Départ : le circuit commence sur le grand parking de la Stralsunder Straße (au coin de la Mukraner Straße) à Sassnitz. Depuis la gare de Sassnitz, il faut compter environ 1 km à pied jusqu'au point de départ. Les trains de la ligne R9 en provenance de Stralsund (Bergen et Lietzow sur Rügen) s'y arrêtent plusieurs fois par jour.
(D/A) Depuis le parking, on reste d'abord sur la Stralsunder Straße en direction du centre-ville (à droite) et on tourne à droite dans la Straße der Jugend après environ 400 m.
(1) Sur la droite, tu trouveras le Fischerring. Après la deuxième guerre mondiale, un lotissement a été construit ici pour les nombreux pêcheurs de cette ville de la mer Baltique. Un panneau explique notamment qu'on a oublié par inadvertance d'installer des toilettes dans les appartements.
(2) Juste derrière le Fischerring, sur la droite, se trouve un bâtiment qui ressemble un peu à un pavillon. Il s'agit du parc aux papillons de Sassnitz, où d'innombrables papillons exotiques virevoltent pendant les mois d'été. Derrière la serre aux papillons, on traverse le ruisseau Tribber Bach et on tourne à gauche dans la forêt après environ 50 m.
(3) À l'entrée de la forêt, un panneau avec plus d'infos indique déjà le château de Dwasieden. On suit le chemin, avec à droite et à gauche de vieilles clôtures en fil de fer barbelé et des guérites abandonnées qui rappellent l'ancienne utilisation militaire du site.
(4) On continue tout droit sur le chemin principal, qui est pas très praticable. Dans une clairière, une vieille cheminée de la chaufferie s'élève au-dessus des arbres, avec en dessous des bâtiments délabrés qui servaient à loger les troupes et un ancien atelier.
(5) Derrière les bâtiments sur la droite, on peut encore voir les restes de l'ancien château. Adolf von Hansemann.
À la fin du XIXe siècle, le constructeur était certainement l'un des hommes les plus riches d'Allemagne. Il a fait fortune avec la Disconto Gesellschaft, l'ancêtre de la Deutsche Bank. Il avait donc les moyens (4 millions de reichsmarks) de se construire une magnifique demeure en granit et en marbre sur l'île de Rügen, qu'il utilisait comme résidence d'été pendant deux mois chaque année. En 1934, les officiers de la marine de guerre ont emménagé dans le bâtiment, qui a été détruit en 1948. À l'époque, tous les vestiges militaires devaient disparaître avant l'arrivée de l'occupation soviétique. Il ne reste aujourd'hui que l'ancienne écurie.
Après avoir contourné les ruines des écuries aux trois quarts, on prend à gauche le chemin qui mène dans la forêt.
(6) En restant légèrement sur la droite, on arrive après un certain temps à la plage. On reprend le même sentier pour retourner dans la forêt, on continue tout droit aux deux croisements suivants, puis on prend le chemin de gauche à la bifurcation.
(7) Celui-ci nous mène à travers la forêt de hêtres jusqu'à un croisement. Là, on tourne à gauche, puis à droite au croisement en T, puis encore à droite. À la lisière de la forêt se trouvent la tombe princière et un grand site mégalithique constitué de gros blocs erratiques. Vieux de 5 000 ans, il s'agit probablement du plus ancien site de Rügen. Au prochain croisement en T, on tourne à droite, puis à gauche au croisement précédent et on continue à travers la forêt. On passe deux croisements tout droit
(8) et on arrive au cimetière forestier sur la gauche. C'est un cimetière commémoratif de la Seconde Guerre mondiale. Lors d'une attaque des chasseurs-bombardiers anglais en 1945, beaucoup de gens ont trouvé la mort ici à Sassnitz, et on se souvient d'eux ici à Dwasienden.
Une bonne centaine de mètres après le cimetière forestier, on tourne à droite, puis à gauche à la bifurcation. Le chemin nous ramène aux ruines des bâtiments militaires. Après les premiers bâtiments, on reste sur le large chemin à gauche et on le suit vers la droite. Il nous mène tout droit devant d'autres anciens bâtiments militaires.
(9) À la lisière de la forêt, on tombe sur la Straße der Jugend. On tourne à gauche et on marche un peu à droite en passant devant les bâtiments du centre de formation professionnelle et le parking. De l'autre côté, on reprend le petit chemin dans la forêt, on reste un peu à gauche et on arrive à la Mukraner Straße, où on tourne à droite.
(D/A) Après avoir traversé le Tribberbach, on revient au parking où on est partis.