l'église.
La descente vers Dirbach est très sympa. Possibilité de rafraîchir les pieds dans la rivière à Dirbach.
De Dirbach jusqu'à la route (km1.16), c'est vraiment magnifique.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt du tracé entre le point 3 et 4 à part ajouter 30m de dénivelé et 150m de distance. Le sentier n'est pas entretenu, donc il faut se frayer un chemin entre les ronces, arbustes et branches tombées. A refaire, je prendrais le 2ème chemin qui part sur la droite (un peu en oblique et qui arrive au point 4) Pour tout le reste du parcours, très joli.

Durée de déplacement : 3h23 - durée totale 4h30

mickhiero

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Belle randonnée, avec de nombreux points de vue mais aussi de bien belles montées . Un passage au bord de route assez stressant et une traversée de Bourscheid pas spécialement excitante sont les deux points négatifs, sinon à refaire! Sympa et pittoresque, la terrasse à flanc de rivière de l'hôtel de Dirbach.

Claudio Di Vito

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Très belle balade!
La traversée de Bourscheid est un peu sinistre, mais l'arbre Napoléon et la vue circulaire à cet endroit vaut le détour!
Merci pour ce très beau parcours.

BENMILOU

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

la derniére partie à conseiller par temps sec car tres escarpé

svp ne jetez pas vos papiers, boite vide de cigarette sur les sentiers jetez les sur le parking du Chateau ou une poubelle est disponible

TRGE

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

En (3) il est conseillé de prendre quand-même le chemin forestier en face. Le sentier sur la droite est obstrué par des arbres tombés. Nous avons réussi à passer, mais très difficilement.

En (13) nous n'avons vu ni cabane, ni arbre avec une croix, mais avons continué la descente, traversé un chemin forestier et un petit pont sur un ru tout en continuant la descente pour passer quelques chalets et rentrer au village à l'endroit où le sentier passe près du garage du début. D'autres itinéraires pour rejoindre le village sont possibles.

lazzerini

Bonjour schwimdenhammer,
merci pour vos commentaires.

1/ pas de sentier longeant le ru : j'en prends note et rectifie la description car nous l'avons fait en février et le ru était conséquent mais s'il n'est plus visible fin avril ... je vais le préciser

2/ balisage venant avant le 6 : oui effectivement mais si je le note à partir du point 5 il peut y avoir confusion car on trouve, à cet intersection, le balisage dans 2 directions donc je l'ai noté avant le 6 dans le topo pour ne pas avoir d’erreur au point 5.

3/ fourche : je ne comprends pas car je ne l'utilise que 2 X ... et puis que pourrais-je mettre d'autres quand ça a cette forme? un Y ou un V... chacun ses habitudes dans son descriptif.
Personnellement je n'aime pas parler de direction cardinale dans mes topos ou bien faire référence à des angles ... question de choix. S'il y en a c'est parfois le rectificatif d'un modérateur lors de la sélection de la rando.

Je vous souhaite en tout cas d'encore profiter de belles randos trouvée sur Visorando
Carla

schwindenhammer

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

en 3 pas de sentier longeant un ru,le balisage venant avant le 6.Sinon ca allait, dans les déscriptifs le mot fourche est trop souvent utilisé.