(Départ) On commence notre randonnée dans la « Brühlstraße » à Petriroda, on suit cette direction vers le sud, puis on tourne légèrement à droite dans le « Moorweg ». On traverse le Flößgraben et on marche un peu dans le « Grüner Weg ».
(1) On tourne à droite et on continue notre balade le long du Flößgraben. Le Flößgraben est un cours d'eau artificiel de 11 km de long, qui a été créé il y a des siècles pour approvisionner en eau la ville de Gotha, qui en manque, à partir de la forêt de Thuringe.
(2) On suit toujours le Flößgraben, puis on quitte le canal au Riedberg près de Hohenkirchen après avoir suivi ses nombreux méandres. Cet ouvrage, réalisé sans techniques de mesure modernes, était une prouesse remarquable de nos ancêtres.
(3) En passant par le « Riedberg », on arrive dans la « Backhausgasse », puis on tourne à droite dans la « Hauptstraße », à gauche dans la « Schulgasse », à droite dans la « Rasenstraße » et ensuite à gauche dans un chemin piétonnier.
(4) On traverse l'Apfelstädt, puis on tourne à gauche et ensuite à droite dans la rue « Im Kesselfleck ». On continue un peu sur la « Südstraße » à gauche, puis on tourne à droite dans la « Ohrdurfer Straße ». On suit ensuite le Mühlgraben à gauche, puis on tourne encore à gauche et on longe un peu la B247, qu'on traverse à la prochaine occasion.
(Arrivée) On peut faire une pause à la pension Landpension Hohenkirchen avant de prendre le « Mittelröder Weg », la « Ohrdurfer Straße » puis la « Hauptstraße » à gauche jusqu'à l'arrêt de bus à Hohenkirchen, d'où un bus nous ramène au point de départ.