Au départ de Kautenbach, village du canton de Wiltz

Découverte de la vallée de la Wiltz par une partie de l'Escapardenne Lee Trail.

Une randonnée Kiischpelt[2] créée le mercredi 01 novembre 2017 par lazzerini. MAJ : mardi 27 février 2018
Commune Commune : Kiischpelt[2]
Chapelle Saint Michel Entrée du bunker Château de Schuttbourg Vue sur Kautenbach

Parking sur la place, en contrebas de l'Église Saint- Bernard de Kautenbach. Parkplaz.

(DA) Dos à l'entrée du parking, rejoignez la rivière et longez la Clerve vers la gauche jusqu'au pont.
Traversez-le, poursuivez sur la droite et montez jusqu'à la route CR322.

(1) Traversez, montez vers la gauche et longez la route jusqu'au virage.
Empruntez le sentier montant sur votre droite, en haut point de vue sur Kautenbach. Traversez la route et dirigez-vous vers la droite jusqu'au sentier.

(2) À la fourche partez à gauche. Montez cette pente ardue jusqu'au point de vue de Bomm. Vue sur le château de Schuttbourg de l'autre côté de la vallée. Continuez vers le point de vue Ueweschleid. Passez l'aire d'envol du paragliding et poursuivez la montée.

(3) Au belvédère, montez-y afin de découvrir une vue à 360° avec des panneaux signalant la direction des communes. Redescendez et continuez le sentier jusqu'à la route. Partez vers la gauche jusqu'au bois se trouvant sur le côté droit de la route.

(4) Empruntez le chemin forestier partant tout droit dans le bois. Au croisement, tournez à droite, descendez le chemin, entrez en forêt et tenez votre droite. Ensuite le chemin vire fortement vers la gauche. Après 1km depuis le croisement, empruntez le sentier sur votre gauche et montant au bunker.

(5) Traversez le bunker et tournez à droite derrière le bâtiment, descendez le sentier et passez le ru par les rondins sur votre gauche. Continuez le sentier. Récupérez un chemin forestier que vous poursuivez comme chemin principal jusqu'à la route.

(6) Partez vers la gauche pour ensuite directement virer sur votre droite, à côté de la maison. Descendez le chemin principal jusqu'à une fourche.

(7) Prenez à gauche. 350m plus loin montez le sentier sur votre gauche jusqu'à la chapelle, continuez ensuite le sentier. En bas, virez à droite et descendez jusqu'au pont.

(8) Traversez le pont et partez à droite, le chemin monte, la rivière en contrebas. Continuez le "Chemin du Son" d'Hoscheid, découvrez les installations sonores et ignorez les sentiers partant sur votre gauche.

(9) Au croisement multiple, tournez à droite, passez le pont et empruntez directement le sentier sur votre droite. Montez jusqu'à récupérer un sentier sur votre gauche.

(10) Poursuivez tout droit. Au croisement multiple, prenez le chemin partant légèrement à gauche en face de vous. Montez.

(11) Dans le virage, gardez votre gauche. Sortez du bois et continuez à découvert, vue à 360° jusqu'à la route. Tournez à droite et ignorez le premier chemin sur votre gauche.

(12) Empruntez le chemin suivant sur votre gauche. Traversez les prairies, le chemin vire vers la droite. Ignorez le chemin sur votre droite, descendez. Laissez le chemin venant de gauche. Continuez, le chemin devient sentier de crêtes, ensuite entrez en forêt. Récupérez un sentier sur votre gauche (interdit en octobre 2017 suite à des éboulements) et poursuivez tout droit. À hauteur d'un bâtiment en ruines, gardez la droite afin de continuez le sentier montant. Poursuivez jusqu'au pont.

(13) Passez le pont et continuez sur la droite. Montez jusqu'à une intersection.

(14) Virez à gauche, continuez le chemin qui, plus loin, vire fortement.

(15) À la fourche partez à droite, passez une coupe à blanc.

(16) À l'intersection, ignorez le chemin montant sur votre droite et poursuivez vers le point de vue d'Hockslay. Vue sur Kautenbach et sa gare. Revenez sur vos pas et continuez sur le chemin partant à gauche jusqu'à la route. Montez à droite jusqu'à un sentier sur votre gauche, empruntez-le et descendez jusqu'à la route.

