Le point de départ et d'arrivée de cette balade est le parking du Strandcafé, près du pont Kohlfurther Brücke.
(D/A) Depuis le point de départ, on part vers le sud-est en passant par le Kaltenbach. Dans un léger virage à droite, un sentier quitte la route vers la gauche et mène à la rue Unterkohlfurth. Après quelques mètres, au début d'un virage à gauche, on se retrouve sur le circuit de Wuppertal, balisé par un W dans un cercle.
(1) Un peu après le virage, on quitte la route à gauche. Pendant les 1,3 km suivants, il suffit de suivre le W. Pour ça, on reste à droite à la bifurcation et on suit le chemin à gauche au croisement en T.
(2) Près de Berghausen, on quitte le W après un virage serré à droite vers la gauche. On doit tourner à droite au prochain croisement. On continue tout droit jusqu'au croisement. On traverse un ruisseau et on arrive rapidement à un chemin forestier plus large, qu'on suit sur quelques mètres jusqu'à un virage à droite, où un sentier part vers la gauche. On prend le sentier à gauche, puis tout de suite à droite. Après environ 800 m, à la bifurcation, on reste à gauche.
(3) Continuez sur le chemin à gauche, vous traversez bientôt deux ruisseaux et arrivez à la Stiepelhaus. Après un virage à gauche, suivez le chemin à droite et quittez-le à la prochaine bifurcation à gauche. Ce sentier débouche après quelques mètres sur un chemin forestier. Suivez le chemin jusqu'au deuxième croisement.
(4) Au croisement, continue tout droit et un peu plus loin, tourne à droite et continue tout droit pour rejoindre le chemin. Au prochain croisement, tourne à gauche et à la prochaine occasion, encore à gauche. Tu arrives bientôt à la Morsbachtalstraße, traverse la rue et le Morsbach pour rejoindre les parkings, mais tourne à droite avant d'y arriver. On passe sous deux ponts jusqu'à la Wupper, puis on remonte de l'autre côté de la route nationale jusqu'à la rue et on la suit sur quelques mètres vers la droite.
(5) On quitte la Remscheider Straße à droite et on suit le petit sentier à droite. À partir de là, on reste toujours à droite, on passe devant le Diederichstempel (6), on continue à droite sous le pont ferroviaire jusqu'au transbordeur.
(7) Au niveau du bac suspendu, on est maintenant au point le plus au sud de notre balade et on traverse la Wupper avec le bac. De l'autre côté, le chemin tourne à droite, traverse le parc du pont et passe à nouveau sous le pont de Müngsten (8) jusqu'au prochain virage à gauche.
(9) On quitte le parc des ponts en prenant à gauche dans la pente. Au croisement, on prend à droite sur un large chemin de gravier qu'on suit en passant au-dessus du ruisseau Schaberger Bach, puis on suit le virage à gauche et on reste à droite à la bifurcation.
(10) On est près de Schaberg. On tombe sur le sentier appelé Klingenpfad, marqué d'un S dans un cercle. À ce croisement, on continue à droite et on arrive rapidement sur la Remscheider Straße. On descend cette rue sur environ 60 m, puis on tourne à gauche dans une rue locale et on continue en suivant toujours le S. Aux deux bifurcations suivantes, continue tout droit et prends à droite à la fourche. Toujours en suivant le S, continue à descendre jusqu'à la Wupper, passe le ruisseau Eulsberger Bach et continue jusqu'après un virage à gauche.
(11) On s'éloigne de la Wupper et on quitte la S en montant à gauche. On arrive bientôt à la ligne de chemin de fer de montagne. On la suit vers la droite. Après le virage à droite, derrière un croisement, on coupe un peu à gauche. Après environ 300 m, on croise la ligne de chemin de fer de montagne et on continue encore environ 160 m.
(12) On tourne à droite à travers les prés et redescend dans la forêt, tout droit jusqu'à Papiermühle an der Wupper. On retrouve ici la route S. On la suit à travers le petit village en remontant la colline, on passe devant quelques étangs jusqu'à la prochaine bifurcation à droite.
(13) On continue à suivre le S vers la droite, puis tout de suite à gauche jusqu'à la rue Stöcken.
(14) Sur la rue Stöcken, on continue à descendre à droite, en passant sous la route nationale. Au coin des motards dans le virage à gauche, on continue tout droit jusqu'au pont Kohlfuther Brücke, puis à droite sur le pont. De l'autre côté, on tourne encore à droite, et on est déjà à la fin du circuit (D/A).