Citadelle de Namur et jardin des senteurs

Une jolie balade en plein Namur qui emmène à la découverte de la citadelle par les parcs et jardins.

3320442

Commune : Namur

• Météo du jour : … Chargement...
Elysette
Searching for Utopia
Hospice Saint-Gilles
Rue des Brasseurs

(D/A) Au départ du port de Jambes, remonter la rive en laissant la Meuse à droite jusqu'au barrage de La Plante. Traverser le barrage puis l'écluse. Arrivé sur l'autre rive de la Meuse, prendre à droite un des petits sentiers qui traversent le Parc de La Plante. Selon les envies, on pourra aussi prendre le halage. À la sortie du parc, prendre à gauche dans l'Avenue de La Plante et traverser un peu plus haut.
Attention : malgré un passage pour piétons, la traversée est dangereuse, redoublez de prudence! Tourner ensuite à droite dans la Rue Saint-Martin, derrière une maison abandonnée.

(1) À la fin de la rue, juste après la dernière maison, prendre le petit sentier qui monte sur la gauche. Au bout d'une première montée, on tourne à gauche juste avant de rejoindre la Route Merveilleuse. Continuer quelques dizaines de mètres avant de prendre à droite, presque à 180°. Après un nouveau virage, le sentier longe une petite battisse en pierre, station de pompage de la SWDE (Société wallonne des eaux), puis un peu plus loin, nouveau virage à 180°. Continuer le sentier pour rejoindre la Route Merveilleuse. Traverser alors la route pour emprunter un petit chemin bétonné qui monte parallèlement à la route, le Sentier Jacques André Saintonge pour arriver sur l'esplanade de la citadelle.

(2) Monter les gradins puis tourner à droite pour passer derrière les tribunes et rejoindre le théâtre de verdure. Monter les gradins puis tourner à droite dans l'Avenue Marie d'Artois.

(3) Contourner le Château de Namur et profiter de son jardin des senteurs, accessible librement toute l'année. Traverser d'abord une roseraie, puis un jardin de plantes aromatiques conduit vers un bassin. De l'autre côté, on peut découvrir une deuxième partie du jardin plus arborée.
À la sortie du jardin, prendre à droite dans l'Avenue de l'Ermitage, rejoindre l'Avenue du Milieu du Monde et couper ensuite à travers l'espace vert pour rejoindre le rond-point Thonar en contrebas.

(4) Traverser ce rond point et aller en direction de l'entrée du Parc attractif Reine Fabiola. Longer le parc et prendre la rue en cul de sac, Chemin Bérenger. Au bout de la rue, passer la barrière et rejoindre le Sentier des Amoureux.

(5) Descendre le sentier jusqu'à rejoindre l'Avenue Jean Ier. Par temps humide, la fin du sentier peut être un peu glissante, on pourra alors prendre plutôt à gauche par le Sentier des Bosquets vers l'avenue qui descend en lacets à travers la partie boisée de la citadelle en direction de la Sambre.

(6) Dans le bas de l'avenue, traverser le petit parc et rejoindre l'Avenue Reine Astrid devant le monument aux morts. Traverser au feu puis descendre sur le halage qu'on emprunte vers la droite. On pourra admirer les jolies façades de la Rue des brasseurs sur l'autre rive.
Continuer le halage jusqu'aux premiers escaliers et remonter vers la Rue Bord de l'Eau (le tracé est normalement possible sans quitter le halage mais la zone est en travaux jusque 2021).

(7) Rejoindre et contourner le rond-point du Grognon. On pourra profiter du passage pour monter les escaliers et aller admirer "Searching for Utopia", statue de Jan Fabre présentant un homme chevauchant une tortue. Traverser l'Avenue Baron Louis Huart à hauteur du coin de l'hospice saint-Gilles qui abrite le parlement de Wallonie. Continuer vers la Meuse et emprunter l’Enjambée.

Après la traversée de la passerelle, tourner à droite sur le halage pour rejoindre le port de Jambes (D/A).
La traversée du pont de Jambes est possible en empruntant un passage sur la droite qui permet de passer par dessous.

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Port de Jambes - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 1.84 - alt. 97 m - Tienne des biches
  3. 2 : km 2.55 - alt. 187 m - Esplanade de la Citadelle
  4. 3 : km 2.76 - alt. 212 m - Château de Namur
  5. 4 : km 3.61 - alt. 199 m - Rond-point Thonar
  6. 5 : km 4.12 - alt. 146 m - Avenue Jean Ier
  7. 6 : km 4.8 - alt. 92 m - Bord de la - Sambre (rivière) - Affluent de la Meuse
  8. 7 : km 5.48 - alt. 84 m - Grognon
  9. D/A : km 6.46 - alt. 79 m - Port de Jambes

gilliarda

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Circuit noyé dans trop de touristes

Chantalgryson0206

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Une façon de redéciouvrir La citadelle via des,coisn peu connus

Claude7222

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2023

beau circuit

Thierry DEFOORT

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Petite rando sympa et rapide avec de beaux points de vue sur la ville de Namur.

Claude7222

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

belle vue sur namur

Yogiyoga

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

Belle marche, alliant habilement la partie urbaine du parcours et les sentiers et coins arborés qui permettent de s’évader quelques temps du béton de la cité.

Daninou

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très belle randonnée avec de belles vues sur la Meuse et la Sambre ,je tiens à signaler que la maison abandonnée sur le parcours a été démolie....
A refaire au printemps .

DiSCo

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

belle après-midi entre amis sur les dessus de Namur! circuit un peu court, complété en conséquence par divers points culturels, et un tour en ville à l'expo "Namur en lumières", avant de traverser la Meuse sur l'Enjambée.et rejoindre nos voitures.

Patricia 73

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

La promenade est agréable, la vue très belle.
A partir du château, la description est un peu moins précise mais comme tous les chemins mènent au bon endroit, ce n'est pas vraiment un soucis.
Par temps de pluie, ce qui était notre cas, les chemins sont assez glissants mais restent praticables.
Bonne promenade !

sakabe

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Superbe rando dans un endroit magnifique qu'est la Citadelle de Namur.
Ayant déjà beaucoup marché dans ce lieu, j'ai avec cette rando découvert des sentiers encore méconnus.
De plus la rando est bien à jour car elle emprunte déjà la toute nouvelle passerelle surplombant la Meuse.
Un grand merci à vous pour ces préparatifs.

PS: A le fin de la ballade, je vous recommande un petit rafraîchissement sur le ponton du port de plaisance...