Via Ifen, Kreuzmandl et Steinmandl jusqu'à Baad

Le circuit Wasser.Wander.Welt 3 - Zwei-Seen-Runde (deux lacs) dans le parc naturel transfrontalier Maas-Schwalm-Nette traverse le paysage naturel et plat du Bas-Rhin. Ce circuit de six kilomètres à travers la réserve naturelle de Tantelbruch permet de découvrir des prairies humides marécageuses, deux lacs idylliques et des sentiers terreux le long de la Schwalm.

Fiche technique

24120432
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 22 m

  • ▲
    Point haut : 63 m
  • ▼
    Point bas : 38 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On se gare au parking de randonnée Koppelbenden à Born (rue Born).

(D/A) Depuis le parking de randonnée Koppelbenden à Borner, on tourne à droite, puis immédiatement à droite et on suit les panneaux qui indiquent une ancienne voie ferrée en direction de Borner Mühle. À gauche du chemin étroit, la vue s'étend sur les vastes prairies humides qu'on va bientôt traverser.

(1) On tourne à gauche et on traverse le Kranenbach, qui alimente le lac Borner See et se jette dans la Schwalm à hauteur du moulin Borner Mühle. Au moulin Borner Mühle, on tourne à gauche et on suit la Schwalm en remontant un peu le courant.

(2) On traverse ensuite la Schwalm, qui prend sa source à Tüschenbroich et se jette dans la Meuse à Swalmen, aux Pays-Bas, après un parcours de 45 kilomètres, grâce à une passerelle. Sur de larges chemins recouverts de gravier fin, on traverse les prairies humides du Laarer Bruch en changeant plusieurs fois de direction.

(3) On prend la deuxième à gauche et on passe devant le lac Laarer See. Après le lac, on tourne à gauche.

(4) On arrive au ruisseau Laarer Bach et on tourne à droite. On aperçoit au bord du chemin de petits plans d'eau marécageux avec des roseaux et des joncs. Des bouleaux des marais et des bouquets d'arbustes isolés embellissent le paysage alluvial de la réserve naturelle de Tantelbruch, traversée par le ruisseau Laarer Bach. À la prochaine occasion, on tourne à droite, puis à la prochaine à gauche.

(5) On passe une partie boisée et on arrive à la ferme Mühlrather Hof, où on traverse la L372 et la Schwalm une deuxième fois. Ici, on peut admirer les deux roues à aubes de la Mühlrather Mühle. Le moulin à deux étages, situé au milieu du cours de la Schwalm, a été construit vers 1800. Derrière le moulin, le circuit des deux lacs passe par une digue entre l'étang du moulin et la Schwalm jusqu'au lac Hariksee. On repasse ensuite devant l'étang du moulin pour revenir au moulin de Mühlrather. L'itinéraire longe la réserve naturelle de Dielsbruch avec ses impressionnantes forêts alluviales avant de retraverser la L372.

(6) De l'autre côté de la piste goudronnée, on marche un peu sur des chemins de terre le long de la Schwalm, près de l'ancienne Frankenmühle. On change deux fois de rive avant de monter doucement sur de larges chemins forestiers qui pénètrent dans la forêt clairsemée de hêtres du Wenegesberg. Environ 400 m après avoir traversé la Schwalm une deuxième fois, on tourne à gauche. Au prochain croisement, on tourne encore à gauche, puis on reste à droite à la bifurcation.

(7) On arrive au lac Borner See et on tourne à droite au croisement en T. À un rétrécissement du cours d'eau, on traverse deux ponts pour rejoindre la rive du Borner Ufer et, après un virage serré à gauche, on revient au point de départ par un sentier idyllique au bord du lac (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Parking pour randonneurs Koppelbenden à Born
  2. 1 : km 0.43 - alt. 43 m - Kranenbach / Borner Mühle
  3. 2 : km 0.56 - alt. 41 m - Schwalm
  4. 3 : km 1.14 - alt. 40 m - Lac Laarer
  5. 4 : km 1.55 - alt. 39 m - Ruisseau Laarer Bach
  6. 5 : km 2.77 - alt. 43 m - Mühlrather Hof
  7. 6 : km 3.89 - alt. 45 m - Ancien moulin franconien
  8. 7 : km 5.37 - alt. 41 m - Lac Borner
  9. D/A : km 6.17 - alt. 43 m - Parking pour randonneurs Koppelbenden à Born

Informations pratiques

  • Tu peux aussi commencer la boucle au Mühlrather Hof à Schwalmtal.
  • Le profil du parcours est principalement constitué de larges chemins à travers les prés. Les sentiers étroits ne sont empruntés que dans la zone riveraine de la Schwalm. Il est recommandé de porter des chaussures confortables.

A proximité

Voie ferrée près du parking pour randonneurs (D/A)
Un mât de signalisation et un morceau de rail indiquent l'ancienne utilisation du site au début du circuit des deux lacs. La ligne ferroviaire à voie unique Brüggen - Dülken a été fermée au trafic voyageurs dès 1966.

Borner Mühle (1)
Le moulin Borner est un moulin à eau historique avec trois roues à aubes. En 1412, les murs du moulin ont été mentionnés pour la première fois dans un document officiel comme fief de l'abbaye Saint-Pantaléon de Cologne. Il s'agit de l'un des plus anciens moulins de la région du Bas-Rhin. En 1960, le moulin Borner a cessé son activité de mouture. L'hôtel et le restaurant qui l'ont remplacé ont fermé leurs portes en 2014.

Hariksee
Ce lac de 20 hectares, super bien intégré dans le paysage, est traversé par la Schwalm. Le lac Hariksee a pris sa forme actuelle grâce à l'extraction de la tourbe au XVIIe siècle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.