Boucle de la chapelle de Perusse

Une jolie balade dans les Alpes-de-Haute-Provence avec un passage par la Chapelle Saint-Joseph et de beaux points de vue sur les sommets et les vallées environnantes.

la source de la Chapelle
En route vers la chapelle.
L'intérieur de la chapelle.

arking possible au niveau du hameau de Vaunavès.

(D/A) Prendre la direction du hameau de la Pérusse.

(1) La quitter très vite en empruntant à droite la route en lacets qui conduit à Beaucouse.

(2) Dépasser les maisons du hameau de Beaucouse et poursuivre sur la piste qui monte à travers les pelouses. Ignorer les deux départs de pistes rencontrés sur la gauche et continuer à monter sous les arbres.

(3) Peu avant le point culminant obliquer sur le sentier qui démarre à gauche (balisé et signalé) vers la Chapelle Saint-Joseph.

(4) Dépasser la chapelle et poursuivre sur le sentier.

(5) À l'intersection suivante choisir le sentier de gauche qui redescend dans la pente. Poursuivre jusqu'à rejoindre la route de Pérusse.

(6) Elle conduit directement à la bifurcation de l'aller.

:1(Rejoindre tout droit le parking au hameau de Vaunavès)D/A::.

1. D/A : km 0 - alt. 720 m - Parking au hameau de Vaunavès
  2. 1 : km 0.2 - alt. 726 m - Route de Beaucouse
  3. 2 : km 1.97 - alt. 890 m - Beaucouse
  4. 3 : km 5.72 - alt. 1 287 m - Sentier de la chapelle
  5. 4 : km 6.44 - alt. 1 233 m - Chapelle Saint-Joseph
  6. 5 : km 6.72 - alt. 1 260 m - Chemin du retour
  7. 6 : km 8.29 - alt. 914 m - Route de Pérusse
  8. D/A : km 11.87 - alt. 720 m - Parking au hameau de Vaunavès

Quelques passages sur de petites routes goudronnées.

Abri possible et pique-nique recommandé à la chapelle.

Thoard et sa tour-clocher.

Les vallées ds Alpes-de-Haute-Provence.

Et en saison les champs de lavande.

Partir

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Splendide randonnée, du panorama tout au long de la marche, effectuée en fin d'hiver: la neige sur les sommets autour... et en semaine, donc personne ce jour-là pour nous voler l'impression d'être "les rois du monde".

Olegdd

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Magnifique. Très bon accueil à la chapelle.

Thomas Jacques

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

La chapelle est un lieu de repos et de calme. La vu est belle.

Sonia_R

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Quelques corrections à apporter au circuit indiqué : le sentier ne passe plus devant la ferme de Beaucouse (les habitants ne le souhaitent pas). Vous pouvez vous garer sur le parking indiqué un peu plus haut, juste avant Beaucouse, et le GR démarre à ce niveau là, en passant au sud-est de la ferme (ça évite aussi les chiens).
Le sentier se fait très bien jusqu'en haut. La chapelle est en cours de restauration. Une barrière l'entoure, mais vous pouvez l'ouvrir pour profiter de la table de pique-nique, et rejoindre le sentier.
Ne souhaitant pas faire le retour indiqué (trop de route), nous avons pris un petit sentier qui mène à la croix juste au dessus de la chapelle. La vue y est magnifique !
Ensuite, il y a la possibilité de continuer sur les crêtes un moment, et de reprendre le même sentier pour la descente.

Mandara

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Randonnéé offrant de belles vues , notamment sur la vallée des Duyes et le Pic d'Oise , tout au long de la montée et au niveau de la chapelle . La montée sur piste caillouteuse n'est pas très agréable et assez longue . Le sentier est à découvert quasiment tout le long et offre très peu d'endroits ombragés , mis à part à la chapelle où une pause pique-nique , avec tables et bancs en bois ,est la bienvenue ( ce jour-là , la source ne coulait pas ) à éviter par fortes chaleurs .La chapelle était aussi un lieu de la résistance , souvenir commémoré par une plaque apposée sur sa façade. Il est sympa de monter sur la crête se situant juste au-dessus de la chapelle pour passer au pied de la Croix des Mariages . Nous n'avons pas fait la boucle , l'ayant déjà effectuée et ayant trouvé le retour sur route goudronnée très long et peu intéressant . Nous avons donc repris le chemin en sens inverse , ce qui nous a permis d'avoir une autre vue des vallées et sommets environnants très dégagée .

hubertcourson

Date de la randonnée : mercredi 04 décembre 2019

Variante depuis l'intersection après la chapelle St Joseph : continuer tout droit (direction Sud/Sud Ouest), passer un petit sommet en restant sur le sentier principal (montée raide 50m D+) puis continuer et obliquer direction Sud Est jusqu'au Col de la Trinité (1094m). Continuer 500m direction Sud Est pour prendre le ravin de la Perusette direction Est/ Sud Est. Rejoindre le chemin goudronné de La Pérusse après avoir traversé la rivière. Rejoindre le point de départ.

MERLINMICHEL

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Cinquième jour de rando. Circuit tronquésens horaire: dépôt d'une voiture à Beaucouse pour le retour et des randonneurs à les Romans pour une petite journée et ça évite la montée sur la route.

RASPOUTINE07

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Départ jusqu'à la crête assez intéressant, malgré la piste pierreuse un peu longue. La chapelle en haut: intérieur humide et dégradé. Bâtiment quasiment en ruine. Descente sur LA PERUSSE indiquée seulement dans la partie haute. Plus de marquage ensuite: on suit une piste défoncée et herbeuse puis.... on se perd. En bas, 3K500 de route goudronnée pour rejoindre VAUNAVÈS. Heureusement que le village de THOARD mérite le détour!:

argentiere05

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

avant le hameau de Beaucouse , le sentier part a droite dans un vallon, puis longe des champs cultives, avant de rejoindre la piste a la sortie du hameau

ginogi

je confirme qu'il est préférable de retourner sur ses pas, il y a environ 4 kilomètres à parcourir sur une route goudronnée sur le retour proposé. Sinon il s'agit bien d'une belle balade et une très belle vue.

Olive E.

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Une rando rendue moins intéressante à cause de grandes parties sur goudron (3,5 au retour et 2 à l'aller). Il semble préférable de poser une voiture d'un côté et de l'autre mais faut-il encore le pouvoir ! Sinon procéder en Aller-Retour depuis le hameau de Beaucouse. A éviter par temps chaud car la nature géologique du poudingue accumule la chaleur ! La vue depuis la chapelle St Joseph est un enchantement, mais pourquoi ne pas avoir indiquer de joindre la Croix des mariages toute proche ( 500 m) pour jouir d'un splendide panorama sur les deux vallées ( Bléone-Duyes et -Vancon-Durance) ??

fontaines

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2016

magnifique randonnée
Après la chapelle de Perusse, pousuivre quelques mètres plus haut pour atteindre la crète.Prendre à gauche ou à droite pour atteindre les petits sommets à coté: superbe vue à 360°
Nous avons préferé revenir par l'itinéraire de montée :la descente sur la piste et la route semblait peu agréable

paulrenaudin

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Beaucoup trop de route goudronnée et de pistes carrossable. Seul 1/3 du parcours est intéressant.Ce n'est que mon avis !!!