De West Barns à Dunglass, Cockburnspath - Lothian

Neuvième (et dernière) étape d'une randonnée de 145 km à travers tout le Lothian, empruntant des sentiers tranquilles, des parcs naturels, des voies ferrées désaffectées, des berges, des chemins et quelques petites routes.

Fiche technique

25098720
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 124 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 60 m

  • ▲
    Point haut : 89 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ: West Barns (à l'est, au croisement entre Edinburgh Rd, High St et Shore Rd)

(D) Depuis l'extrémité est de West Barns, au croisement entre Edinburgh Rd, High St et Shore Rd. Suivez Beveridge Row sur 300 m vers le sud-est (vers l'intérieur des terres) pour passer sous la ligne de chemin de fer principale.

(1) Après 200 m, prenez à gauche (est) entre les piliers d'une porte en grès. Le chemin suit une ruelle qui serpente entre des champs, puis des arbres. Au niveau d'un cottage, continuez tout droit en passant par un portail semi-ornamental et suivez un petit chemin qui s'enfonce dans les bois (A).

(2) Tu traverses bientôt Kelly Rd. pour continuer tout droit, derrière les maisons. Après les maisons, continue tout droit à travers une banlieue un peu plus ouverte pour traverser Lochend Rd. Ici, tourne légèrement à gauche, derrière Ashfield Store, pour entrer dans le lotissement. Suis Warrender Cres. qui tourne à droite, puis à gauche, puis à droite, en apercevant l'église de Dunbar au loin.

(3) Prends à gauche pour entrer dans Ashfield Court qui mène à des immeubles (plats en béton) assez caractéristiques. À gauche des immeubles, un chemin piétonnier longe une petite pelouse et mène à des marches entre des murs en pierre qui descendent.

(4) Une fois en bas des marches/de la ruelle, tourne à gauche et suis Spott Rd vers le nord, sous la ligne de chemin de fer principale, puis continue vers la côte. Au croisement en T avec la route principale A1087, tourne à droite et suis le trottoir. Traverse la route. Après 150 m, tourne à gauche dans Golf House Rd. Au bout, rejoins John Muir Way.

(5) Prends à droite, le long de l'Esplanade. Suis l'esplanade jusqu'au bout. Une petite route traverse le terrain de golf. Quand c'est possible, reste à gauche et suis la côte. Une promenade facile le long du sentier côtier te mènera à Dunglass, à 9 km de là. Tout au bout du terrain de golf, tu passeras devant une cimenterie (B). Peu après, tu arriveras aux toilettes de Whitesands.

(6) Depuis Whitesands, suis la côte. Tu peux soit traverser les dunes, soit rester plus près de la côte (Barns Ness (C) - sentier géologique et phare). Torness (pointe et centrale électrique) est visible devant toi.

(7) Le chemin passe par Skateraw (D), puis par la centrale électrique (E) côté mer. Ensuite, après avoir dépassé des caravanes et une jolie plage de sable, le sentier monte (pour traverser un ruisseau), puis revient vers la mer pour longer un vieux mur côté terre.

(8) Après avoir passé deux longs champs, traverse un autre ruisseau, puis descends pour continuer le long de la plage. À environ 400 m, à la fin de cette agréable plage, trouve un sentier qui s'enfonce dans les bois.

(9) Tu arrives à des cottages et à cinq (!) ponts qui enjambent la rivière Dunglass. C'est la limite est des Lothians (F).

Le pont le plus haut (un petit pont routier, à l'intérieur des terres depuis le pont ferroviaire et près de l'entrée de la collégiale de Dunglass) marque la fin réelle de la randonnée Lothian-90. (A)

Les bus Eve's Buses s'arrêtent à Dunglass certains jours. La plupart du temps, tu devras traverser la rivière Dunglass par le petit pont routier. Un sentier balisé mène en amont. Après 500 m, tourne à gauche pour longer les arbres et arriver à Cockburnspath.

À Cockburnpath, l'arrêt de bus (pour la ligne Perryman's Berwick-Edinburgh) se trouve à l'extrémité du village, côté mer, près du terrain de boules.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 7 m - West Barns, sur Edinburgh Rd, High St, Shore Rd
  2. 1 : km 0.69 - alt. 19 m - Ligne ferroviaire principale
  3. 2 : km 1.67 - alt. 16 m - Woodland - Kelly Rd.
  4. 3 : km 2.51 - alt. 15 m - Ashfield Court
  5. 4 : km 2.69 - alt. 16 m - Marches/ruelle
  6. 5 : km 3.19 - alt. 6 m - John Muir Way
  7. 6 : km 6.54 - alt. 8 m - Whitesands
  8. 7 : km 10.62 - alt. 4 m - Le chemin passe par Skateraw.
  9. 8 : km 14.67 - alt. 25 m - Ruisseau
  10. 9 : km 17.02 - alt. 30 m - Cinq (!) ponts
  11. A : km 19.09 - alt. 69 m - Cockburnpath

Informations pratiques

Départ: West Barns (à l'est, au croisement entre Edinburgh Rd, High St et Shore Rd)
Fin : Dunglass (Cockburnspath)
Transport :

  • Début de la balade. West Barns (à l'est, arrêt de bus au croisement de Beveridge Row et Edinburgh Rd.) Prends le premier bus 106/X6, Perryman's. (Les bus passent généralement toutes les heures depuis Édimbourg).
  • Fin de la balade. Cockburnpath. Service de bus Perryman's Berwick-Edinburgh. Environ toutes les 2 heures. Les bus Eve's s'arrêtent ici à Dunglass certains jours. La plupart des autres jours, tu devras traverser la rivière Dunglass par le petit pont routier. Un sentier balisé mène en amont. Après 500 m, tourne à gauche pour longer les arbres et arriver à Cockburnspath. À Cockburnpath. L'arrêt de bus (pour le service Perryman's Berwick-Edinburgh) se trouve à l'extrémité du village, côté mer, près du terrain de boules.

