(D) Comme on peut s'y attendre, la première partie de l'itinéraire longe la route depuis l'auberge de jeunesse YHA Ambleside, passe devant l'embarcadère d'Ambleside (ancien bâtiment vert et blanc), puis suit la route A 5075 Borrans Road qui longe le bord de l'eau, passe devant le Wateredge Inn et le Regent Hotel et longe le trottoir jusqu'au fort romain de Galava. À une brèche dans le mur, entrez à gauche dans le parc et suivez le sentier qui longe la route. Passe par une autre ouverture dans le mur pour entrer dans l'enceinte du fort romain et suis le sentier qui contourne le site archéologique jusqu'au coin supérieur droit, où se trouve un grand bâtiment en pierre, pour rejoindre la route. Traverse la route et prends le trottoir pour continuer le long de la route jusqu'au croisement juste après l'Ambleside RUFC (indiqué Coniston, Hawkshead et Langdale). Prends à gauche sur cette route en restant sur le trottoir de gauche jusqu'à ce que tu arrives à un bâtiment bas en pierre et à un chemin qui part à gauche à travers un portail en bois. Emprunte ce chemin goudronné pour traverser la passerelle sur la rivière Rothay et rejoindre la A 593 Coniston Road de l'autre côté. Reste à droite le long de la route et traverse pour suivre la route Under Loughrigg. Continue tout droit en longeant la rivière Rothay jusqu'à la passerelle qui mène au Rothay Park.
(1) Passe le passage canadiens et reste sur la route pendant un bon moment, passe la ferme Fox How, Loughrigg Holme et Field Foot, avec la rivière Rothay sur ta droite. Passe un autre passage canadiens juste avant Pelter Bridge et tourne à gauche devant le pont pour traverser un autre passage canadiens à côté d'un portail blanc. Après environ 300 m, après quelques bâtiments sur ta droite, prends le chemin sur ta droite qui mène à une passerelle au-dessus de la rivière et remonte jusqu'à la route, en face du Badger Bar. Traverse et tourne à droite le long de la route pendant environ 200 m jusqu'à une route sur ta gauche vers Royal Mount, en face du Rydal Lodge. Passe devant l'église St Mary's et Rydal Hall.
(2) Quand la route tourne brusquement à gauche, prends le chemin qui monte tout droit vers la lande, passe devant Hart Head Farm, suivez les panneaux indiquant Nab Scar, et passe par une barrière tournante. Passe par-dessus un échalier et ignore le chemin qui part sur la droite, mais reste sur le chemin principal qui passe devant un petit bois et se dirige vers le nord-ouest jusqu'à Nab Scar (Wainwright à 450 m). Le sentier tourne à droite vers le nord, passe devant un cairn et Lord Crag, et suit généralement l'éperon de la colline jusqu'à Heron Pike (Wainwright à 612 m). Ignore le sentier qui descend à gauche, mais continue le long de l'éperon jusqu'à Great Rigg (Wainwright à 766 m). Depuis le cairn au sommet, descends légèrement pour continuer à monter l'éperon jusqu'au sommet de Fairfield (Wainwright à 873 m).
(3) Depuis le petit cairn au sommet, dirige-toi vers le nord-ouest puis vers le nord pour rejoindre le sentier qui passe par Cofa Pike et Deepdale Hause. Grimpe ensuite le long de la crête jusqu'à St Sunday Crag (Wainwright à 841 m) jusqu'au cairn sur The Cape. Continue vers le nord-est jusqu'à la dépression avant de traverser Birks (Wainwright à 622 m). Continue sur le sentier principal pendant un petit moment avant de bifurquer à droite vers Trough Head, puis remonte de l'autre côté pour escalader Arnison Crag (Wainwright à 433 m).
(4) Dirige-toi vers le nord en longeant un mur de pierres sèches pour descendre à gauche d 'Oxford Crag et rejoindre le sentier principal au-dessus de Home Farm. Tourne à droite en restant au-dessus du mur de pierres sèches pour atteindre un petit lac de montagne sans nom au-dessus du Patterdale Hotel. Tourne à droite sur un sentier qui longe le lac pour descendre vers la route A 592 Kirkstone Pass. Tourne à gauche vers le pub The White Lion et le magasin du village. Sinon, tourne à droite pour suivre la route et, après environ 50 m, tu arriveras à l'auberge de jeunesse YHA Patterdale. (A)