En voiture - Parking pour randonneurs au bout de la Wellingtonienstraße à Wüstenrot
(D/A) Ta randonnée commence au parking de randonnée Wellingtonien (au bout de la Wellingtonienstraße, à quelques mètres sur la piste en gravier). Tu marches sur le chemin en gravier jusqu'à la Wellingtonienplatz, puis tu tournes à droite.
(1) Après quelques mètres, tu verras sur ta droite une sorte de sanctuaire avec d'autres séquoias. Continue sur le chemin jusqu'à une bifurcation et prends à droite en direction de Silberstollen. Descends quelques virages en épingle à cheveux.
(2) Tu te retrouves alors devant un escalier creusé dans un tronc d'arbre, la « Himmelsleiter »(échelle céleste). Descends-le, traverse le pont en bois et continue à droite.
Tu arrives sur une route goudronnée, reste à gauche et tourne à nouveau à droite après quelques mètres sur le chemin forestier. Suis-le. Le chemin forestier se transforme en un sentier étroit.
(3) Tu arrives à la galerie « Soldatenglück ». Un panneau t'explique l'histoire. Tu suis le sentier et arrives à un escalier avec des marches en béton.
(4) En haut des marches, tu arrives à une aire de repos. Continue à gauche.
Tu traverses à nouveau un pont en bois, montes quelques mètres et arrives à un parking (parking forestier Pfaffenklinge). Traverse la route (K2089) avec prudence et marche de l'autre côté vers la droite en direction de Wüstenrot.
Peu après l'entrée du village, tourne à gauche en direction de Neuhütten.
Tu marches le long de la « Wesleystraße », passes devant la maison de retraite Martha-Maria et arrives à la « Löwensteiner Straße » (K2102). Traverse celle-ci en faisant attention et continue à gauche de l'autre côté.
(5) Tu passes un arrêt de bus et tu tournes tout de suite après à droite en direction du hameau Spatzenhof.
Tu suis la route à travers le hameau de Spatzenhof, puis tu descends un peu, puis tu remontes légèrement à gauche et tu arrives à la B39 dans le hameau de Stollenhof. Traverse cette route avec prudence et continue à droite en direction de Neuhütten et Steinknickle.
À la prochaine bifurcation, restez à gauche et quittez la B39 en direction du hameau Hasenhof et restez sur le chemin principal (« Im Hasenhof »).
Tu quittes le hameau de Hasenhof de l'autre côté, restes sur la route goudronnée et continues tout droit dans la forêt.
(6) Tu passes devant le club hippique Pferdefreunde Neuhütten sur ta droite, puis peu après une antenne radio. Après l'antenne, tourne à gauche (« Bärenbronner Weg ») et descends la colline.
(7) Au niveau d'un pré, un sentier bifurque vers la gauche. Traverse le pré jusqu'à la lisière de la forêt et longe la clôture. En sortant de la forêt, tu aperçois déjà la tour Steinknickle. Continue jusqu'à la route, tourne à gauche et prends la deuxième bifurcation à droite (panneau indiquant la tour Steinknickle).
(8) Tu arrives à une grande aire de jeux et de repos et à la tour panoramique. Passe à droite de la tour en direction de Maienfels. Emprunte un petit sentier et descends quelques marches.
Tu arrives sur un chemin forestier et tu tournes à droite en direction de Maienfels. Dans le virage à droite, tu continues tout droit (sentier étroit) puis tu tournes à nouveau à gauche. Au croisement suivant, tu restes à droite, le chemin devient plus étroit après un moment. À la bifurcation suivante, tu restes à gauche, tu restes dans la forêt et tu arrives à une aire de repos et un parking.
(9) Continue tout droit et, dans un virage à gauche, quitte le large chemin pour emprunter un sentier étroit. À la bifurcation suivante, reste à droite.
En sortant de la forêt, tu arrives à nouveau sur une route (« Hagnauweg »), reste à droite et rejoins le hameau de Kreuzle sur la « Öhringer Straße » (L1090).
Traverse la route avec prudence et continue de l'autre côté dans la « Hirschbergstraße ». Après un moment, celle-ci devient la « Lange Straße ». Au panneau indicateur, tourne à gauche en direction du cimetière et de Maienfels.
