(Départ/arrivée) On part près de l'hôtel Landhotel Weinhaus Treis à Weinähr, on reste d'abord sur la L325, puis on traverse le Gelbach à droite par un pont.
(1) On prend à droite et on longe le Gelbach pendant un moment avant de tourner à gauche dès que possible. Le chemin suit le versant sur des sentiers parfois étroits mais bien sécurisés. On traverse les rails et on prend la deuxième à gauche.
(2) Après une montée raide, on arrive au premier point de vue. Depuis un éperon rocheux étroit, on a une belle vue sur la vallée de la Lahn avec le château de Langenau et le monastère d'Arnstein, perché sur un rocher au-dessus de la Lahn.
(3) On continue sur le Lahnweinsteig, on traverse à nouveau les rails et on passe au-dessus de l'Alte Poststraße au-dessus d'Obernhof. On continue sur l'Alte Straße, puis à droite et à gauche sur le Neuer Weg. La balade continue à travers les vignobles jusqu'à Kassiopeia.
(4) Sur des sentiers étroits et naturels et des marches, on monte en zigzag sur la montagne. On traverse l'Alte Straβe et on tourne à droite. Au prochain croisement, on prend à gauche puis à droite jusqu'au Goethepunkt.
(5) On reste à gauche, puis on tourne à droite. On marche jusqu'à l'Alte Straße et on tourne à droite sur le Bergmannspfad. À gauche, on arrive au Gelbach, qu'on traverse.
(6) À gauche, on passe devant la station de mesure du niveau du Gelbachtal et on arrive au Gelbach Cooldown. Par temps chaud, un bain de pieds rafraîchissant est très tentant.
(7) Après avoir traversé la L325, on tourne à gauche. Juste après un mur en pierres sèches, le chemin monte en lacets raides à travers la forêt. Dans la forêt actuelle, on voit encore des restes de murs en terrasses qui servaient autrefois à protéger les vignobles de l'érosion.
(8) Le chemin continue à monter le long de corniches rocheuses jusqu'à atteindre enfin la « station intermédiaire ». On traverse la K5 sur une courte distance, puis on suit les panneaux indiquant le Lahnweinsteig vers la gauche.
(9) En restant à la même altitude, le chemin mène vers Weinähr. Il faut monter 200 m en pente raide pour atteindre la croix sommitale de Weinähr. Ici, on a une vue panoramique sur Weinähr jusqu'au Goethepunkt, qu'on peut admirer confortablement depuis la chaise longue en bois installée près de la croix sommitale.
(Départ/arrivée) Après le détour par la croix sommitale, on continue sur le sentier de randonnée qui tourne à gauche au prochain croisement, puis deux fois à droite. On tourne ensuite encore une fois à gauche, puis à nouveau à gauche en zigzag vers les Hintenwiesen, où on tourne à gauche et on suit la route à droite jusqu'au point de départ.