Départ : P30 Eberstetten, 72574 Bad Urach
Prends la B28 en direction de Bad Urach. Quand tu arrives sur le plateau, à hauteur de l'Ulmer Steige et en face de la route vers Hengen, tourne dans le parking.
(D/A) À « Eberstetter », le nom d'un ancien village alémanique est toujours présent. Le village était tout près du parking de randonnée Eberstetten, le point de départ de notre balade sur le plateau.
Depuis le parking, on tourne à gauche sur un chemin de terre goudronné qui va vers l'ouest. Après environ 800 mètres, le chemin goudronné devient un chemin de gravier et descend légèrement dans une petite forêt jusqu'à la bergerie municipale à la lisière d'Ulmer Eberstetten.
Ulmer Eberstetten (677 m) est le plateau entre deux vallées latérales de la vallée de l'Elsachtal : entre Zittelstatt, d'où l'Ulmer Steige monte vers le plateau, et le Langen Grund. Jusqu'en 1928, le plateau était utilisé pour l'agriculture, mais les locataires se sont faits de plus en plus rares. Depuis 1938, Ulmer Eberstetten est un pâturage pour moutons.
(1) Devant la bergerie municipale, les circuits 10 et 4 se rejoignent. Ensemble, ils longent le côté longitudinal de la bergerie et descendent légèrement dans la forêt. Peu après, on arrive au fond de la vallée du Langen Grund, où deux chemins carrossables mènent vers la vallée. Le Lange Grund est une vallée latérale de la vallée de l'Elsachtal.
Au fond de la vallée, à droite du chemin, coule la Schmidhalde-Brünnele, une source karstique captée qui n'est malheureusement pas potable. Un banc invite à faire une pause. À partir de là, le large chemin bien aménagé monte légèrement. Après un petit quart d'heure, la forêt s'ouvre et nous nous trouvons au bord du plateau de Pfäler Eberstetten (659 m).
(2) Au bord de notre chemin, au milieu des pâturages, se dresse la colline dite « Feldherrenhügel » avec un banc sous un tilleul. Depuis la colline, on a une belle vue panoramique. On peut suivre une partie du chemin qu'on a déjà parcouru, apercevoir à nouveau les ruines de la forteresse de Hohenurach (692 m) au-dessus de la forêt et, au-dessus, les pâturages du Fohlenhof.
À gauche, on aperçoit les falaises escarpées (760 m) et, à droite des ruines de la forteresse, le Galgenberg d'Urach (827 m).
À droite, on aperçoit aussi les villages de Hülben et Grabenstetten. Derrière la colline des chefs militaires, il y a un refuge. Devant, des bancs, une fontaine (eau non potable) et un foyer invitent à faire une pause.
À environ 20 m avant le refuge, les chemins 4 et 10 se séparent. Alors que le chemin 4 ramène dans la vallée de l'Elsachtal, le circuit 10, notre itinéraire, plonge à droite dans la forêt et traverse d'abord une très belle forêt de grands arbres, puis longe des champs et des prairies pour revenir au parking de randonnée d'Eberstetten (D/A).