Trouver une randonnée Zonnebeke
Zillebeke Zwarteleenstraat via Palingbeek et le cratère Caterpillar
Départ et arrivée au parking de la Zwarteleenstraat à Zillebeke ou aux parkings suivant : de la Kleine Ieperstraat à Zandvoorde, du domaine de Palingbeek à Hollebeke ou du Hill 60: Zwarteleenstraat 40 à Zillebeke
Le Gasthuisbossen depuis Ieper
Très agréable randonnée : nombreux sous-bois, très peu de petites routes et quelques belles clairières.
Une bonne demi-journée de pleine nature.
Randonnée que l'on peut enchainer avec la a déambulation dans le Domaine de Palingbeek pour un parcours d'environ 22km (Parcours de liaison entre Palingbeek et le Gasthuisbossen)
Parcours de liaison entre Palingbeek et le Gasthuisbossen
Ce parcours permet d'effectuer deux randonnées dans la foulée : Déambulation dans le domaine de Palingbeek et Le Gasthuisbossen depuis Leper.
Au total, avec ces trois parcours, environ 22 km de pleine nature !
Déambulation dans le domaine de Palingbeek

Belle promenade au frais, quand il fait chaud dans le Domaine de Palingbeek, remarquablement entretenu puisque nous sommes en Belgique.
Nombreux sentiers sur le site, je recommande l'utilisation de l'application.
Pour les amateurs d'Histoire, nombreux panneaux explicatifs (multilingues !).
Attention, beaucoup de monde le week-end.
Randonnée que l'on peut enchainer avec le Gasthuisbossen pour un parcours d'environ 22 km (Parcours de liaison entre Palingbeek et le Gasthuisbossen)
La Lys et la campagne du Nord à Wervicq-Sud
Même si la plupart des chemins de terre sont devenus des chemins campagnards enrobés, ce parcours à la frontière belge pourrait vous satisfaire par la diversité e son environnement.
Le long de la Lys entre Menen et Courtrai
Au rythme lent des péniches, parmi les col-verts, les poules d'eau et autres hérons, prenez le temps de flâner sur le chemin de halage de la Lys (Leie) entre Menen et Courtrai (Kortrijk).
Les étangs près d'Ypres

Une longue balade en Belgique, un peu plate, mais la longueur compense. Elle vous permettra de découvrir de beaux plans d'eau, le domaine de Palingbeek et une partie des remparts d'Ypres.
C'est peut-être un peu monotone mais il est parfois plaisant de randonner sur des sentiers bien entretenus et avec un balisage de qualité. Notre Pas-de-Calais a des progrès à faire en la matière. Le système de balisage est le même que pour les balades du Mont Kemmel et du Mont Rouge.
Une boucle dans la campagne de Linselles
Un beau parcours au millieu des champs à faire pour le plaisir de s'oxygéner mais par temps sec de préférence.
Autour du Mont Kemmel à Dries
Randonnée facile malgré un passage sur le Mont Kemmel avec des pentes raides et des escaliers. Le reste est agréable avec des passages dans les vignes et des points de vue sur les campagnes environnantes.
Bois et mares autour de Messines

Randonnée relativement facile si ce n'est la distance sur bons chemins et petites routes peu fréquentées.
Un peu plus de dénivelé que je ne pensais.
J'ai repris une partie du sentier balisé : Kraters en Mijnen, bordé de jolies mares creusées par les obus de la Grande Guerre. Quelques panneaux explicatifs (multilingues !) jalonnent ce parcours.
Le Kemmel en version light.

Balade familiale 100 % nature autour du Mont Kemmel.
Elle se fait tranquillement dans la matinée et on peut enchaîner avec l'un des nombreux restos du secteur.
Attention, après une période pluvieuse, quelques zones deviennent très humides et la difficulté augmente.
Retour sur le Kemmel

Une autre façon d'aborder le Kemmel, cette fois-ci par l'Est. Il y a quelques parties communes avec la première randonnée, mais les chemins sont pris dans l'autre sens, ce qui permet de les apprécier différemment. Et on peut remercier nos voisins Belges pour la quantité et la qualité des sentiers qu'ils nous proposent.
Warneton et Deûlémont depuis Quesnoy-sur-Deûle

Boucle campagnarde jusqu'à Warneton puis sur chemin de halage via Deûlémont le long de la Deûle.
Boucle depuis Ploegsteert centre
Randonnée au départ et à arrivée à la salle des sports de Ploegsteert
De Frelinghien au confluent de la Deûle et de la Lys

Cette randonnée souvent ombragée, à cheval sur la frontière belge, pourrait vous plaire, car à 90% au bord de l'eau sur les berges de la Lys et de la Deûle.
Canal, bois et étangs à Ploegsteert
Longue déambulation en plat pays avec une jolie grimpette sur la fin.
Seulement 2 passages un peu difficiles, donc balade Idéale en automne et hiver.
Démarrage sur une petite route, peu d'habitations donc peu de circulation, avant de traverser Le Bizet par les Voyettes.
On enchaîne ensuite par le Canal et le beau Pont Bayart réservé aux sans-moteur, puis quelques étangs avec des aménagements pour l'accueil des cigogne, avant de terminer par le Bois de Ploegsteert.
Le Mont Rouge au départ de Loker
Petite randonnée sympathique près de Loker et Le Mont Rouge, balisage numéroté facile d'utilisation.
Sentier des Gueux

Circuit sympathique en Belgique.
Il s'agit du Sentier des Gueux (Geuzen wandelroute) dont j'ai modifié le final.
Usage du même balisage que dans les parcours du Mont Kemmel ou du Mont Rouge.
C'est une balade sans difficulté qui emprunte de petites routes, de larges chemins agricoles et quelques sentiers fort sympathiques (dont une "calade" !)
Autour et sur le Mont Rouge

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).
Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Montagnes russes et dédale sur les Monts de Flandre
Parcours sur lequel je me suis amusé à concentrer un maximum de difficultés (+ de 400 m de dénivelé). Cela lui donne une allure un peu labyrinthique, mais ça permet d'éviter au maximum le macadam. On se balade donc de berg en berg sur des chemins bien balisés et propres. L'utilisation de l'application Visorando est fortement recommandée, même si le balisage par numéro est très pratique.
Garçon, une 3 monts !

