Sentiers du Wupper jusqu'au Rüdenstein

Le circuit part de la gare de Schaberg, située sur la montagne à Solingen, descend vers le pont de Müngsten, longe plusieurs fois la Wupper, raccourcit le chemin par la Burger Höhe jusqu'à Glüder, passe devant le Rüdenstein, revient par Wüstenhof, passe devant le château de Hohenscheid, traverse Hästen et Dörperhof pour revenir à Schaberg.

Fiche technique

24646353
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 766 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 767 m

  • ▲
    Point haut : 244 m
  • ▼
    Point bas : 74 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La gare de Solingen Schaberg, entre Remscheid et Solingen, est le point de départ et d'arrivée de cette randonnée. Près de la gare, il y a aussi un parking en gravier. Si tu viens en train depuis Remscheid, traverse le pont Müngstener Brücke.

(D/A) Depuis la gare de Schaberg, on part vers le sud-est, d'abord sur le Klingenpfad (S), où on tourne à droite. Dans la forêt, juste après un virage serré à droite, on tourne à gauche, puis encore à gauche peu après et à droite à la prochaine occasion. Ce chemin mène jusqu'à la Wupper dans le Brückenpark, sous le pont de Müngsten.

(1) Une fois dans le parc du pont, on tourne d'abord à gauche pour admirer quelques mètres plus loin une forge d'art et quelques-unes de ses créations. On revient ensuite sur nos pas, on traverse le parc du pont et on suit la 6e étape du Wupperweg, balisée par un 6 dans un losange, tout droit jusqu'à l'ancienne Wiesenkotten, juste avant un pont sur la Wupper.

(2) À l'ancienne ferme, on tombe sur le Brezelweg (B) et on le suit vers la droite. On suit le B jusqu'à la Burger Landstraße. Sur cette rue, on va un peu vers la droite et on la quitte après quelques mètres vers la gauche, puis on prend encore à gauche à la bifurcation. Au prochain croisement, on quitte le Brezelweg et on prend le chemin du milieu. On arrive bientôt sur une A3. On prend à gauche sur quelques mètres, puis on quitte la A3 tout de suite à droite. Après un virage à droite, on continue à descendre jusqu'à un chemin de gravier. On le suit à gauche, toujours en descendant, jusqu'à retrouver le Brezelweg juste à côté de la Wupper.

(3) Une fois en bas, au bord de la Wupper, on tourne à droite et on suit le B sur environ 600 m. On le quitte ensuite à gauche, on traverse le Bertrammühler Bach et un chemin de terre et on continue à suivre la Wupper sur le Glüder Rundweg A2 jusqu'à Glüder, une destination d'excursion au bord de la Wupper, avec un camping attenant.

(4) À la fin du parking de Glüder, on tourne à gauche vers le sud, on prend le Balkhauser Weg à gauche et on traverse la Wupper. Juste après le pont sur la rivière, on tourne à droite et on suit le circuit Wupperhof A3 qui, après quelques mètres, part à gauche sur un sentier escarpé. À la première bifurcation sur la pente, on reste deux fois à droite. La partie la plus raide est derrière nous et à partir de là, le chemin monte légèrement le long de la Wupper. Après 1,5 km, on quitte l'A3 en tournant brièvement à droite vers un point de vue sur la Wupper et les petits hameaux situés en face. On suit le sentier sur quelques pas et on revient sur l'A3. Après 1,3 km, on quitte l'A3 à la bifurcation en tournant à gauche.

(5) Ici, on quitte le chemin A3 à gauche et on continue sur le circuit Witzhelden, indiqué par un cercle (O). À la prochaine bifurcation, on prend à droite et on tourne à gauche dès que possible. Au croisement en T, on tourne à droite. On suit le O et, après un moment, on traverse la rue Wupperhof et un ruisseau. Après environ 600 m, on arrive au Rüdenstein.

(6) Depuis le Rüdenstein, descends le long de la Wupper en passant devant quelques vieux bâtiments jusqu'au chemin transversal. Là, tourne à droite sur un chemin de gravier, l'A2. Après environ 260 m, quitte le chemin de gravier à gauche pour prendre un sentier, en restant sur l'A2, jusqu'à ce que tu arrives sur un large chemin forestier. Ici, on continue à droite en restant sur le chemin forestier, ce qui nous fait quitter l'A2. On suit ce chemin pendant un bon moment, on passe le ruisseau Kaltentaler Bach, on croise l'A2 en diagonale et on arrive un peu plus loin à une bifurcation où on reste à droite. Ensuite, on prend la deuxième option à droite. Ici, ça descend raide vers le petit village de Wüstenhof. Dans le village, on tourne à droite, on reste sur la gauche jusqu'à la route locale.

