(D) Descends jusqu'au lac depuis le YHA Wasdale Hall et tourne à droite pour reprendre le chemin de la veille. Tu peux aussi décider de contourner Low Wood ou de passer par-dessus la légère montée pour rejoindre plus rapidement Lund Bridge. Remonte jusqu'à la piste qui vient de la ferme Easthwaite, en restant au bord du champ. Selon comment tu as traversé le champ, tourne à gauche ou à droite pour trouver le chemin qui monte vers Greathall Gill. Reste à gauche du ruisseau et grimpe progressivement la pente jusqu'à atteindre le chemin du haut. Là, tourne à gauche pour monter jusqu'au cairn sur Whin Rigg (Wainwright à 537 m d'altitude).
(1) Depuis le sommet de Whin Rigg, le sentier suit le bord de The Screes et offre des vues imprenables sur Wast Water en direction de Middle Fell, Seatallan, Haycock, Red Pike et, plus loin, Yewbarrow, Kirk Fell et Great Gable. Fais gaffe de pas t'approcher trop près par mauvais temps et dirige-toi vers le cairn au sommet d'Illgill Head (Wainwright à 609 m d'altitude). De là, le sentier descend abruptement jusqu'à la jonction de quatre sentiers, près des ruines de Maiden Castle. Prends le deuxième sentier qui part vers la droite et descend doucement jusqu'au lac de montagne Burnmoor Tarn, où tu devrais trouver le pont Bulatt Bridge.
(2) Avant d'arriver au pont Bulatt, le chemin bifurque brusquement à gauche pour traverser le plateau avant de monter vers Hard Rigg, en gardant Hardrigg Gill sur ta droite. Suis le ravin qui tourne à droite en montant tout le temps, passe une bergerie (sur ta gauche) et monte jusqu'au cairn et à l'abri de Sca Fell (Wainwright à 964 m d'altitude).
(3) Le chemin part maintenant vers le nord-est jusqu'à Symonds Knott, puis tourne brusquement à droite vers le sud-est et grimpe jusqu'au lac de montagne Foxes Tarn. Ici, le chemin tourne à nouveau vers le nord-est jusqu'à ce qu'on arrive à un croisement. Tourne à gauche pour aller presque plein nord au-dessus de Broad Stand et monter jusqu'à Mickledore. Là, tourne à droite, en direction nord-est, pour grimper sur les rochers jusqu'au sommet de Scafell Pike (Wainwright à 978 m d'altitude), la plus haute montagne d'Angleterre.
(4) Une fois que tu t'es reposé, que tu as mangé un morceau et bu un peu d'eau, à moins que la journée soit exceptionnellement claire et calme, tu auras envie de repartir rapidement. L'itinéraire revient à Sca Fell via le lac de montagne Foxes Tarn, puis se dirige vers le sud-sud-est le long de la crête jusqu'à Long Green. Reste sur la crête, en direction du sud vers Slight Side (762 m d'altitude selon Wainwright).
(5) Pour éviter Horn Crag, le chemin bifurque vers le sud-ouest, puis vers le sud. Le sentier part sur la droite, en évitant celui qui descend vers Catcove Beck. Dirigez-vous vers le sud-ouest en direction de Whinscales, en descendant progressivement vers Stony Tarn.
(6) Continue vers le sud-ouest pour atteindre Eel Tarn, contourne l'extrémité sud et rejoins le sentier qui se dirige vers le sud en direction de la vallée d'Eskdale. À la bifurcation, prends à gauche pour descendre à travers un bois et ressortir derrière le Woolpack Inn. Après avoir bu un verre pour fêter ça, tourne à gauche le long de la route et, au pont Bleabeck, tourne à gauche pour rejoindre le YHA Eskdale (A).