On se gare au parking de randonnée Koppelbenden à Born (rue Born).
(D/A) Depuis le parking de randonnée Koppelbenden à Borner, on tourne à droite, puis immédiatement à droite et on suit les panneaux qui indiquent une ancienne voie ferrée en direction de Borner Mühle. À gauche du chemin étroit, la vue s'étend sur les vastes prairies humides qu'on va bientôt traverser.
(1) On tourne à gauche et on traverse le Kranenbach, qui alimente le lac Borner See et se jette dans la Schwalm à hauteur du moulin Borner Mühle. Au moulin Borner Mühle, on tourne à gauche et on suit la Schwalm en remontant un peu le courant.
(2) On traverse ensuite la Schwalm, qui prend sa source à Tüschenbroich et se jette dans la Meuse à Swalmen, aux Pays-Bas, après un parcours de 45 kilomètres, grâce à une passerelle. Sur de larges chemins recouverts de gravier fin, on traverse les prairies humides du Laarer Bruch en changeant plusieurs fois de direction.
(3) On prend la deuxième à gauche et on passe devant le lac Laarer See. Après le lac, on tourne à gauche.
(4) On arrive au ruisseau Laarer Bach et on tourne à droite. On aperçoit au bord du chemin de petits plans d'eau marécageux avec des roseaux et des joncs. Des bouleaux des marais et des bouquets d'arbustes isolés embellissent le paysage alluvial de la réserve naturelle de Tantelbruch, traversée par le ruisseau Laarer Bach. À la prochaine occasion, on tourne à droite, puis à la prochaine à gauche.
(5) On passe une partie boisée et on arrive à la ferme Mühlrather Hof, où on traverse la L372 et la Schwalm une deuxième fois. Ici, on peut admirer les deux roues à aubes de la Mühlrather Mühle. Le moulin à deux étages, situé au milieu du cours de la Schwalm, a été construit vers 1800. Derrière le moulin, le circuit des deux lacs passe par une digue entre l'étang du moulin et la Schwalm jusqu'au lac Hariksee. On repasse ensuite devant l'étang du moulin pour revenir au moulin de Mühlrather. L'itinéraire longe la réserve naturelle de Dielsbruch avec ses impressionnantes forêts alluviales avant de retraverser la L372.
(6) De l'autre côté de la piste goudronnée, on marche un peu sur des chemins de terre le long de la Schwalm, près de l'ancienne Frankenmühle. On change deux fois de rive avant de monter doucement sur de larges chemins forestiers qui pénètrent dans la forêt clairsemée de hêtres du Wenegesberg. Environ 400 m après avoir traversé la Schwalm une deuxième fois, on tourne à gauche. Au prochain croisement, on tourne encore à gauche, puis on reste à droite à la bifurcation.
(7) On arrive au lac Borner See et on tourne à droite au croisement en T. À un rétrécissement du cours d'eau, on traverse deux ponts pour rejoindre la rive du Borner Ufer et, après un virage serré à gauche, on revient au point de départ par un sentier idyllique au bord du lac (D/A).