Statue de Charles Mathieu

Une photo de la randonnée :
Patrimoine minier de Lourches et ses environs

Statue de Charles Mathieu

Description :

La Compagnie des mines de Douchy décide d'édifier un monument à l'honneur de son directeur en 1900. C'est le projet de Corneille-Henri Theunissen qui est retenu, et ce dernier demande à Constant Moyaux, architecte, de participer avec lui. La commune se voit offrir le monument en 1901, et le jardin prévu est réalisé peu de temps après et entouré de grilles de métal. Le monument est inauguré le 22 septembre 1901. Le monument a été restauré en 2006.

Le Monument à Charles Mathieu se compose d'un socle en pierre, doté de deux sculptures de mineurs, et est surmonté de la statue de bronze représentant Charles Mathieu. La symbolique de la mine est largement présente sur les quatre faces du socle.

Détails :
La statue en bronze de Charles Mathieu.
La face nord, représentant deux jeunes mineurs.
La face est, représentant les outils du mineur.
La face sud, remerciant Charles Mathieu et dix-sept mineurs.
La face ouest, représentant les instruments de mesure du géomètre.

Sur la face sud du monument est inscrit :
« Charles Mathieu. Chevalier de la Légion d'Honneur, né à Anzin en 1798, maire de Lourches, fondateur des Mines de Douchy en 1832, des mines de Courrières en 1849, a creusé le premier puits du bassin du Pas-De-Calais et rend hommage au zèle des mineurs Daubresse, Bia, Pelabon, Bertiaux, P.j. Bertiaux, A. Ledent, Stievenard, C. Blaise, E. Trognon, L. Blanchard, C. Héraut, Brunet, L. Degand, Cl. Botte, Ct. Botte, Delaporte, Delporte. »

Ces dix-sept mineurs qui ont accompagné Charles Mathieu sont directement mis à l'honneur sur le monument.

Le monument en totalité fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 octobre 2009, il a fait partie d'une demande concernant soixante-neuf sites du bassin minier. Il fait également partie des 353 éléments répartis sur 109 sites qui ont été inscrits le 30 juin 2012 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il constitue le site n° 20.

Numéro de la photo : 108869

Randonnée : Patrimoine minier de Lourches et ses environs

Auteur : cm2

Commentaires

cm2 le vendredi 17 janvier 2020 à 14:55

Point de départ de la randonnée.