Départ : arrêt de bus Haithabu (ligne 720 depuis Eckernförde ou Schleswig) sur la B76, ou parking Haithabu, à environ 200 mètres, ou parking de l'autre côté de la Noor, près du cimetière Ehrenfriedhof.
(D/A) Le point de départ est l'arrêt de bus Haithabu. Suivez d'abord la piste cyclable et le chemin piétonnier de la B76 jusqu'au parking du cimetière Ehrenfriedhof am Haddebyer Noor.
(1) Là, tu traverses la B76 à droite pour rejoindre le parking. Tu trouveras des toilettes propres sur le parking. C'est aussi là que commencent les sentiers naturels. Un peu plus haut que le parking, tu trouveras le cimetière militaire de Karberg. Continue ensuite le long du Haddebyer Noor.
(2) Tu longeras ensuite la périphérie de Loopstedt et arriveras peu après à la pointe sud du Haddebyer Noor.
(3) À cet endroit, tu peux raccourcir la randonnée et, si tu préfères une distance plus courte, tourner à droite.
Sinon, continue tout droit. La randonnée suit maintenant les sentiers E1 et E6, ainsi que le chemin de pèlerinage Via Jutlandica (itinéraire est), jusqu'à la zone de baignade de Selk.
(4) Tu arrives à une jolie passerelle en bois qui enjambe l'embouchure de la Loopstedter Au et tu suis le chemin jusqu'au prochain croisement en T. Là, tu tournes à droite et passes devant le camp de jeunes Selker Noor.
(5) Peu après, on arrive à la zone de baignade de la commune de Selk avec une cabane de repos du chemin de pèlerinage Via Jutlandica (route est). C'est l'endroit idéal pour faire une petite pause.
(3) Retourne maintenant jusqu'à la pointe sud du Haddebyer Noor. Là, tourne à gauche.
(6) Traversez le pont qui relie Haddebyer Noor et Selker Noor. Il y a aussi un coin baignade près du pont.
(7) Peu après, tu passes devant une réplique du grand Sigtryggstein (pierre runique) près du lieu où il a été trouvé, puis tu continues jusqu'à la rue Wedelspang. Prends cette rue à droite et, à la prochaine intersection, tourne encore à droite pour continuer sur Wedelspang. À la prochaine bifurcation, reste à gauche.
(8) À la prochaine occasion, prenez la bifurcation à gauche vers les remparts de la colonie viking de Haithabu. Pour rejoindre la colonie partiellement reconstruite, continuez tout droit. En longeant les remparts, vous longez la limite du village de Haithabu et vous vous faites ainsi une bonne idée de la taille et de l'emplacement du village.
(9) Passe ensuite devant le musée de la colonie viking de Haithabu. Derrière le cimetière de Haddeby, tu te retrouves au point de départ (D/A).