Itinéraire A de Malonne Transitionne

Si vous aimez combiner la marche et l'histoire, la géologie, la nature... le groupe "valorisation des sentiers" de Malonne Transitionne a créé un itinéraire de 5 km et 12 points d'intérêt. Bonne balade et belles découvertes.

Fiche technique
n°2780379
Une randonnée Namur créée le jeudi 28 novembre 2019 par Rouwa. MAJ : jeudi 10 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 5.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 134m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 143m
Point haut Point haut : 179m
Point bas Point bas : 96m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Namur
Départ Départ : N 50.435936° / E 4.795147°
Téléchargez : -
Drève, malonne Abbaye de Saint Berthuin, Malonne Point de vue sur la Vallée, Malonne Statue de Saint Mutien Marie

Description de la randonnée

Le départ se fait dans la Cour d'Honneur de l'Abbaye de St-Berthuin.

(D/A) Sortez de la cour et empruntez à gauche la Rue du Fond. Tournez ensuite à gauche pour monter la Rue de la Navinne puis virez à droite après le bâtiment et continuez sur le sentier. La partie montante est assez glissante par temps humide. En suivant le sentier 106 vous arriverez à la carrière de Maupelin.

(1) Le sentier se poursuit au-dessus de la carrière (⚠️ ne pas s'approcher), rejoint la Rue du Chepson et descend vers la Place du Malpas.

(2) Continuez à droite dans la Rue Fernand Colon et prenez le sentier à droite dans le virage. Traversez le Landoir et longez la rive gauche jusqu'à la Rue du Petit Bois. Prenez à droite puis encore à droite juste après dans dans un sentier pour rejoindre un croisement.

Suivez le sentier sur votre gauche, entouré de charmes torsadés. Montez dans la Taillette (nom du vallon) que vous traverserez pour atteindre le sentier du Paradis. Virez à droite pour atteindre la Rue du Curnolo.

(3) Prenez à gauche pour remonter la rue puis tournez dans le sentier à droite. Virez à droite au bout du sentier et, au croisement avec la Rue du Ranimé, descendez le chemin en face et légèrement décalé à gauche. Vous arrivez en dessous d'une carrière où fut retrouvé le plus vieil habitant de Malonne : l'Homme du Petit-Ry.

(4) Tournez à gauche en épingle pour remonter la Rue du Grand Babin et prenez le sentier à droite. Continuez à monter les Ternes jusqu'au sentier qui descend à droite. Vous arrivez dans un sentier aménagé par une école. Remontez-le et suivez ensuite la route jusqu'à la réserve du Tombois.

:5:: Une cinquantaine de mètres après, virez à droite et continuez le sentier jusqu'au cimetière et la Tienne Calbalasse. Descendez et virez à droite au croisement en T.

(6) Prenez de nouveau à droite pour emprunter la Voie du Tram jusqu'à un sentier descendant à gauche. Suivez-le, traversez la Rue du Fond et entrez dans le parking. Vous avez le Sanctuaire Mutien Marie sur votre gauche.

Montez l'escalier en face pour atteindre la Grande Brèche. Faites demi-tour jusqu'à la Rue du Fond, tournez à gauche et remontez-la jusqu'à l'Abbaye Saint-Berthuin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 109m - Saint-Berthuin
1 : km 0.78 - alt. 165m - Carrière de Maupelin
2 : km 1.35 - alt. 134m - Le Malpas
3 : km 2.28 - alt. 145m - Rue du Curnolo
4 : km 2.78 - alt. 145m - Carrière - Homme du Petit-Ry
5 : km 3.96 - alt. 161m - Projet du Tombois
6 : km 4.7 - alt. 96m - Le Tram
D/A : km 5.27 - alt. 109m - Saint-Berthuin

Informations pratiques

La randonnée n'étant pas balisée, suivez scrupuleusement le plan ou mieux votre smartphone.

Retrouvez toutes les infos pratiques (plan, feuillet explicatif, gpx, dossier complet) sur https://malonnetransitionne.be/SM/fav-2019/

Bonnes chaussures de randonnée recommandées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le dimanche 20 septembre 2020 à 14:29

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cet itinéraire pourrait être très bien (petits senties sauvages) si la description était meilleure. Elle est imprécise à de nombreux endroits. A plusieurs endroits des noms de rues sont mentionnés, mais ces noms ne sont pas visibles sur place, c'est donc inutile. Au bout du sentier de la carrière on va vers la Place du Malpas (c'est à gauche en sortant du sentier), mais ça ne descend pas ! Grâce à un habitant du village nous avons découvert qu'il y a DEUX sentiers à droite dans le virage de la Rue Fernand Colon. Ne pas prendre le plus visible, qui est le plus à droite ! Celui qu'il faut prendre passe à gauche de la boîte à livres et semble pénétrer dans une propriété privée. Nouvelle grosse incertitude après le point 4 : nous avons bien trouvé le sentier aménagé par une école, mais il descendait (le texte dit "remontez-le"). A cet endroit nous avons abandonné, après de trop nombreuses recherches d'itinéraire, en attendant une meilleure description ou un balisage. La carte de Visorando, trop peu précise pour un itinéraire si compliqué, n'aide pas vraiment non plus.


