10 - Vers la bergerie

Sur les promontoires au-dessus de la vallée de l'Elsach se trouvent Ulmer Eberstetten et Pfähler Eberstetten, deux zones défrichées au Moyen Âge qui sont encore utilisées aujourd'hui pour l'agriculture et le pâturage des moutons. Ce circuit varié traverse ces zones sur des chemins de campagne et forestiers bien aménagés. Environ la moitié du parcours se déroule dans une forêt ombragée. Les montées et les descentes sont modérées.

Fiche technique

46421734
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 93 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 99 m

  • ▲
    Point haut : 748 m
  • ▼
    Point bas : 658 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : P30 Eberstetten, 72574 Bad Urach
Prends la B28 en direction de Bad Urach. Quand tu arrives sur le plateau, à hauteur de l'Ulmer Steige et en face de la route vers Hengen, tourne dans le parking.

(D/A) À « Eberstetter », le nom d'un ancien village alémanique est toujours présent. Le village était tout près du parking de randonnée Eberstetten, le point de départ de notre balade sur le plateau.

Depuis le parking, on tourne à gauche sur un chemin de terre goudronné qui va vers l'ouest. Après environ 800 mètres, le chemin goudronné devient un chemin de gravier et descend légèrement dans une petite forêt jusqu'à la bergerie municipale à la lisière d'Ulmer Eberstetten.

Ulmer Eberstetten (677 m) est le plateau entre deux vallées latérales de la vallée de l'Elsachtal : entre Zittelstatt, d'où l'Ulmer Steige monte vers le plateau, et le Langen Grund. Jusqu'en 1928, le plateau était utilisé pour l'agriculture, mais les locataires se sont faits de plus en plus rares. Depuis 1938, Ulmer Eberstetten est un pâturage pour moutons.

(1) Devant la bergerie municipale, les circuits 10 et 4 se rejoignent. Ensemble, ils longent le côté longitudinal de la bergerie et descendent légèrement dans la forêt. Peu après, on arrive au fond de la vallée du Langen Grund, où deux chemins carrossables mènent vers la vallée. Le Lange Grund est une vallée latérale de la vallée de l'Elsachtal.

Au fond de la vallée, à droite du chemin, coule la Schmidhalde-Brünnele, une source karstique captée qui n'est malheureusement pas potable. Un banc invite à faire une pause. À partir de là, le large chemin bien aménagé monte légèrement. Après un petit quart d'heure, la forêt s'ouvre et nous nous trouvons au bord du plateau de Pfäler Eberstetten (659 m).

(2) Au bord de notre chemin, au milieu des pâturages, se dresse la colline dite « Feldherrenhügel » avec un banc sous un tilleul. Depuis la colline, on a une belle vue panoramique. On peut suivre une partie du chemin qu'on a déjà parcouru, apercevoir à nouveau les ruines de la forteresse de Hohenurach (692 m) au-dessus de la forêt et, au-dessus, les pâturages du Fohlenhof.

À gauche, on aperçoit les falaises escarpées (760 m) et, à droite des ruines de la forteresse, le Galgenberg d'Urach (827 m).

À droite, on aperçoit aussi les villages de Hülben et Grabenstetten. Derrière la colline des chefs militaires, il y a un refuge. Devant, des bancs, une fontaine (eau non potable) et un foyer invitent à faire une pause.

À environ 20 m avant le refuge, les chemins 4 et 10 se séparent. Alors que le chemin 4 ramène dans la vallée de l'Elsachtal, le circuit 10, notre itinéraire, plonge à droite dans la forêt et traverse d'abord une très belle forêt de grands arbres, puis longe des champs et des prairies pour revenir au parking de randonnée d'Eberstetten (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 745 m - Parking pour randonneurs à Eberstetten
  2. 1 : km 1.3 - alt. 681 m - Bergerie municipale
  3. 2 : km 2.91 - alt. 669 m - Colline des généraux
  4. D/A : km 4.89 - alt. 745 m - Parking pour randonneurs à Eberstetten

Informations pratiques

Équipement
Pour cette randonnée, on recommande des chaussures solides, des bâtons de randonnée et d'avoir le pied sûr.

Consignes
Nos circuits ne sont pas des sentiers de promenade, mais des sentiers de randonnée. Des chaussures solides, des bâtons de randonnée et un bon équilibre sont recommandés pour toutes les randonnées. Surtout après et pendant les pluies, ainsi que pendant les mois d'hiver, la roche calcaire et le sol peuvent être très glissants, en particulier dans les zones en pente. Nous attirons également votre attention sur les dangers naturels présents dans la forêt. Nous vous demandons d'être prudent.

En cas d'urgence, compose toujours le 112. Si nécessaire, précise que les personnes accidentées se trouvent dans une zone inaccessible afin que les secours de Bad Urach soient informés et qu'il n'y ait pas de perte de temps inutile lors du sauvetage.

Sur les poteaux des panneaux indicateurs, tu trouveras une plaque avec le numéro exact de l'emplacement. Ce numéro est connu du centre de coordination. En cas d'urgence, une aide rapide est ainsi garantie.

A proximité

L'ancienne ville résidentielle de Bad Urach est située au cœur de la réserve de biosphère UNESCO du Jura souabe. Une nature magnifique, un air pur et une ville pittoresque aux maisons à colombages vous garantissent des vacances reposantes, où vous pourrez respirer profondément et vous détendre.

Conseil de l'auteur
Découvrez aussi nos 5 sentiers de randonnée premium Grafensteige : Wasserfallsteig, Hohenurachsteig, Hochbergsteig, Hohenwittlingensteig ou Seeburgsteig. Tous les sentiers de randonnée premium sont adaptés aux randonneurs sportifs et expérimentés et vous mènent aux plus beaux endroits de Bad Urach.

Aire de barbecue Pfähler Eberstetten (2)
Feldherrnhügel (2)

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.