Arrivée en train, par exemple depuis Fribourg -www.bahn.de
(D) Ta randonnée commence à la gare de Hinterzarten. Tu marches jusqu'à la « Bahnhofweg » et là, tu tournes à droite en direction de la « Freiburger Straße ». Tu traverses la « Freiburger Straße » et tu tournes à droite.
(1) Sur ta gauche, tu passes devant le Kurhaus et l'office de tourisme, puis tu tournes tout de suite à gauche.
Après avoir passé deux parkings, traverse le Zartenbach, marche à travers la prairie jusqu'à la lisière de la forêt et tourne à gauche (Säbelthomaweg, direction Mathisleweiher). L'ancien policier du village, Thomas Steiert (Säbelthoma), t'accompagne sur une partie de ce circuit. Tu trouveras régulièrement des panneaux d'information intéressants et amusants au bord du chemin. Continue tout droit, traverse une piste cyclable et tourne à droite au prochain croisement pour prendre le sentier de découverte de la nature. Tu arrives sur un large chemin et tournes à gauche.
(2) À quelque distance, tu aperçois déjà sur ta droite une grande aire de jeux (Spielplatz Wolfsgrund).
À la bifurcation au niveau de l'aire de jeux, reste à droite et monte. Après un moment, à la bifurcation, prends à gauche sur « Am Kesslerberg » et descends entre les maisons. À l'hôtel Sonnenberg, tourne à nouveau à droite et monte le chemin non goudronné (suivre le « losange rouge » du Westweg).
(3) Au croisement suivant, reste à gauche et passe devant un étang (propriété privée). Tu trouveras aussi un panneau indiquant le Säbelthomaweg au bord du chemin.
Continue en suivant le « losange rouge ». Ton chemin débouche sur un chemin plus large que tu suis vers la droite. À la bifurcation derrière, reste à gauche. Au prochain croisement, tourne à gauche en direction de Mathisleweiher (panneau indicateur).
(4) La route descend maintenant et tu arrives à l'étang Mathisleweiher, situé dans un cadre idyllique. Juste à gauche, plusieurs bancs t'invitent à faire une petite pause.
Continuez à contourner l'étang dans le sens des aiguilles d'une montre, remontez la colline, restez à droite sur un sentier étroit et escarpé et rejoignez le « losange rouge » du Westweg. Suivez-le vers la gauche en direction de Häuslebauerhof, Feldberg. À la prochaine bifurcation, restez à gauche. Tu arrives sur un chemin plus large et suis les panneaux vers la gauche.
(5) Tu sors de la forêt et arrives peu après sur ta droite à une fontaine avec une caisse de confiance et un énorme banc en bois. Un endroit idéal pour faire une pause. Tu continues sur le large chemin, traverses le Häuslebauerhof et prends à gauche à la prochaine bifurcation. À la prochaine bifurcation, reste à droite.
(6) Sur le large chemin, tu arrives à la Rufenholzplatz avec la Rufenhütte. Ici, tu quittes le Westweg et continues sur le chemin de gauche en direction de Reimartihof, Feldsee.
(7) Après un moment, un petit sentier part sur la droite. Monte jusqu'à ce que tu retrouves un chemin plus large. Suis-le vers la gauche jusqu'au Reimartihof.
(8) L'auberge en libre-service est l'occasion de faire une nouvelle pause. Après la pause, reprends le large chemin et tourne à gauche en direction de Feldsee.
(9) Là, tu suis le chemin qui longe le lac, tu restes à gauche au prochain croisement et à la bifurcation suivante. Tu arrives sur le chemin forestier (Reimartihofweg) et tu le suis vers la droite en descendant jusqu'à la prise d'eau du Waldhofbach.
(10) Tu trouveras une description détaillée de cet élément du système d'approvisionnement en eau du Schluchssee sur le panneau d'information.
Peu après le captage du Waldhofbach, quitte le large chemin forestier et tourne à droite. Monte le chemin jusqu'à la route nationale B317, traverse-la avec prudence et prends à gauche un petit sentier (Walter-Wochner-Steig) qui descend le long de la route nationale en direction de la gare de Bärental.
Après l'hôtel Diana, tu arrives au « Schrofenweg », que tu suis sur une courte distance avant de reprendre le Walter-Wochner-Steig de l'autre côté. Tu arrives à un passage souterrain sous la B317 qui te permet de rejoindre l'autre côté de la route, où tu tournes immédiatement à droite.
(11) Tu arrives à une autre possibilité de faire une pause, le Schnapshäusle.
(A) Depuis le Schnapshäusle, continue à descendre en direction de la gare de Bärental, qui est le point d'arrivée de ta randonnée.