Cinq villages au Sud de Gembloux

Sans y entrer, allez à la rencontre de cinq villages de l'entité de Gembloux. Ce parcours soigné d'environ 15 km fait la part belle aux chemins et sentiers. De plus, les 20% de routes sont bordés d'accotements souvent plats et praticables. Au printemps, les sous-bois foisonnent de fleurs. Sur les hauteurs, regardez autour de vous : les paysages vous surprendront.

Commune : Gembloux

• Météo du jour : … Chargement...
Un moment magique…
Basse Hollande
Chapelle ND de la Paix  Bossière
Aux trois ponts

Stationnement possible dans les environs ou sur la Place Rabanère à Gembloux.

(D/A) Prendre la Rue du Ponant à droite et 50 m plus loin à gauche la Rue Baty de Fleurus.

(1) Prendre le large chemin à droite sur un bon km en passant sous une ligne électrique. En bas, laisser le chemin à droite. Continuer quelques mètres. Laisser la route à gauche. Prendre le sentier qui vous conduira vers une petite passerelle qui vous aidera à franchir le Ruisseau de Lonzée.

(2) Prendre le sentier de gauche qui s'élève dans le bois (bois privé - rester sur le sentier). Au dessus, au carrefour en T, obliquer à gauche. Le sentier vous conduira à l'orée du bois.

(3) Tourner à droite sur le chemin entre haie et bois pendant quelques centaines de mètres. Au coin du champ et du bois, tourner à gauche. À la sortie du bois, continuer tout droit, de même à la route asphaltée, tout droit jusque la Rue des Déportés à Ferooz. Aller à droite pendant quelques mètres.

(4) Après la maison n°14 à gauche, prendre le sentier des VI Bonniers. Avant le ruisseau du Rombus, obliquer à droite. Longer un étang. Plus loin, serrer à gauche.

(5) Passer un petit pont et continuer tout droit en légère montée jusque la route longeant le cimetière de Bossière. Emprunter la route à droite, laisser le premier sentier à gauche. Prendre plus loin à gauche la Rue Mautienne jusque la Chapelle Notre-Dame de la Paix (banc).

(6)Virer dans le chemin à gauche, Rue du Camp. À la route asphaltée, laisser un sentier qui descend à gauche et continuer la route sinueuse. Face à la maison n° 13, prendre à droite devant vous un beau chemin herbeux et le suivre jusqu'au château d'eau.

(7) Entrer dans un large passage découvert. Quelques mètres plus loin, (prendre à droite un chemin dans un bois privé). Dévaler le sentier __tout droit - . En bas, arriver à la rivière l'Orneau.

(8) Prendre le large chemin à droite. Passer devant un tailleur de pierres. Plus loin, enjamber le pont du chemin de fer. Continuer la route. À Mazy au carrefour en T, virer à gauche jusqu'à la Ruelle Alexia.

(9) Monter, à droite cette ruelle devenant sentier herbeux. À la route, tourner à droite et à la sortie du village, laisser un chemin à droite. Quelques centaines de mètres plus loin au carrefour, prendre à droite la Rue de la Tombale jusque la Chapelle Sainte-Anne à Bothey.

(10) Prendre à droite le long d'une maison. Quelques mètres plus loin, obliquer sur le sentier qui descend à gauche. À la fin de ce chemin, il y a une belle pêcherie que vous contournez par la droite (Corroy-le-Château).

(11) Au carrefour en T, prendre le chemin à droite. Au-dessus de la petite côte, le chemin longe le bois. À la route asphaltée, continuer tout droit. Au carrefour suivant, tourner à gauche. Après le pont du chemin de fer, monter pendant deux cents mètres la route à gauche (attention à la circulation - accotement herbeux).

(12) Traverser la route et à droite, entrer dans la vallée de l'Arton. Prendre un large chemin qui devient sentier sur un km. Laisser les petits chemins ou sentiers qui descendent sur la droite.

(13) Au carrefour, virer à gauche sur le large chemin empierré puis herbeux.

(14) À la Rue Baty de Fleurus, prendre à droite (trottoir). Rejoindre votre point de départ (D/A) par un petit sentier partant de la Place de l'Allumoir.