La route descend, passe devant le cimetière et un parking, puis remonte en formant un virage à droite jusqu'à la rue « Schweizerhof » (K2103). Reste sur ce côté de la route, passe devant les maisons sur ta droite, puis tourne immédiatement à droite. Continue tout droit jusqu'aux premières maisons de Maienfels, puis tourne à gauche (« Ritterweg ») et quitte le HW 8 (sentier de grande randonnée 8 ou Frankenweg du Schwäbischer Albverein). Juste après, tourne à droite dans le chemin « Hoher Garten ».
(10) Tu arrives à une aire de jeux et à un arrêt de bus avec un abri sur ta gauche.
(11) Tout droit, tu aperçois déjà la porte du château de Maienfels. Le château est une propriété privée. Si la porte est ouverte, tu peux entrer dans la cour à tes risques et périls.
(12) En sortant de la porte et en descendant à droite, tu arrives à un point de vue qui t'offre une vue imprenable sur la vallée.
Continue sur la route qui contourne le château et passe devant l'église. À la prochaine bifurcation, reste à gauche en direction du lac Finsterroter See. Passe devant la manufacture de cosmétiques naturels Marienfelser Naturkosmetik Manufaktur et descends la « Brettacher Straße ».
(13) À la sortie du virage à gauche, tourne à droite. Descends quelques marches. Tu te trouves maintenant sur le terrain d'un parcours de tir à l'arc.
(14) Emprunte le sentier étroit qui s'enfonce dans la forêt, traverse le Rappenbach et tu te retrouves devant un long escalier en pierre. Monte-le.
À la prochaine bifurcation, reste à gauche. Sur ta gauche, tu verras quelques marches en pierre, passe-les et monte le chemin en forme de sentier creux. En haut, tourne à gauche.
À la lisière de la forêt, suis le chemin à droite, continue tout droit pour contourner le hameau de Walkensweiler dans le sens des aiguilles d'une montre sur le chemin goudronné, puis retourne dans la forêt de l'autre côté. Dans un léger virage à droite, continue tout droit et tu arrives à la ferme Blindenmannshäusle. Passe devant celle-ci sur la route goudronnée jusqu'à un croisement avec un panneau indicateur historique.
(15) Ici, tu tournes à droite, puis à gauche à la prochaine bifurcation (en direction du hameau de Plapphof) avant de quitter immédiatement la route à gauche.
(16) Tu marches vers un ensemble de plusieurs granges. Tu suis ce chemin jusqu'au lac Plapphofsee, tu restes sur la rive gauche et tu arrives à une plate-forme panoramique avec des sièges.
(17) Si t'as le temps, tu peux faire une petite pause ici pour observer différents oiseaux et peut-être même des castors.
(18) Continue à contourner le lac dans le sens des aiguilles d'une montre, traverse le Dachsbach et tourne à gauche. Le chemin te mène tout droit à travers les prairies du Dachsbach jusqu'au lac Finsterroter See.
(19) Le kiosque est ouvert le week-end. Continue sur la route pour entrer dans le village de Finsterrot. Tu rejoins la B39, que tu traverses pour prendre la « Gustav-Vogelmann-Straße » de l'autre côté. La route monte maintenant.
(20) À hauteur de la maison n° 18, tu trouveras un banc sur ta gauche qui t'invite à faire une pause.
Plus haut, tu arrives au cimetière de Finsterrot et tu tournes à gauche en direction de Wüstenrot.
À la bifurcation suivante, reste à droite. La route descend. Juste avant de traverser le ruisseau Rot, reste également à droite à la bifurcation.
Après avoir traversé la forêt, la route remonte légèrement de l'autre côté.
Tu retrouves une route goudronnée (« Finsterroter Weg ») et la suis à gauche en direction de Wüstenrot.
(21) À hauteur de l'église Kilianskirche, tu arrives à la « Hauptstraße » à Wüstenrot, tu tournes à gauche et quittes la « Hauptstraße » peu après à gauche pour prendre la « Haller Straße ».
À la première occasion, tu tournes à droite (« Sandweg »), traverses la « Hauptstraße » et prends la « Schönblickstraße » de l'autre côté.
(D/A) Dans le virage à droite qui suit, continue tout droit dans la « Wellingtonienstraße » et tu arriveras peu après au point de départ de ta balade.