(D) La route, juste à la sortie de West Green House, tourne brusquement. Au sommet de ce virage, un petit échalier mène à une allée bordée d'arbres, offrant une vue magnifique sur West Green House.
(1) Passe devant les grands portails en fer forgé de cette impressionnante maison géorgienne et franchis un deuxième échalier pour entrer dans un champ parsemé de chênes. Le sentier peut être difficile à suivre, mais il traverse le champ en ligne droite (en se dirigeant légèrement vers la gauche). Il y a un bois dans le champ ; garde-le à deux cents mètres sur ta droite. Après avoir traversé le champ, cherche le portail en fer forgé, haut mais étroit, qui mène à la route.
(2) Marchez quelques mètres vers la droite, puis prenez la ruelle qui passe devant le cottage Damale et continuez sur le sentier. Après quelques centaines de mètres, vous tomberez sur une petite cabane et une benne à ordures... dont le contenu ressemble à une sculpture de Jason Pollack.
Marche encore quelques mètres, puis tourne à gauche. Traverse ce champ sur une centaine de mètres, jusqu'à ce que tu arrives à un deuxième champ. Un panneau jaune sur un poteau isolé indique la direction du sentier, qui descend en diagonale la colline de ce deuxième champ. Si le champ est ensemencé ou si le chemin n'est pas clair, suis la haie jusqu'au bas de la pente, puis tourne à gauche et marche pendant une minute. Le sentier mène à une brèche dans la haie (qui longe le bas du champ), qui révèle un petit « pont de planches » qui enjambe un fossé boueux. Entrez dans le champ suivant et continuez tout droit, en passant sous des pylônes.
(3) Suivez le bruit de la rivière Whitewater (qui porte bien son nom) et traversez un pont classique « Pooh sticks ». Pouvez-vous résister ? Enjambez l'échalier et continuez tout droit (en suivant la direction du pont) et traversez le champ sur une courte distance. Tournez à droite au portail métallique et suivez la haie sur environ 800 mètres.
Après avoir passé d'autres portails et un abreuvoir dans le champ, cherche un sentier sur ta gauche qui longe un petit bois. Le sentier est accessible par un portail métallique étroit. Tu te trouves alors dans « The Avenue », une allée bordée de tilleuls qui forme une passerelle voûtée menant à la ferme Barlett.
(4) Une fois arrivé à la ferme, marchez quelques mètres vers la gauche et passez le grand portail métallique pour suivre la ruelle jusqu'à la B3349 Reading Road. Tourne à droite et tu arriveras au Leather Bottle. Fondé en 1712, le Leather Bottle se décrit comme « une propriété extraordinairement éclectique et pleine de caractère, avec un enchevêtrement de recoins, d'estampes, de tapis et une cheminée à foyer ouvert ». Une description juste et certainement un endroit agréable pour s'arrêter prendre une pinte ou goûter le menu.
Après t'être bien reposé, continue sur la route pendant quelques centaines de mètres. Prends la route à droite, indiquée Dipley, et presque tout de suite, prends le chemin à gauche pour suivre le sentier qui passe devant quelques cottages. Entre dans le bois et continue sur le chemin. Traverse une autre petite ruelle et suis le chemin avec un « mur dickensien » recouvert de lierre sur ta droite.
(5) Peu après, le sentier sort du bois et passe devant un joli cottage. Entrez dans le cimetière et tournez à gauche en direction du portail de Church Farm. Prenez le temps d'admirer l'église du XIVe siècle, apparemment convertie à partir d'une grange à dîmes. Fait inhabituel, l'église n'a pas de saint patron et est simplement connue sous le nom de Mattingley Church.
Tourne à droite dans le chemin de ferme (généralement boueux) et suis-le sur une centaine de mètres. Au bout, tourne à gauche (en passant devant le portail) pour suivre le chemin herbeux qui passe entre deux haies. Après quelques centaines de mètres, traverse le pont qui enjambe un petit ruisseau et entre dans un grand champ. Le chemin continue tout droit, en tournant légèrement à droite pour passer sous les pylônes. Reste à droite au bord du champ, où le chemin longe un autre petit ruisseau, sur ta gauche.
(6) Enjambe deux échaliers pour arriver dans les jolis jardins de Dipley Mill. Le chemin continue vers le bruit d'un barrage, mais traverse le ruisseau juste avant, pour passer devant un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale qui semble un peu perdu là. Assure-toi de repousser tout Allemand indésirable, continue avec le jardin clos à ta gauche et le court de tennis à ta droite et traverse le champ suivant. Tourne à droite à la haie et continue pendant quelques minutes pour rejoindre la route de Dipley.
Tourne à gauche sur la route, passe devant un faux manoir géorgien. Cherche le premier sentier sur ta droite, à moins d'un kilomètre.
(7) Enclenchez l'échalier pour entrer dans un très grand champ. Le sentier se trouve à droite du champ et suit le contour du bois sur plus de 800 mètres. Après avoir traversé 10 mètres de bois, le sentier débouche sur une route. Tournez à droite et suivez la route sur 800 mètres jusqu'à Damale's cottage (pour la deuxième fois). Tourne à gauche en passant par le portail haut et étroit en fer forgé et reviens sur tes pas jusqu'à West Green House.