Randonnée vers la Vallée des Papeteries

Le point de départ de cette balade, c'est Gargnano, un coin sympa sur la rive ouest du lac de Garde, connu pour sa vieille ville charmante, ses citronniers et son ambiance relax. La destination est la vallée des moulins à papier, la Valle della Cartiere, une vallée près de Toscolano-Maderno. C'était autrefois un centre de fabrication de papier. Aujourd'hui, un sentier de randonnée traverse la vallée, passant devant les vestiges d'anciennes papeteries. Un musée donne un aperçu de l'histoire de la production de papier, qui a joué un rôle important dans cette région.

Fiche technique

62585967
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 352 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 357 m

  • ▲
    Point haut : 285 m
  • ▼
    Point bas : 66 m
  • ⚐ Pays : Italie
  • ⚐
    Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Gargnano 
  • ⚑
    Départ : N 45.686379° / E 10.660175°
  • ⚑
    Arrivée : N 45.633671° / E 10.599492°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès

  • En voiture via la SS45bis depuis Riva del Garda ou la SP572/SS45bis depuis Desenzano jusqu'à Piazzale Boldini, 25084 Gargagno, parking dans le parking couvert de la gare routière
  • Transports publics avec la ligne LN027 depuis Riva del Garda ou Desenzano jusqu'à la gare routière de Gargagno (Piazzale Boldini) - arriva

Retour au point de départ à Gargnano

  • Transports publics avec la ligne LN027 depuis Maderno Piazza S. Marco (près de l'église Sant'Andrea) jusqu'à la gare routière de Gargnano (Piazzale Boldini) - arriva
  • Ferry pour passagers de Maderno à Gargnano - Navigazione Lahgi

(D) Tu pars de la gare routière, Piazzale Boldini à Gargnano, et tu tournes à gauche. Après quelques mètres, tu prends légèrement à gauche dans la « Via Donatori ». Tu traverses la petite ville de Gargnano jusqu'à ce que tu retrouves la route principale (« Via della Lebertà »). Tu restes sur la gauche.

(1) Tu passes ensuite devant l'entrée de la Villa Bettoni (à gauche) et son parc (à droite). Tu restes à gauche (« Via Trieste ») et contournes le bâtiment (2 fois à gauche).

(2) Tu arrives au point photo d'où tu peux prendre une photo de l'imposante villa.

De là, tu reviens sur tes pas, longe le port et, à son extrémité, tu tournes à droite (« Via Pio Battocletti ») pour traverser un lotissement et revenir sur la route principale.

Traverse-la avec prudence et, de l'autre côté, monte un chemin pavé en restant légèrement à droite. En haut, tourne à droite sur la route goudronnée et traverse-la après quelques mètres. Remonte un chemin étroit et, après quelques mètres, tourne à gauche dans la « Via per Villavetro ».

(3) Reste à droite et tu arriveras sur une place entre deux églises. Si la porte de la plus grande église (San Pier d'Agrino) est ouverte, ça vaut le coup de jeter un œil à l'intérieur.

Continue sur la « Via della Chiesa » jusqu'à une rue plus large. Là, tourne à gauche et avant le virage à droite, continue tout droit (itinéraire n° 241 en direction de Fornico). Passe devant l'auberge Agriturismo L'Uliveto, traverse la « Via Fornico » et tu arriveras à un croisement avec une fontaine d'eau potable.

(4) Ici, tu tournes à gauche dans la « Via Sole » en direction de Gaino (chemin n° 219 BVG).

(5) Après un moment, tu arrives à la chapelle Madonna di Supina. Là aussi, il y a une fontaine d'eau potable.

De là, continue sur la Bassa Via del Garda (BVG) en direction de Gaino. Reste sur le chemin principal. À la prochaine bifurcation, reste à droite (BVG).

(6) Tu passes devant l'auberge Agriturismo Cervano et, à la prochaine bifurcation, tu prends à gauche en direction de Folino (chemin n° 219). Après avoir dépassé un complexe touristique, le chemin descend légèrement jusqu'à un virage à gauche.

(7) Ici, tu tournes à droite au panneau « calago » et tu remontes la côte.