Pour plus d'infos, consulte le site web de Roy's Edimburg Walks ici.

A proximité

(A) Lochend Woods, Dunbar – ces bois font partie de ce qui était autrefois le domaine de Lochend et abritent l'ancien jardin et quelques ruines. Les arbres qui y poussent aujourd'hui (principalement des sycomores et des pins sylvestres) ont été plantés après la Seconde Guerre mondiale, les arbres précédents ayant été abattus pour contribuer à l'effort de guerre.

(B) Cimenterie - ouverte en 1963, elle est maintenant exploitée par Lafarge Tarmac. Dans les années 1950, on a réalisé qu'il fallait une cimenterie moderne en Écosse (pour avoir une source de ciment moins chère et plus fiable, plutôt que de l'importer d'Angleterre).

(C) Phare de Barns Ness - construit en 1901 à partir de pierres extraites d'une carrière près de Cramond. La pierre s'est révélée résistante lorsque le phare a été mitraillé (depuis les airs peu après le début de la Seconde Guerre mondiale) - il n'a subi aucun dommage.

(D) Port de Skateraw et four à chaux - Construit au début des années 1800 pour expédier du calcaire vers les usines sidérurgiques du Devon et recevoir du charbon en échange. Des affleurements de calcaire sont encore visibles sous le four.

(E) Centrale nucléaire de Torness - Dernière centrale nucléaire de deuxième génération mise en service au Royaume-Uni. Elle a été mise en service en 1988. La centrale se compose de deux réacteurs avancés refroidis au gaz capables de produire 1 360 MW. Elle devrait fonctionner au moins jusqu'en 2023. En juin 2011, les deux réacteurs ont été arrêtés manuellement en raison d'une réduction du débit (blocage) de l'eau de mer au niveau des prises d'eau par une grande quantité de méduses. Avec plus de 600 employés, Torness est l'un des plus grands employeurs de l'East Lothian. La centrale comprend un centre d'accueil des visiteurs.

(F) Dunglass – le ruisseau qui traverse ce petit hameau marque la frontière historique entre les comtés de Haddingtonshire (East Lothian) et Berwickshire. L'église collégiale de Dunglass, datant du XVe siècle, est aujourd'hui gérée par Historic Scotland. Ce beau bâtiment en forme de croix comprend une nef voûtée, un chœur et des transepts, tous recouverts de toits en dalles de pierre. Lorsque Jacques VI séjourna à Dunglass en 1603, pour sa dernière nuit sur le sol écossais avant de se rendre en Angleterre pour son couronnement sous le nom de Jacques Ier, l'église Sainte-Marie-la-Vierge avait déjà commencé à tomber en ruine.

Notes
Infos sur les neuf randonnées de la « Lothian Transect Route ». Le Lothian est une région des Lowlands écossais, entre le Firth of Forth et les Southern Uplands. Il comprend les anciens comtés historiques du West Lothian, de l'Edinburghshire (Midlothian) et de l'East Lothian. La « Lothian Transect Route » traverse l'ensemble des Lothians, de l'extrême ouest (Harthill) à l'extrême est (Dunglass), en neuf sections de 16 km. Les neuf étapes ont été conçues pour commencer et se terminer à des endroits bien desservis par les transports publics.
Le West Lothian est situé à cheval sur les principales routes entre Édimbourg et l'ouest. À l'origine, c'était un comté agréable, fertile et boisé, mais il s'est industrialisé à partir des années 1840. D'abord le minerai de fer, puis le charbon et le schiste ont été extraits, laissant des terrils dans le paysage. Aujourd'hui, les terrils restants sont considérés comme des monuments industriels : les roses sont issus du schiste, les gris du charbon. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'industrie lourde a disparu et a été remplacée par l'électronique et les services. Des milliers de maisons ont été construites avec le développement de Livingstone New Town. Ces villes satellites étaient une tentative ambitieuse après la Seconde Guerre mondiale pour répondre au défi du logement en Écosse, causé par la pénurie dans les grandes villes. Malgré tous ces développements des XIXe et XXe siècles, il est possible de traverser le West Lothian à pied en empruntant des sentiers tranquilles, en passant par d'agréables bois communautaires, sur des terrils réhabilités, le long des rivières et à travers d'anciens parcs naturels.

Le Midlothian offre plus d'espace et de solitude. L'itinéraire traverse les Pentland Hills, très appréciées des randonneurs et des amateurs de plein air, puis continue à travers d'anciennes zones minières et industrielles pour aboutir à un riche paysage agricole. Les anciennes voies ferrées sont aujourd'hui des sentiers de randonnée et des pistes cyclables très pratiques.
L'East Lothian est l'une des régions les plus pittoresques d'Écosse. Elle a également eu un passé agricole et industriel extrêmement important. Officiellement la région la plus ensoleillée et la plus sèche d'Écosse, elle présente un aspect doux et ouvert et abrite une faune très variée. Elle est délimitée au sud par les collines de Lammermuir et s'étend vers l'est jusqu'à la frontière avec les Scottish Borders à Dunglass.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.