(D/A) Une fois garé au parking Bella Farm, retourne sur la route et tourne à gauche (vers le nord) après Bella Farm sur ta gauche, puis monte vers le village de Wharram Le Street.
En chemin, là où la route tourne brusquement à droite, continue tout droit vers le nord, en suivant le chemin indiqué par le panneau, vers les trois ensembles de maisons jumelées au loin.
(1) Une fois arrivé aux maisons, quitte le champ par le trou dans la haie à côté du panneau indiquant le sentier et sors sur Station Road. Tourne à gauche (ouest) sur Station Road et suis la route en direction des bois.
(2) En entrant dans les bois, reste sur Station Road, suis-la vers la gauche et descends la colline en pente raide. Sur ta gauche, en descendant la colline, tu verras l'ancienne carrière de craie, aujourd'hui transformée en réserve naturelle. Continue jusqu'au bas de la colline, passe devant l'entrée de Station Cottage et tourne à gauche dans l'allée menant à Station House, indiquée par un panneau de sentier public. Suis le sentier vers le sud, le long de l'ancienne voie ferrée.
(3) En marchant sur ce tronçon, tu verras sur ta gauche l'ancienne carrière de craie avec ses fours à chaux, son concasseur de craie et ses quais de chargement, tous bien visibles. Continue vers le sud en suivant le sentier et tu arriveras à une passerelle qui enjambe la voie ferrée devant toi. Au-delà se trouve l'entrée du tunnel de Burdale.
(4) En approchant de la passerelle, entre dans le champ sur ta droite, remonte le talus en passant par le portail indiqué par le panneau English Heritage, qui mène au village médiéval abandonné de Wharram Percy.
(Tu peux tourner à gauche ici, ce qui te ramènera directement au parking situé à environ 500 mètres, mais ça vaut peut-être la peine de visiter le village médiéval avant de faire demi-tour !) Continue sur le chemin agricole jusqu'à la ferme du XVIIIe siècle et l'église abandonnée. N'oublie pas de lire les nombreux panneaux le long du chemin pour en savoir plus sur le village médiéval !
(5) Si tu veux continuer la balade au-delà du village pour boucler la boucle, continue vers le sud et tu arriveras au réservoir juste après l'église, là où se trouvait autrefois le moulin du village. Tourne à gauche avant le réservoir, lis le panneau d'information sur le moulin avant de monter et de tourner à gauche, en suivant le chemin en diagonale, en haut de la colline, et continue vers le sud. Tu marcheras le long de cette crête pendant 800 mètres, avec la profonde vallée sur ta droite, et continueras jusqu'à ce que tu arrives à un croisement en T de sentiers.
(6) Une fois au croisement en T, tourne à gauche (est) et continue vers l'est en longeant le champ. Tu arriveras finalement à un petit bois sur ta gauche. Le tunnel de Burdale passe sous tes pieds à cet endroit, et un ancien puits d'aération se trouve sur la gauche du chemin. Il y en a un autre dans le groupe d'arbres dans le champ sur la droite du chemin.
(7) Quand tu arrives à la route, continue sur la petite partie est de la route qui tourne ensuite brusquement à gauche (nord) et qui te ramènera directement au parking (suis simplement la route).
Si tu as encore un peu d'énergie, tu peux tourner à droite juste après les bois, descendre la route vers le sud sur 300 mètres. Là où la route tourne brusquement à droite, regarde par-dessus la clôture sur la gauche, en contrebas, dans la tranchée : l'entrée sud du tunnel de Burdale se trouve dans cette vallée, mais elle n'est malheureusement pas visible depuis la route. Au loin, tu peux également apercevoir la carrière de craie de Burdale, où se trouvaient autrefois la gare de Burdale et le hangar à locomotives.
Pour retourner au parking, fais demi-tour, reprends la route vers le nord et rejoins le sentier en suivant la route jusqu'au parking. (D/A)