Le long du Flößgraben à partir de Petriroda

Belle randonnée le long du Flößgraben depuis Petriroda.

Fiche technique

20564925
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 10 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 24 m

  • ▲
    Point haut : 375 m
  • ▼
    Point bas : 346 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(Départ) On commence notre randonnée dans la « Brühlstraße » à Petriroda, on suit cette direction vers le sud, puis on tourne légèrement à droite dans le « Moorweg ». On traverse le Flößgraben et on marche un peu dans le « Grüner Weg ».

(1) On tourne à droite et on continue notre balade le long du Flößgraben. Le Flößgraben est un cours d'eau artificiel de 11 km de long, qui a été créé il y a des siècles pour approvisionner en eau la ville de Gotha, qui en manque, à partir de la forêt de Thuringe.

(2) On suit toujours le Flößgraben, puis on quitte le canal au Riedberg près de Hohenkirchen après avoir suivi ses nombreux méandres. Cet ouvrage, réalisé sans techniques de mesure modernes, était une prouesse remarquable de nos ancêtres.

(3) En passant par le « Riedberg », on arrive dans la « Backhausgasse », puis on tourne à droite dans la « Hauptstraße », à gauche dans la « Schulgasse », à droite dans la « Rasenstraße » et ensuite à gauche dans un chemin piétonnier.

(4) On traverse l'Apfelstädt, puis on tourne à gauche et ensuite à droite dans la rue « Im Kesselfleck ». On continue un peu sur la « Südstraße » à gauche, puis on tourne à droite dans la « Ohrdurfer Straße ». On suit ensuite le Mühlgraben à gauche, puis on tourne encore à gauche et on longe un peu la B247, qu'on traverse à la prochaine occasion.

(Arrivée) On peut faire une pause à la pension Landpension Hohenkirchen avant de prendre le « Mittelröder Weg », la « Ohrdurfer Straße » puis la « Hauptstraße » à gauche jusqu'à l'arrêt de bus à Hohenkirchen, d'où un bus nous ramène au point de départ.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 365 m - Arrêt de bus Petriroda
  2. 1 : km 0.37 - alt. 367 m - Flößgraben
  3. 2 : km 3.04 - alt. 373 m - Au Riedberg
  4. 3 : km 3.36 - alt. 353 m - Hohenkirchen
  5. 4 : km 3.74 - alt. 348 m - Apfelstädt
  6. 5 : km 4.79 - alt. 347 m - Pension rurale Hohenkirchen
  7. A : km 5.65 - alt. 353 m

Informations pratiques

(Départ) Le départ se trouve à proximité d'un arrêt de bus et est donc facilement accessible en transports en commun.

(Arrivée) Ceux qui ont encore de l'énergie peuvent bien sûr retourner à Petriroda à pied.

A proximité

Comme l'eau de l'Apfelstädt se jette dans l'Elbe via Gera, l'Unstrut et la Saale, tandis que celle du canal de Leinakanal se jette dans la Weser via la Nesse, la Hörsel et la Werra, le fossé le long de la chaîne de collines devant Petriroda franchit la ligne de partage des eaux entre l'Elbe et la Weser. Le canal tire son nom du fait que son eau a permis pour la première fois de transporter du bois de chauffage de la forêt de Thuringe à Gotha via le réseau du canal de Leinakanal. Le Flößgraben commence au « Georgenthaler Teiler », un barrage à trois chutes. À l'entrée du village, l'Apfelstädt est divisée par une petite île. À environ 10 m en aval de la division se trouve le premier « piège », une porte qui peut être fermée pour réguler ou bloquer l'entrée de l'eau dans le Flößgraben. À côté, l'Apfelstädt est endiguée de manière à ce qu'une partie de l'eau puisse s'écouler dans le Flößgraben. À environ 20 m en aval du premier « piège », l'eau du canal de flottage rencontre deux autres « pièges ». Ici aussi, la quantité d'eau dans le canal de flottage peut être régulée en la déviant via une petite cascade vers l'Apfelstädt, qui se trouve maintenant environ 6 m plus bas.
Sur environ 50 m, le fossé de flottage est parallèle à l'Apfelstädt, puis passe sous la B 88 pour rejoindre le petit étang, puis le grand étang du moulin (Hammerteich). Les deux étangs ont été créés au début du XVIIe siècle et servaient à freiner les troncs d'arbres transportés dans le canal, à stocker l'eau pour les moulins suivants, à retenir la boue transportée et à la pisciculture. À côté du grand étang du moulin se trouve aujourd'hui une piscine publique construite à la fin du XIXe siècle. Afin de réduire le courant fort de l'étang et de pouvoir utiliser l'eau plus calme et plus chaude pour la piscine, une partie de l'eau du Flößgraben a été détournée par des tuyaux autour de l'étang. La piscine a été transformée en piscine en plein air moderne en 1996/97. Avant, l'eau du canal alimentait quelques moulins à Georgenthal et plus loin en aval. Il continue ensuite vers Petriroda au nord de Georgenthal et se jette finalement dans le canal de la Leina à Emleben (voir Wikipédia).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.