1. D/A : km 0 - alt. 174 m - Place Rabanère
  2. 1 : km 0.26 - alt. 170 m - Limite habitations - champs
  3. 2 : km 1.26 - alt. 139 m - Ruisseau de Lonzée
  4. 3 : km 1.78 - alt. 158 m - Orée du bois
  5. 4 : km 3.06 - alt. 169 m - Maison n°14
  6. 5 : km 3.78 - alt. 156 m - Petit pont
  7. 6 : km 5.02 - alt. 164 m - Chapelle Notre-Dame de la Paix (Bossière)
  8. 7 : km 6.26 - alt. 155 m - Château d'eau
  9. 8 : km 6.8 - alt. 121 m - Rivière l'Orneau
  10. 9 : km 7.73 - alt. 121 m - Village de Mazy
  11. 10 : km 9.43 - alt. 165 m - Chapelle Sainte-Anne (Bothey)
  12. 11 : km 10.82 - alt. 144 m - Basse Hollande - Pêcherie
  13. 12 : km 12.59 - alt. 146 m - Vallée de l'Arton
  14. 13 : km 13.34 - alt. 137 m - Fond de vallée
  15. 14 : km 14.2 - alt. 170 m - Oratoire et bancs
  16. D/A : km 14.54 - alt. 173 m - Place Rabanère

Bancs aux points (6) et (14)
Pas de point d'eau sur le parcours.
Par temps de pluie, entiers forestiers et chemins agricoles potentiellement boueux : chaussures adaptées.

Pendant votre randonnée, prendre un bon bol d'air et regarder.
Gibiers d'eau sur les étangs.
Chapelle Notre-Dame de la Paix à Bossière, première moitié du XIXe siècle.
Chapelle Sainte-Anne, dite chapelle du Chêne Bottey - 1688 - rénovée.
Lieu-dit Basse Hollande, terres les plus basses et plus marécageuses de Corroy-le-Château.
Vallée de l'Arton, zone humide: flore et faune remarquables. En hiver, sarcelle d'hiver - Busard St Martin - hibou des Marais, grande Aigrette.

À proximité: Corroy-le-Château, château Fort le mieux conservé de Belgique - Se renseigner pour les visites.

À l'arrivée, abbatiale de Gembloux, commerces et restaurations.

Philippe Degeye

Effectivement, ce n'est pas la meilleure saison. Mi-avril ou plus tôt si le temps reste doux. La nature s'éveille et de belles découvertes à faire.

Merci de votre commentaire.

etiennevg

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Très sympa, même si la campagne n'est pas extraordinaire.

grandin

Nathalie
Modératrice Visorando

Philippe Degeye

Merci d'être venu découvrir le parcours.

Pour le sentier interdit, je suis allé voir ce jour et effectivement le propriétaire l'a barré avec une barrière. Je suis septique mais je me renseignerai à l'urbanisme après les vacances. A cet endroit, il est donc préférable de descendre tout droit et arrivé à la rivière de tourner à droite. Je vais modifier sur le descriptif.
Au point 6 à la chapelle - prendre à gauche - ce chemin est bien la rue du Camp. La plaque serait mal placée... en tous cas en prenant à gauche à la chapelle vous êtes dans la bonne direction.
Au point 13, après le fauchage tardif, le chemin est chemin avant il est plutôt sentier en s'ouvrant sur le dessus.

clausjm

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Pt 6: clarification - NE PAS EMPRUNTER la rue du Camp - (mais bien virer à gauche dans le chemin à hauteur de la chapelle); sinon en bas de la rue de Camp vous arrivez au pont du chemin de fer (Pt 8) .... 1,5 km plus bas!
Pt 7 : NE PAS prendre à droite un chemin dans un bois PRIVE ! Si c'est privé, l'accès est INTERDIT. D'ailleurs il y a une pancarte et un tronc au sol qui barre le passage ! mais continuer tout droit de quelques dizaines de M et dévaler le sentier jusqu' au même large chemin qui longe l'Orneau (ne pas traverser), et qui vous emmène vers la droite au tailleur de pierre.
Pt 11 : .... prendre le chemin à droite qui entre dans le bois (petite côte).
Pt 13 : virer à gauche sur le chemin empierré qui monte et devient herbeux - Mais pas qui n'est pas spécialement "large"

Le reste du descriptif est vraiment TB. Merci!

TB rando, mais rien d'exceptionnel à voir sinon les monts et vaux, les champs, les (petits) villages et quelques bois.

