Sur le LahnWeinStieg

Avec environ 11 km, les randonneurs peuvent s'attendre à un sentier très varié avec des sentiers escarpés, des vues superbes et un dénivelé « respectable » à franchir. Les escaliers, en grande partie naturels, ont été spécialement aménagés, mais s'intègrent néanmoins discrètement dans le terrain et mènent à travers des vignobles et des forêts de feuillus.

Fiche technique

20776332
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 419 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 415 m

  • ▲
    Point haut : 269 m
  • ▼
    Point bas : 99 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(Départ/arrivée) On part près de l'hôtel Landhotel Weinhaus Treis à Weinähr, on reste d'abord sur la L325, puis on traverse le Gelbach à droite par un pont.

(1) On prend à droite et on longe le Gelbach pendant un moment avant de tourner à gauche dès que possible. Le chemin suit le versant sur des sentiers parfois étroits mais bien sécurisés. On traverse les rails et on prend la deuxième à gauche.

(2) Après une montée raide, on arrive au premier point de vue. Depuis un éperon rocheux étroit, on a une belle vue sur la vallée de la Lahn avec le château de Langenau et le monastère d'Arnstein, perché sur un rocher au-dessus de la Lahn.

(3) On continue sur le Lahnweinsteig, on traverse à nouveau les rails et on passe au-dessus de l'Alte Poststraße au-dessus d'Obernhof. On continue sur l'Alte Straße, puis à droite et à gauche sur le Neuer Weg. La balade continue à travers les vignobles jusqu'à Kassiopeia.

(4) Sur des sentiers étroits et naturels et des marches, on monte en zigzag sur la montagne. On traverse l'Alte Straβe et on tourne à droite. Au prochain croisement, on prend à gauche puis à droite jusqu'au Goethepunkt.

(5) On reste à gauche, puis on tourne à droite. On marche jusqu'à l'Alte Straße et on tourne à droite sur le Bergmannspfad. À gauche, on arrive au Gelbach, qu'on traverse.

(6) À gauche, on passe devant la station de mesure du niveau du Gelbachtal et on arrive au Gelbach Cooldown. Par temps chaud, un bain de pieds rafraîchissant est très tentant.

(7) Après avoir traversé la L325, on tourne à gauche. Juste après un mur en pierres sèches, le chemin monte en lacets raides à travers la forêt. Dans la forêt actuelle, on voit encore des restes de murs en terrasses qui servaient autrefois à protéger les vignobles de l'érosion.

(8) Le chemin continue à monter le long de corniches rocheuses jusqu'à atteindre enfin la « station intermédiaire ». On traverse la K5 sur une courte distance, puis on suit les panneaux indiquant le Lahnweinsteig vers la gauche.

(9) En restant à la même altitude, le chemin mène vers Weinähr. Il faut monter 200 m en pente raide pour atteindre la croix sommitale de Weinähr. Ici, on a une vue panoramique sur Weinähr jusqu'au Goethepunkt, qu'on peut admirer confortablement depuis la chaise longue en bois installée près de la croix sommitale.

(Départ/arrivée) Après le détour par la croix sommitale, on continue sur le sentier de randonnée qui tourne à gauche au prochain croisement, puis deux fois à droite. On tourne ensuite encore une fois à gauche, puis à nouveau à gauche en zigzag vers les Hintenwiesen, où on tourne à gauche et on suit la route à droite jusqu'au point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking à proximité de l'hôtel Landhotel Weinhaus Treis.
  2. 1 : km 0.6 - alt. 104 m - Gelbach
  3. 2 : km 2.18 - alt. 168 m - Point de vue
  4. 3 : km 2.74 - alt. 153 m - Ancienne route postale
  5. 4 : km 5.19 - alt. 243 m - Goethepunkt
  6. 5 : km 6.16 - alt. 155 m - Sentier des mineurs
  7. 6 : km 7.46 - alt. 120 m - Gelbach-Cooldown
  8. 7 : km 7.66 - alt. 116 m - L325
  9. 8 : km 8.3 - alt. 169 m - Station intermédiaire
  10. 9 : km 8.7 - alt. 198 m - Vers la croix sommitale de Weinähr
  11. D/A : km 10.76 - alt. 103 m - Près de l'hôtel Landhotel Weinhaus Treis

Informations pratiques

  • De nombreux panneaux d'information le long du chemin fournissent des infos sur l'histoire, la viticulture, l'exploitation minière ou les particularités de la région.
  • Les deux villages viticoles d'Obernhof et de Weinähr sont reliés par le sentier et le point de départ de la randonnée peut être choisi dans l'un ou l'autre village.
  • Le point de départ à Obernhof a en plus l'avantage d'être accessible en train, ce qui est super pour l'environnement.
  • Même si le parcours demande une certaine condition physique, les créateurs du sentier ont aussi pensé aux randonneurs moins entraînés. Si la balade est trop longue ou trop fatigante, tu peux facilement faire le LahnWeinStieg en plusieurs étapes.
  • Si tu n'as pas le pied assez sûr pour les échelles, les crampons et les câbles métalliques des passages alpin de la randonnée, tu peux facilement les contourner par des chemins plus faciles.

Pour plus d'infos sur la randonnée ou pour des questions sur les visites guidées, rendez-vous sur https://www.typisch-westerwald.de/2021/11/18/12-km-wanderung-auf-dem-lahnweinstieg/

A proximité

Monastère d'Arnstein

Vers l'an 800, le château d'Arnstein a d'abord été construit sur un rocher, à 60 m au-dessus de la Lahn.
Jusqu'alors, la vie des seigneurs d'Arnstein était marquée par la soif de pouvoir et d'argent. Les vols et les pillages étaient monnaie courante.
Vers 1100, un mouvement réformateur prônant une vie simple et chrétienne a vu le jour en Europe et a également touché le château d'Arnstein et son seigneur.
Le mariage du dernier comte d'Arnstein, Louis III, et de son épouse Gunda von Bonneburg resta sans enfant. Le comte y vit une punition divine et, en 1139, à l'âge de 30 ans, il fit démolir les murs de son château et construire à leur place une abbaye prémontrée (l'ordre est une association de monastères indépendants fondée en 1120 par Norbert de Xanten). Il entra lui-même dans le nouveau monastère comme l'un des plus humbles. Sa femme vécut jusqu'à sa mort en ermite près du monastère.
Jusqu'à fin 2018, le monastère d'Arnstein était un monastère de la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (SSCC), connue en Allemagne sous le nom d'Arnsteiner Patres. Depuis le 1er juin 2019, douze sœurs orthodoxes grecques habitent le monastère.

Au XVIIIe siècle, l'Alte Poststraße(3) reliait les villes de Wetzlar, Limburg, Nassau, Bad Ems et Coblence. En 1815, Johann Wolfgang von Goethe emprunta la Poststraße et visita les installations voisines de la mine Holzappeler Grube.

Goethepunkt(4)

L'histoire raconte que le jeune Johann Wolfgang von Goethe, déçu par l'amour non partagé de Charlotte Buff, qu'il adorait, quitta Wetzlar le 11 septembre 1772. Il se serait arrêté près de l'actuel Goethepunkt et aurait dit : « C'est un bel endroit pour mourir ».

Depuis la plate-forme panoramique Goethepunkt, on a une vue incroyable sur Obernhof, Weinähr et le « Nassauer Land » quand il fait beau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.