(2) Traversez et redescendez le sentier pris à l'aller jusqu'à la route CR322.

(1) Continuez tout droit. Passez devant l'église et à l'intersection partez à droite vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Parkplaz
15 : km 13.46 - alt. 350m - Fourche
16 : km 14.2 - alt. 399m - Croisement
D/A : km 16.41 - alt. 254m - Parkplaz

Banc au point de vue de Bomm après le (2), à la Chapelle Saint-Michel après le (7), au (11), avant le (15), au point de vue de Hockslay

Table de pique-nique au (3) et à la première installation sonore après le (8)

Pas d'eau potable sur le parcours.

Pendant la haute saison on peut boire et manger au (D/A)

Crêtes rocheuses ("lee" en luxembourgeois)

Vue sur le château-fort de Schuttbourg : le château est cité pour la première fois dans un document de 1404 sous le nom de «Schudeburg». Il n'y a jamais eu de famille noble portant le nom de Schuttbourg, comme c'était le cas pour les châteaux biens plus importants de Clervaux, de Vianden ou de Bourscheid.

Trois points de vue en enfilade : «Bomm», point d’envol pour Paragliding et «Ueweschleid»

Le bunker de la Doosbach, lieu de mémoire

On suit en partie le sentier thématique "sentier du son " avec plusieurs installations.

Chapelle Saint-Michel érigée en 1874.

Belle descente par la crête rocheuse «Hoflay» dans la vallée inaccessible du ruisseau du «Gëischelterbaach»

Hockslay, point de vue se situant sur un éperon rocheux qui surplombe de près de 200m, la vallée de la Wiltz, et offre une belle vue sur la gare ferroviaire et le village de Kautenbach.

De Dirbach au Château de Bourscheid
Distance 12.24km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -524m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Heiderscheid - Luxembourg (Pays)

Boucle dans le Parc Naturel de l'Our en empruntant une partie de l'Escapardenne Lee Trail. Parcours pouvant être fait en toute saison.

Parcours à Hoscheid
Distance 13.31km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -583m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Hoscheid - Luxembourg (Pays)

Parcours dans le Parc Hosingen en empruntant une partie de l'Escapardenne Lee Trail et du sentier sonore d'Hoscheid, pouvant être pratiqué en tout temps.

Autour de Beaufort
Distance 10.93km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Luxembourg) - Luxembourg (Pays)

Randonnée au départ des ruines du château médiéval de Beaufort et s'enfonçant en forêt avec formations rocheuses, points de vue et ruisseaux à la clé.

Larochette - Mullerthal
Distance 19.89km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -369m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Larochette - Luxembourg (Pays)

Sur cette 2ème étape vous suivrez des sentiers passant par des forêts et des prés, passerez devant le château de Beaufort, descendrez le long de la Haupeschbaach et ses rochers, enfin vous finirez tranquillement sur un chemin en lisière de forêt non loin de l'Ernz Noire.

Mullerthal Trail ExtraTour A
Distance 22.45km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -562m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Larochette - Luxembourg (Pays)

De Larochette, vous traversez la forêt en direction du Château de Meysembourg. Le chemin mène ensuite par un beau paysage de prés et de champs vers les formations rocheuses de Nommerlayen qui sont très connues dans la région. Du village de Nommern, vous passez par la forêt de Seitert jusqu'à Medernach pour rejoindre ensuite Larochette par une partie de la route 3 du mullerthal.

Boucle au départ de Nothomb
Distance 9.87km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -214m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Des chapelles à découvrir aux villages de Parette et de Nothomb, une réserve domaniale de la vallée de la Nothomb à traverser, la borne frontalière 151 à retrouver au milieu des bois : voici le menu de cette boucle au départ du village de Nothomb.

Rammelay - Schelmelay - Goldfralay : formations rocheuses spectaculaires
Distance 9.59km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Rammelay, Schelmelay, Goldkaul, Goldfralay et Eulenburg sont les noms des quelques rochers que vous rencontrerez sur votre chemin. L'érosion fait apparaître des formes bizarres dans les rochers qu'on peut parfois comparer à des têtes énormes.

Mullerthal - Larochette
Distance 17.83km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -276m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Vous parcourez des sentiers en forêt, le long de rochers de grés ainsi qu'à travers la campagne luxembourgeoise. Le château de Larochette vous accueillera en point final de ce périple.