(7) Sur la route, on prend à droite, puis tout de suite à gauche. En suivant le circuit Odenthaler Rundweg A2, on quitte le village en montant la colline. On retrouve bientôt le Klingenpfad (S). On le suit en montant jusqu'au château de Hohenscheid.

(8) Une fois arrivés au château de Hohenscheid, on continue à gauche. Juste avant la rue Balkhauser Weg, au niveau d'un parking, le S passe à gauche devant une ferme. Ensuite, on prend la deuxième à gauche, puis la deuxième à droite, où on quitte le S. Après quelques mètres, derrière quelques maisons, on tombe sur la rue Balkhauser Weg. Ici, on tourne un peu à gauche, puis tout de suite à droite. On arrive bientôt dans le petit village de Hästen.

(9) Une fois à Hästen, on suit le chemin sur le Wassermannweg. Sur le Krebsweg, on tourne à gauche et on continue quelques mètres jusqu'à la rue principale Pfaffenberger Weg. Là, on tourne à droite. On suit le Pfaffenberger Weg et après le virage à gauche, on tourne à gauche dans le Steinbockweg. Après environ 250 m, on quitte la route du village à gauche en empruntant un sentier. On continue tout droit jusqu'à la Bertramsmühle, puis à droite en traversant le Bertramsmühler Bach pour retourner dans la forêt. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche.

(10) Traversez ensuite le Mühlenfelder Bach et vous arriverez sur un chemin de gravier. Tournez à droite. Un peu plus loin, dans un virage à droite, traversez à nouveau le ruisseau et, à la fin du virage, prenez à gauche sur un sentier. Après un virage serré à droite, vous arriverez à une bifurcation et restez à gauche. Sur le chemin de gravier, tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'à la Burger Landstraße. Dans la rue, on tourne à gauche dans le quartier de Dörperhof.

(11) Dans le village, prenez la première rue à droite, puis continuez tout droit sur Am Mühlenfeld. Suivez cette rue jusqu'à Dorperhof. Là, tournez à droite, puis immédiatement à gauche. On quitte le village et on prend le prochain sentier à droite. On arrive ensuite au T Witzhelden - Dorperhof, indiqué par un T à l'envers et à nouveau par un S. On suit le S vers la gauche, tout droit jusqu'au pont ferroviaire.

(D/A) Après le pont, on reste à gauche et après quelques mètres, on est de retour à la gare de Schaberger et à la fin de ce circuit.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 213 m - Gare de Solingen Schaberg
  2. 1 : km 0.92 - alt. 116 m - Parc des ponts - Müngstener Brücke
  3. 2 : km 3.35 - alt. 113 m - Wiesenkotten
  4. 3 : km 5.37 - alt. 105 m - Wupper
  5. 4 : km 6.78 - alt. 99 m - Glüder
  6. 5 : km 10.11 - alt. 214 m - A3 Fin
  7. 6 : km 11.8 - alt. 94 m - Rüdenstein - Rüdenstein
  8. 7 : km 14.51 - alt. 83 m - Wüstenhof
  9. 8 : km 15.25 - alt. 164 m - Château de Hohenscheid
  10. 9 : km 16.69 - alt. 227 m - Hästen
  11. 10 : km 17.9 - alt. 194 m - Ruisseau Mühlenfelder Bach
  12. 11 : km 18.77 - alt. 237 m - Dörperhof
  13. D/A : km 20.99 - alt. 212 m - Gare de Solingen Schaberg - Solingen Schaberg Bahnhof

Informations pratiques

Un parcours généralement facile avec quelques passages escarpés. Il y a peu d'abris en chemin, mais suffisamment de possibilités pour faire une petite pause. Il est recommandé de porter des chaussures confortables et solides.

A proximité

Le pont de Müngsten est impressionnant et peut être visité de manière guidée et sécurisée. Le parc du pont avec son pont suspendu, sa forge d'art et son minigolf vaut également le détour.
Pour faire une pause, tu peux t'arrêter à la Haus Müngsten, au Glüder Grill, au café de la Burg Hohenscheid (ouvert uniquement le dimanche après-midi d'avril à octobre) et à la gare Schaberger Bahnhof.

J'ai documenté cette randonnée avec d'autres photos sur mon blog perso.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.