Visorandonneur
le dimanche 06 septembre 2020 à 14:17

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A partir du moment où nous avons viré à droite dans la rue de la Navinne, nous avons dévié du circuit de la randonnée, parce que rien n'est fléché dans le bois, et les sentiers sont assez flous.
Lorsqu'on se trompe de route dans ce bois, on peut difficilement revenir sur le circuit décrit dans cette rando parce que les sentiers prennent des directions très différentes.
Nous n'avons pas vu la fameuse carrière, néanmoins nous avons tenté de revenir sur le circuit proposé, mais ça n'était pas facile. Pas évident, et pour conclure, il faut bien préparer cette rando pour ne pas se perdre.


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 21:48

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade surprenante
tout d'abord positivement par la variété du trajet: foret clairsemée mais sauvage, chemin entre les ruines de murs, beaux points de vue dans lea trouée des arbres et chemins dans des bâtis agréables et diversifiés.
Mais surprenante négativement, et c'est la première fois que .cela arrive dans nos promenades visorando, par la mauvaise qualité du balisage, le manque d'entretien de nombreux sentiers (les orties cela pousse vite..et les haies cela doit se tailler ), et selon nous, la non adéquation entre le texte et la carte (nous avons dû à un moment prendre une forte pente pour rejoindre un chemin, celui où nous étions étant barré en cours de route) et de plus il est indispensable d'avoir de très bonnes chaussures car les sentiers doivent être à la limite dangereux par temps humide. Pour nous, ce n'est pas une ballade facile.


Visorandonneur
le vendredi 31 juillet 2020 à 11:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, il faut de bons genoux. En effet, ça monte d'un coté de la vallée, puis on redescend, et on remonte de l'autre coté. Peu de kms, mais il faut être en bonne forme physique. Je conseille de bien suivre le parcours sur le smartphone. Certains passages sont entre des haies, qui n'étaient pas taillées par les voisins (26/07/20), pas simple de voir l'entrée du passage sans l'application. Au démarrage, ça grimpe ferme après Saint Berthuin, mais ne montez pas jusqu'en haut comme moi ! Au milieu de la montée, il faut partir vers la droite. J'ajoute des photos, il y a de jolis points de vue en hauteur, mais ça ne rend pas en photo, puisque pas de profondeur ;-)


Visorandonneur modérateur
le mercredi 01 juillet 2020 à 07:39

Bonne convalescence Fedeco

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 10:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle Rando pour rééducation après opération du coeur


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 10:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade, conforme au descriptif. Nous avons juste raté le tout premier sentier, mais nous l'avons récupérer un peu plus haut que prévu. Durée 2h à allure modérée.

Autres randonnées dans le secteur

Citadelle de Namur et jardin des senteurs
Distance 6.46km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une jolie balade en plein Namur qui emmène à la découverte de la citadelle par les parcs et jardins.

Les fonds du Bois Brûlé et les bords de Meuse
Distance 8.27km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une balade entre les sentiers forestiers du Bois Brûlé et le halage à Jambes

Bois et sentiers entre Dave et Naninne
Distance 8.46km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Cet itinéraire vous permettra de traverser le vaste bois de Dave, d'admirer de belles vues sur la vallée de la Meuse et sur le village de Naninne, et de passer dans des petits sentiers secrets de Dave.

Distance 4.6km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -66m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une balade alternant les chemins champêtres du Plateau d'Erpent et les sentiers forestiers du Bois Brûlé.

Distance 8.03km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une promenade qui emmêne de Naninne à Dave en longeant le Ruisseau de Dave.

Dans le bois de la Betche aux Roches à la recherche de l'homme de Spy
Distance 3.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -68m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Jemeppe-sur-Sambre - Province de Namur

Courte promenade dans les bois entourant la grotte de Spy jusqu'à la vallée de l'Orneau.

Le plateau de Beez
Distance 7.45km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une promenade sans difficulté majeure à la découverte des rochers de Beez avec de superbes points de vue sur la Meuse.

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance 15.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.