Patchwork des différents parcours du secteur pour une longue randonnée qui ravira vos cuisses.Quant aux monts, comme les Mousquetaires, ils sont 4 (voire 5, j'avais oublié le Baneberg au niveau du moulin), puisqu'on grimpe 2 fois le Mont Noir.Bref, un beau dénivelé dans le Plat Pays sur de nombreux chemins et quelques petites routes très peu fréquentées.
C'est un parcours exigeant, car même entre les Monts, il ne manque pas de petites bosses. Mais, comme on est souvent en Belgique, les sentiers sont bien entretenus et constamment améliorés.
Balade vers le Kemmel

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).
Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.
Le Rouge et le Noir

Retour sur le Mont Rouge, avec un passage par le Bois du Mont Noir. Belles déambulations dans les bois avec pour finir un superbe (et exigeant) escalier.
Attention, dès qu'il fait un peu humide, les sentiers deviennent très difficiles et on a parfois de la boue jusqu'à mi-chaussures. C'était le cas ce matin (19 novembre 2021)
Le long du canal de la Deûle entre Wambrechies et Quesnoy-sur-Deûle
Un aller-retour facile de 10 km sur les deux berges du canal de la Deûle.
Le jardin de la Comtesse à Wambrechies

Au départ de ce parcours vous pourrez visiter le magnifique Parc avec le jardin de la comtesse de Robersart qui vécu au château du même nom au XIXe siècle. Ce jardin parfaitement circulaire contient nombre de plantes médicinales et vivaces répertoriées.
Vous apprécierez aussi ce remarquable port de plaisance sur le Canal de la Deûle
Le reste de ce parcours est une promenade de santé sur asphalte qui vous fera découvrir la campagne de Wambrechies.
En canoë autour des Prés du Hem
Parcours bucolique en canoë ou en kayak, découverte de la faune et de la flore entre France et Belgique.
Tour de la Chanterelle à Verlinghem

Petit circuit sur des chemins de campagne très calmes, autour du Domaine de la Chanterelle. Pour les amateurs de campagne, à proximité de Lille.
Campagne autour de Pérenchies, Houplines et Frelinghien
Boucle sympathique au départ de Pérenchies, sur de petites routes de campagne et quelques chemins de terre (boueux en hiver). Sur le trajet, vous pourrez déguster des mûres (en saison), vous rencontrerez des chevaux (dans les centres équestres), peut-être un héron, des cigognes et des flamands roses.
Ce circuit permet la découverte de 8 géocaches pour les éventuels amateurs.
Le parcours de la Laine, par le Canal de Roubaix, la Deûle et la Lys
Remontez dans le temps à la découverte du parcours des péniches qui transportaient la laine et le charbon qui ont fait la richesse de l'industrie textile de la Métropole Lilloise. Découvrez la face discrète de la métropole d'aujourd'hui, quartiers populaires, quartiers bourgeois, zones agricoles et d'élevages.
Découvrez la faune et la flore du Nord de la métropole Lilloise.
Le long du parcours découvrez les fresques des graffeurs du Collectif RenArt.
Petit coin de verdure à Armentières

Les élève d'ATM1 du Lycée Île de Flandre vous proposent cette petite randonnée, accessible à tous. Elle vous emmènera dans un petit coin de verdure à deux pas du centre-ville d'Armentières. Vous serez vite immergés dans la nature en longeant tout d'abord l'étang du complexe Léo Lagrange, puis en flânant le long de la Lys.
Le long de la Marque à Marcq-en-Barœul
Cette petite randonnée vous fera faire une petite promenade le long de la Marque en partant de l’église Saint-Vincent à Marcq-en-Barœul.
De Roubaix à Fretin par la véloroute du Paris-Roubaix
Ce parcours suit le cours de la rivière Marque avec sa facette rurale. Après la traversée du Site Naturel des Marais de Fretin et celui de Péronne-en-Mélantois, passe vers Bouvines, lieu de la fameuse bataille de 1214 et continue jusqu’au mythique Vélodrome de Roubaix et au Canal de Roubaix (Canal de l’Espierre).
À partir de Hem, le parcours emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée Somain-Halluin, fermée en 1939. À travers Hem et Croix, on trouve une partie plus urbaine, mais très verdoyante.
Bois de Warwamme

Petite randonnée sylvestre en pleine ville de Wasquehal, pour découvrir le Bois de Warwamme et le Château de la Fontaine.
L'Escaut et le Canal de Roubaix au départ de Leers
Une boucle vraiment "nature" au départ du gymnase Daudet à Leers. Campagne belge sur des petites routes, Berges de L'Escaut, Canal d'Espierres et de Roubaix.
À découvrir : la campagne belge avec ses nombreux villages et clochers, les longues péniches de transport sur l'Escaut, des chevaux, cygnes, poules d'eau, canards. Plusieurs aires pour se reposer ou pique-niquer. La Maison du Canal pour se restaurer vers la fin du parcours (à la frontière).