Vers la Teufelsküche (cuisine du diable) près de Tirschenreuth

Au cœur de la mystérieuse forêt du Stiftland, près de Tirschenreuth, le diable prépare sa soupe infernale dans une vallée primitive creusée par l'eau dans la roche granitique. Et comme le diable ne fait pas les choses à moitié, il y a deux labyrinthes rocheux à couper le souffle : la Grande et la Petite Cuisine du Diable. Tout autour, des forêts et des lacs pittoresques n'attendent qu'une chose : être explorés de plus près.

Fiche technique

48704584
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 130 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 131 m

  • ▲
    Point haut : 554 m
  • ▼
    Point bas : 495 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : la randonnée commence sur le parking Rothenbürger Straße, à environ 500 m après la chapelle Schirmer en venant de Tirschenreuth, sur la gauche.

(D/A) Depuis le parking, on entre un peu dans la forêt (du même côté de la route) et on arrive rapidement à un croisement où on tourne à gauche en suivant le panneau Main-Mies-Weg et l'indication Teufelsküche.

(1) Le chemin forestier traverse la forêt. Au croisement, après environ 500 m, on tourne à droite et on suit le panneau « Tour 1 - Teufelküche », qui mène vers le sud avec l'Oberpfalzweg.

(2) On passe devant les étangs Schoppenteichen, derrière lesquels on tourne à gauche et à la bifurcation suivante, on prend à droite (Oberpfalzweg, Teufelsküche Tour 1).

(3) On suit ce balisage qui nous fait tourner à droite à la prochaine bifurcation et on continue tout droit jusqu'aux étangs Stieglitzteichen sur la droite. Là, on traverse un petit ruisseau et on prend la bifurcation de droite.

Après la lisière de la forêt, on traverse un champ et on continue tout droit de l'autre côté, au croisement à la lisière de la forêt. Juste après les premiers arbres, le chemin tourne à gauche et continue à travers la forêt. On passe tout droit au prochain croisement, puis on tourne à droite au croisement en T. Après environ 200 m (2e bifurcation à gauche), on quitte l'Oberpfalzweg à gauche et on tourne à nouveau à gauche.

(4) On passe devant quelques étangs sur la gauche et on replonge dans la forêt. Après avoir traversé un petit ruisseau, on continue tout droit, puis à gauche à la bifurcation en Y. Juste après la lisière de la forêt, on arrive à un croisement où on tourne à droite et continue à longer la lisière de la forêt. Au croisement en T suivant, on tourne à gauche, traverse un pré et arrive à un autre croisement.

(5) Ici, on tourne à droite dans la forêt et on retrouve le balisage Oberpfalzweg. Celui-ci nous fait passer devant quelques petites clairières et continue à travers la forêt avant de tourner à droite juste avant le Netzbach.

(6) On aperçoit bientôt les premiers rochers de la Teufelsküche, une vallée sauvage creusée dans le grès par l'érosion. Si tu as le pied sûr, n'hésite pas à faire un petit détour par les rochers.

(7) Au bout de la gorge se trouve la Große Teufelsküche avec ses impressionnantes falaises abruptes. Sur la droite, une petite grotte invite à faire une petite pause pour profiter de l'ambiance incroyable.

On traverse le Netzbach sur une passerelle étroite et on suit le chemin à travers la vallée jusqu'à un croisement à environ 200 m, où on reste à droite (balisage Oberpfalzweg et Tour 1 - Teufelsküche).

(8) On passe devant l'étang Unglücksteich sur la droite et on quitte l'Oberpfalzweg au prochain croisement en prenant à gauche. À la bifurcation environ 150 m plus loin, on reste à gauche. Le chemin continue à travers la forêt, tourne à droite et rejoint un autre chemin où on tourne à gauche. Aux deux bifurcations suivantes, on prend à gauche.

(9) On arrive à la Kleine Teufelsküche, qui, comme sa grande sœur, est creusée dans le grès. Après environ 50 m, ça vaut le coup de monter jusqu'au Wackelstein, un gros rocher posé sur la roche en contrebas, puis on continue le long du Netzbach à travers la gorge de grès.