(8) Après quelques mètres, tu arrives à une entrée avec un portail en fer forgé. Devant, tu prends à droite dans un petit chemin. Tu retrouves un chemin pavé et tu continues à droite (chemin n° 219 en direction de Gaino).

(9) Après quelques mètres entre les maisons, tu vois à nouveau une fontaine d'eau potable sur ta gauche. Tu arrives à la rue (« Via Folino »), continue à gauche sur la Bassa Via del Garda jusqu'à ce que tu voies un parking sur ta droite.

(10) Continue tout droit sur la « Piazza Michelangelo ». Le chemin passe entre les maisons sur ta droite et ressort du village. À un panneau d'information, reste à gauche et descends la colline.

(11) Après quelques mètres, tu arrives à la bifurcation vers la Valle della Cartiere. Tu tournes à droite et descends plusieurs marches dans la vallée.

En bas, tu tournes à gauche et tu suis le chemin qui longe la petite rivière Toscolano en sortant de la vallée.

(12) Tu passes devant plusieurs panneaux d'information. À la papeterie de Vago, tu peux également voir les ruines depuis l'extérieur.

(13) En continuant sur le chemin, tu arrives aux ruines de la papeterie Maina Superiore. Tu peux en visiter une partie et te faire une idée de la méthode de fabrication du papier à l'époque. Plus loin dans la vallée, tu passes devant une imposante villa de la famille Maffizolli. Malheureusement, ce bâtiment n'est pas en très bon état.

(14) Tu traverses le Toscolano et te diriges vers le musée du moulin Museo della Carta. Tu peux t'y arrêter pour reprendre des forces avant de continuer ta balade.

En suivant la route, tu traverses trois petits tunnels. Tu passes devant l'ancienne centrale électrique qui a été remise en service. Avant d'arriver sur la route principale, tourne à droite et traverse à nouveau le Toscolano sur la passerelle piétonne.

(15) Au rond-point, reste à droite et prends tout de suite après un chemin sur la droite. Celui-ci est parallèle à la route principale et te mène à la « Via Cavour ». De là, continue tout droit à travers la vieille ville jusqu'à la « Piazza San Marco ».

(16) Sur la place, tu verras sur ta gauche l'église romane Sant'Andrea. Elle vaut vraiment le détour.

(A) Il ne te reste plus que quelques mètres avant d'arriver au port de Maderno, où tu peux prendre le ferry pour retourner à Gargnano, ton point de départ.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 75 m - Gare routière de Gargnano
  2. 1 : km 1.26 - alt. 72 m - Villa et parc Bettoni
  3. 2 : km 1.52 - alt. 69 m - Point photo Villa Bettoni
  4. 3 : km 2.33 - alt. 135 m - Deux églises : SS. Trinià et San Pier d'Agrino
  5. 4 : km 2.9 - alt. 211 m - Croisement avec fontaine d'eau potable
  6. 5 : km 3.56 - alt. 256 m - Chapelle Madonna di Supina
  7. 6 : km 4.44 - alt. 233 m - Auberge Agriturismo Cervano
  8. 7 : km 5.11 - alt. 190 m - Panneau « calago »
  9. 8 : km 5.23 - alt. 202 m - Porte en fer forgé
  10. 9 : km 5.85 - alt. 281 m - Fontaines d'eau potable
  11. 10 : km 6.29 - alt. 284 m - Parking
  12. 11 : km 6.72 - alt. 264 m - Embranchement vers la vallée des moulins à papier
  13. 12 : km 7.66 - alt. 127 m - Moulin à papier de Vago
  14. 13 : km 7.84 - alt. 124 m - Moulin à papier Maina Superiore
  15. 14 : km 8.24 - alt. 125 m - Musée des moulins
  16. 15 : km 9.46 - alt. 86 m - Rond-point
  17. 16 : km 10.57 - alt. 73 m - Église romane Sant'Andrea
  18. A : km 10.75 - alt. 67 m - Port de Maderno

A proximité

À voir

Où manger

  • Musée des moulins à papier (14)
  • à Maderno, autour de la Piazza S. Marco

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.