Trouver une randonnée Winterthur
De Winterthur à Rapperswil par le Züri Oberland-Höhenweg

Circuit, de quatre jours, qui traverse les cantons de Zürich et de Sankt Gallen.
Ce parcours offre des points de vue sur le lac de Zürich et aussi sur les sommets des Alpes Bernoises, le massif de Glärnisch et l'Alpstein dont le Säntis
Winterthur, la ville de départ, et Rapperswill, la ville d'arrivée, possèdent un centre historique remarquable.
Winterthur - Gyrenbad par le Züri Oberland-Höhenweg

Pour cette première étape, au départ de la gare de Winterthur, après avoir arpenté la vieille ville, vous serez très rapidement dans la nature. Vous traverserez un parc animalier. Le parcours est assez varié, vous longerez la Töss, traverserez le paisible village de Kollbrunn. Ensuite, c'est un chemin de crête qui vous conduira à Gyrenbad, lieu de tranquillité et de repos.
Gyrenbad - Hulftegg par le Züri Oberland-Höhenweg

Cette seconde étape vous conduira de Gyrenbad au Col d'Hulftegg. Le Schauenberg vous offrira un magnifique panorama sur les Alpes. Le parcours jusqu'à Sitzberg proposera encore des points de vue intéressants, notamment sur le Bichelsee. De Sitzberg, (frontière entre les cantons de Zürich et de Sankt.Gallen) à Allenwinden, l'itinéraire suit une petite route, heureusement peu fréquentée. À l'arrivée au Col d'Hulftegg, vous profiterez d'une superbe vue sur le Toggenburg et le Pays d’Appenzell.
Déambulation dans Zurich

Si vous êtes de passage pour quelques heures à Zurich, voici un parcours qui se concentre sur la vieille ville historique jusqu'au lac. À Lindenhof, vous profiterez d'une vue générale sur la ville historique et le Zurichsee. Vous longerez les deux rives de la Limmat, classée rivière urbaine la plus propre d'Europe. Vous arpenterez des rues animées comme l'Augustinergasse, la Niederdorfstrasse ou encore la grande place Münsterhof,
On traverse des frontières - Öhningen au bord du lac de Constance
Une balade sympa pour toute la famille au bord du lac de Constance, près d'Öhningen.
Découverte des Chutes du Rhin en Suisse

Les chutes du Rhin sont des chutes d'eau situées entre Neuhausen (rive droite) et Flurlingen (rive gauche) en Suisse, en aval de Schaffouse. D'une hauteur de 23m pour une largeur de 150m, elles sont classées parmi les plus grandes d'Europe. Lorsque le Rhin a son débit moyen, ce sont 750m3/s d'eau qui franchissent les rochers.
Hulftegg - Chrüzegg par le Züri Oberland-Höhenweg

Cette troisième étape vous conduira du Col d'Hulftegg à l'auberge isolée de Chrüzegg. Le début du parcours alterne entre forêt et pâturages, avant de prendre un sentier de crête au Roten. Vous suivrez cette crête frontalière entre les cantons de Saint Gall et de Zürich jusqu'au Schnebelhorn, point culminant du canton de Zürich et aussi de la randonnée. Ce sommet vous offrira un splendide panorama qui s'étend du Lac Constance au Lac de Zürich. L'itinéraire panoramique passe ensuite par les sommets Schindelberg, Rossegg, Habrütispitz et Chrüzegg proposants encore de superbes points de vue.
Circuit du vignoble du domaine Engelhof et du château de Rötteln
La randonnée panoramique vers les vignes du domaine viticole Engelhof, avec le retour par le château de Rötteln et le sentier des berges du Rhin, est un plaisir pour tous les randonneurs.
Autour de Hohentengen
Ce circuit adapté aux poussettes traverse le village et la forêt, les prairies et les champs, passe par des ruisseaux et offre la possibilité de faire un détour par la centrale hydroélectrique ou par une aire de jeux.
Hohentengen : sentier des sculptures
Cette balade facile le long du Rhin n'est pas seulement un régal pour les amateurs d'art.
Le premier parcours sculptural transfrontalier d'Europe est un vrai régal, car le Rhin et ses rives offrent un cadre parfait pour ces œuvres d'art. Les chemins, pour la plupart faciles, qui longent le Rhin avec ses sculptures, l'imposante centrale électrique presque centenaire, les aires de repos sur la rive suisse et le pont sur le Rhin près du Kaiserstuhl médiéval avec le château de Rötteln, offrent une randonnée variée dans la magnifique vallée du Rhin.
Traversée du Parc Naturel de Zürich (Wildnispark Zürich)
Magnifique traversée au sein de la Forêt de Sihlwald, plus vaste forêt de conifères du Mittelland. Ce parcours est également adapté aux VTT et démarre de la gare de Langnau-Gattikon, très bien desservie depuis Zurich.
Autour de l'Albis

Balade de chaque côté du col montagneux de l'Albis. Superbe vue dégagée sur le Lac de Zurich et les Alpes.
Chrüzegg - Rapperswil par le Züri Oberland-Höhenweg

Cette quatrième étape vous conduira, de Chrüzegg à Rapperswil, au bord du Lac de Zürich. Rapidement, le sentier conduit à une ligne de crête, en passant par le Tweralspitz. Au loin, vous reconnaitrez Chrüzegg. Vous descendrez ensuite, progressivement, vers Rotstein, Schwammegg et Köbelberg, avec une vue panoramique des deux côtés.
À partir de Rüeterswil, le Züri Oberland-Höhenweg et la Via Jacobi se confondent. L'arrivée à Rapperswil s'effectue en évitant au maximum les routes.
Schluchtensteig - 6 étapes à travers le sud de la Forêt-Noire

Le sentier Schluchtensteig traverse la Forêt-Noire du sud en 6 étapes de 119 km, de Stühlingen à Wehr.
« Des sentiers exposés le long de gorges rocheuses escarpées avec des vues spectaculaires. Les gorges de la Wutach, les gorges de la Wutach, les cascades de Schleifenbach, les gorges de Haslach, la cascade de Windberg, les gorges de Hohwehra et les gorges de Wehraschlucht sont des destinations pour tous ceux qui aiment marcher dans des gorges sauvages, admirer des cascades rugissantes, profiter du silence naturel et s'évader du quotidien pendant une semaine », c'est ce qu'on peut lire sur le site web du Schluchtensteig, et le sentier tient ses promesses.
On a un peu modifié la troisième étape pour vous éviter la montagne entre Lenzkirch et Fischbach. À la place, on va marcher à Schluchsee jusqu'à la tour Riesenbühlturm avec sa vue panoramique.
Sentier des gorges, étape 1 - de Stühlingen à Blumberg

Le sentier des gorges traverse la Forêt-Noire du sud en 6 étapes de 119 km, de Stühlingen à Wehr.
La première étape nous mène de Stühlingen à Blumberg le long des gorges de la Wutach. Au-dessus de la Wutach, on marche sur des sentiers étroits et exposés. On passe plusieurs fois au-dessus de la ligne ferroviaire de la Sauschwänzlebahn et, avec un peu de chance, on peut voir passer le train-musée.
Le Buchberg, avec sa longue montée, nous met à rude épreuve dans le dernier tiers du parcours, avant de redescendre vers Blumberg.