Sentier de la cascade

La cascade d'Urach est déjà une expérience en soi, mais combinée aux vues magnifiques depuis le rocher Rutschenfelsen et la cascade Gütersteiner Wasserfall, cette randonnée est un véritable moment fort.

Cette randonnée circulaire nous emmène sur des sentiers variés à travers le paysage de rêve de la réserve de biosphère UNESCO du Jura souabe jusqu'à deux cascades impressionnantes. Elle nous emmène dans une sorte de forêt vierge qui nous montre les petites merveilles de la nature. Un sentier escarpé monte jusqu'au plateau du Jura souabe et longe le bord de la chaîne montagneuse, où on se sent libre et où on est récompensé par une vue imprenable sur le Jura souabe et les ruines du château de Hohenurach.

Le sentier des cascades nous emmène plus loin dans le royaume des animaux, où on peut avoir un aperçu passionnant de la vie des pouliches dans l'enclos du haras principal et régional de Marbach.

Fiche technique

44955372
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 436 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 444 m

  • ▲
    Point haut : 785 m
  • ▼
    Point bas : 444 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ :
Parking : P23 - Maisental, Vorderes Maisental 6, 72574 Bad Urach
Transports publics : arrêt de train Bad Urach Wasserfall

(D/A) Le point de départ est le parking de randonnée Maisental P23 au pied du Schlossberg. De là, on marche le long du Brühlbach qui serpente dans la vallée du même nom. En suivant le chemin qui longe les prairies, on profite du paysage sauvage et romantique et de la verdure luxuriante des arbres jusqu'à ce qu'on entende de loin le bruit de la cascade d'Urach.

(1) Au fond de la vallée, on monte un sentier naturel aménagé et équipé d'escaliers qui serpente le long de la plus grande cascade du Jura souabe. De larges lacets nous mènent à la prairie en altitude.

(2) À l'aire de repos qui s'y trouve, avec une cabane au bord de la cascade, on peut faire une petite pause détente.

(3) Après avoir repris des forces, on grimpe le raide Ameisenbühl sur un sentier naturel et on admire les falaises en face. C'est là que mène notre chemin, qui longe les falaises calcaires et nous offre une vue incroyable sur la vallée de Maisental et les collines environnantes. On suit le chemin à travers le plateau et on passe devant la cabane Rohrauer Hütte.

(4) Au prochain grand croisement, on tourne à droite dans la forêt et on suit le chemin forestier jusqu'à ce qu'on arrive à la ferme Fohlenhof du haras de Marbach.

(5) Juste avant, on peut faire une pause à un barbecue avant de traverser le haras par le chemin officiel.
Un sentier en pierre naturelle serpente à travers la forêt jusqu'à l'ancienne chartreuse Güterstein.

(6) On passe devant la cascade Gütersteiner Wasserfall et on continue jusqu'au pied de la colline.

(7) Ici, on tourne d'abord à droite, puis tout de suite à gauche et on suit un sentier en direction de Bad Urach à travers les vergers de la vallée de Maisental. Enfin, on prend un chemin agricole qui nous ramène à notre point de départ, le parking de randonnée Maisental (P23) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 454 m - Parking pour randonneurs Maisental P23
  2. 1 : km 1.62 - alt. 538 m - Sentier naturel avec escaliers
  3. 2 : km 2.14 - alt. 620 m - Aire de repos Hochwiese
  4. 3 : km 2.6 - alt. 654 m - Ameisenbühl - Vue sur les rochers glissants
  5. 4 : km 4.61 - alt. 766 m - Grand croisement
  6. 5 : km 5.71 - alt. 755 m - Avant-corps du haras de Marbach, aire de barbecue
  7. 6 : km 6.76 - alt. 639 m - Cascade de Güterstein
  8. 7 : km 7.93 - alt. 537 m - Pied de la colline
  9. D/A : km 9.91 - alt. 454 m - Parking pour randonneurs Maisental P23