Philippe Degeye

Merci pour la remarque, je pense également que le bois est privé de part et d'autre du sentier mais pas celui-ci. J'irai voir sur place.

HARDIV

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Une bien belle promenade à travers champ, ne présentant aucune difficulté.
Idéal pour "roder" de nouvelles chaussures.

Au point 7, à l'entrée du bois, au petit chemin à gauche, nous nous sommes fait interpeller par quelqu'un du coin qui nous a fait comprendre que ce chemin était privé. Je lui ai répondu que selon art 37 du code forestier un chemin n'est privé que s'il est barré ou qu'il comporte une pancarte. Ici, il y a bien une pancarte " bois privé" à 5 m du chemin, mais pas de pancarte " chemin privé". Le monsieur n'était pas content.

Merci au Géo de vérifier ce point.

Philippe Degeye

Merci de vos commentaires. Prenez aussi du plaisir sur mes autres circuits.

Sibboh

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022

Très belle randonnée. Peu de route, nombreux chemins parfois superbes, tantôt en terrain ouvert, tantôt passant dans un bois. Très bon texte de description, encore pleinement adéquat ce 21-04-22. Merci.

Philippe Degeye

Magnifique reportage. Je suis incapable de réaliser ce genre de chose. Je préfère vous proposer des circuits. Merci de vos commentaires et à bientôt.

bDom

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Superbe, vraiment…
et probablement toute l'année et par tous les temps…

On y retournera probablement en automne.

Plein de belles photos (214) >>> https://flic.kr/s/aHBqjzHvJs

bDom - Photographies

Philippe Degeye

Beaucoup de randonneurs ne connaissent pas le "GEMBLOUX VERT". Beaucoup se contente du Ravel. Personnellement, j'essaie de sortir des sentiers battus. Concernant les interdits, j'emprunte les sentiers ouverts et reste sur ceux-ci.

jacques.nys

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Excellent circuit que nous pratiquons dans un sens, dans l'autre, en travers ou en partie depuis de nombreuses années.
N'hésitez pas à chercher les nombreux châteaux, fermes-châteaux ou équivalents qui se cachent, se dévoilent ou se devinent sur ce circuit: j'en compte au moins 6: Mazy, Ferooz, Corroy, Vichenet, Lonzée et un nouveau sans nom entre le quartier de 'Chicago' et la vallée de l'Arton. Il y en a encore 2 autres hors circuit au sud de Bossière: Golzinne et Hermoye, un autre à Grand-Manil, l'Abbaye d'Argenton à Lonzée, l'un ou l'autre à l'est entre Sauvenière et Grand-Leez ... et puis celui du golf de Mazy, sans compter les majestueuses fermes de Bertinchamps, transformée récemment en brasserie et d'Ernage, en restaurant ... un peu de pub pour la région si méconnue en dehors de l'Abbaye de Gembloux abritant depuis longtemps les Facultés Agronomiques. .
La balade décrite ici exploite une majeure partie des 'massifs' forestiers de l'entité, insoupçonnés même par les locaux du centre-ville. Attention cependant au fait qu'il n'est pas toujours évident de savoir si les petits panneaux 'Propriété privée - Passage interdit' qui ont fleuri principalement au printemps 2020 entre l'Arton et Ferooz sont de l'intimidation ou une réalité cadastrale prouvée ne comportant aucune servitude. Question à (faire) élucider auprès de l'Office du Tourisme ou de l'administration communale ou cadastrale. En attendant, allez-y en randonneur responsable et respectueux des lieux.
Encore plus de balades sur Gembloux et environs sur https://randobel.be

Philippe Degeye

Merci. Ce sont des circuits à faire en toutes saisons. J'espère que la situation du sentier va s'arranger. Le bois utilisable à été débité. Je suppose que la parcelle agricole devra être dégagée pour la période de semis. Ce désagrément est moins grave en automne, hiver. Je suis attentif à l'évolution.

MumRose

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

J’avais déjà réalisé cette promenade en avril ... elle est toujours aussi chouette en cette saison, je l’ai réalisée en sens inverse.
Je confirme qu’il faut passer dans le champ entre le point (3) et (4) car le sentier n’est plus praticable à cause des nombreux branchages coupés et laissés à même le sol.
Pas de problème pour le reste : tout était bien praticable.