À la fin de la Petite Cuisine du Diable, le chemin tourne à droite et nous ramène dans la forêt en longeant la lisière. On reste sur le chemin principal et, après environ 150 m, on tourne à gauche et on traverse le croisement tout droit.

(10) Le chemin forestier nous mène directement à la partie sud du Rothenbürger Weiher, où on tourne à droite. Après environ 200 m, le chemin forestier tourne à droite devant un ruisseau généralement asséché.

(11) On suit le chemin sur environ 150 m, puis on traverse le ruisseau, qui est entouré de deux talus un peu plus hauts. En général, il n'y a pas de problème pour passer le fossé d'environ 1 m de large. Il n'est pas très profond, mais peut être un peu glissant. En cas de crue, il peut toutefois être tellement rempli qu'il faut faire un détour pour garder les pieds au sec. (Pour ça, continue tout droit, puis tourne deux fois à gauche).

(12) De l'autre côté, on suit un talus surélevé qui traverse les étangs Faberlohteiche jusqu'à un croisement en T. Là, on tourne à gauche et on reste légèrement à droite.

(13) Après le premier étang Steiger, on tourne à droite et on passe devant le deuxième étang Steiger ainsi que, un peu plus loin, les étangs Schoppenteiche sur la droite.

(D/A) En suivant le chemin, on arrive directement au croisement où se trouve, à gauche, le parking Rothenbürger Straße d'où on est partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 518 m - Parking pour randonneurs dans la Rothenbürger Straße
  2. 1 : km 0.47 - alt. 525 m - Balisage circuit 1 - Teufelsküche et Oberpfalzweg
  3. 2 : km 0.68 - alt. 512 m - Étangs
  4. 3 : km 1.29 - alt. 509 m - Étangs aux chardonnerets
  5. 4 : km 2.52 - alt. 515 m - Chaîne d'étangs
  6. 5 : km 3.75 - alt. 541 m - Balisage Oberpfalzweg
  7. 6 : km 4.43 - alt. 547 m - Premiers rochers de la Teufelsküche (gorge)
  8. 7 : km 4.71 - alt. 540 m - Grande cuisine du diable
  9. 8 : km 5.24 - alt. 513 m - Étang accidenté
  10. 9 : km 6.07 - alt. 513 m - Petite cuisine du diable
  11. 10 : km 6.83 - alt. 505 m - Étang de Rothenbürger
  12. 11 : km 7.23 - alt. 510 m - Traversée d'un fossé (uniquement par temps sec)
  13. 12 : km 7.3 - alt. 497 m - Faberlohteiche
  14. 13 : km 7.6 - alt. 501 m - Étangs
  15. D/A : km 8.1 - alt. 517 m - Parking pour randonneurs dans la Rothenbürger Straße

Informations pratiques

Attention : avant d'arriver aux Faberlohteichen, il faut traverser un petit fossé. En cas de crue après de fortes pluies, celui-ci peut être impraticable et il faut alors emprunter un autre chemin.

Autres possibilités de stationnement
Si le petit parking est complet, tu trouveras d'autres places de stationnement de l'autre côté de la rue, près de l'étang Rothenbürger Weiher ou à l'auberge de randonnée OMV dans la direction opposée (Rothenbürger Str. 13). Depuis le refuge, prenez le Main-Mies-Weg dans la forêt (circuit 1 Teufelsküche), puis tournez à droite. Après environ 500 mètres, vous arriverez à un croisement (1), où vous resterez sur la gauche sur l'Oberpfalzweg.

Équipement

  • Chaussures de randonnée avec bon profil nécessaires
  • Pas adapté aux poussettes et buggys
  • Pas de possibilité de restauration (prévoyez suffisamment de boissons et un petit en-cas dans votre sac à dos)
  • Le circuit passe presque exclusivement par la forêt et convient donc aussi pour les journées chaudes.

A proximité

La région du Stiftland est connue pour ses nombreux étangs à carpes, qui offrent un cadre magnifique pour de longues balades. Tirschenreuth vaut aussi le détour, surtout le parc près de l'étang municipal avec son pont Fischofbrücke, qui est un endroit super pour se détendre.

Manger et boire
Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le parcours. Pour un casse-croûte, une part de gâteau ou un plat à base de carpe, il faut se rendre à Tirschenreuth.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.