Informations pratiques

Accès
Parking
P23 - Maisental, Vorderes Maisental 6, 72574 Bad Urach
P4 Arrêt Wasserfall, Maisental, 72574 Bad Urach

Transports
Gare de Bad Urach Wasserfall

Le sentier Wasserfallsteig a été élu plus beau sentier de randonnée d'Allemagne en 2016 lors du vote annuel du magazine Wandermagazin. Ce qui rend le sentier Wasserfallsteig si spécial, c'est le contraste entre la vallée et le plateau, l'ombre et la lumière, la forêt et les prairies, la proximité et l'éloignement, l'étroitesse et l'espace, le calme et l'effort, le plat et le vallonné, et entre l'eau et la terre !

N'oublie pas que le sentier Wasserfallsteig se trouve dans une réserve naturelle et qu'il est interdit de sortir des chemins balisés. Aide-nous à protéger notre nature !

Équipement
De bonnes chaussures, des bâtons de randonnée et un pied sûr sont recommandés pour cette excursion.

Consignes
Les sentiers Grafensteige ne sont pas des chemins de promenade, mais des sentiers de randonnée. Des chaussures solides, des bâtons de randonnée et un pied sûr sont recommandés pour toutes les randonnées. En particulier après et pendant les pluies ainsi que pendant les mois d'hiver, la roche calcaire et le sol peuvent être très glissants, surtout dans les zones en pente. Nous attirons également votre attention sur la présence de dangers naturels dans la forêt. Nous vous demandons d'être prudent.

En cas d'urgence, compose toujours le 112. Si nécessaire, précise que les personnes accidentées se trouvent dans une zone inaccessible afin que les secours en montagne de Bad Urach soient informés et qu'aucun temps ne soit perdu lors du sauvetage.

Sur les poteaux des panneaux indicateurs, tu trouveras une plaque avec le numéro exact de l'emplacement. Ce numéro est connu du centre de coordination. En cas d'urgence, une aide rapide est ainsi garantie.

Une grande demande :
la cascade d'Urach est entièrement située dans une réserve naturelle et est protégée en tant que géotope et biotope forestier. On peut y observer un phénomène particulier : dans la zone des cascades, l'eau calcaire perd une partie de son calcaire qui reste accroché aux coussins de mousse et les recouvre d'une couche de calcaire. De nouvelles couches se forment sans cesse et, au fil des millénaires, des dépôts de plusieurs mètres d'épaisseur peuvent ainsi se former. On peut littéralement voir la roche poreuse, le tuf calcaire (tuf de source), se développer. Le tuf calcaire et les mousses constituent un habitat précieux, notamment pour les insectes qui servent à leur tour de nourriture à d'autres êtres vivants tels que la salamandre tachetée. Aidez-nous à protéger cet habitat précieux, cette merveille de la nature du Jura souabe : évitez de marcher dans la zone de la cascade. Les structures filigranes sont très fragiles et peuvent être détruites si on marche dessus.

A proximité

Découvertes à proximité
Fohlenhof, Gestütshof, 72813 St.Johann
Rutschenfelsen
Prairies de la vallée Brühlbach, Unterer Wasserfallweg, 72574 Bad Urach
Cascade de Güterstein
Installation Kneipp dans la vallée de Maisental, Vorderes Maisental 5, 72574 Bad Urach
Cascade d'Urach

Conseil de l'auteur
Tôt le matin, tu peux admirer un magnifique lever de soleil sur la vallée depuis le point de vue Rutschenfelsen. Si tu passes la nuit à la Rohrauer Hütte, tu n'es pas loin.

Après la randonnée, tu pourras te détendre dans l'eau thermale minérale fraîchement jaillissante des AlbThermen.

Possibilités de restauration
Kiosque de la cascade
Maisentalstüble
Refuge Rohrauer Hütte

Hébergement
Maison des amis de la nature Rohrauer-Hütte

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.