Notre randonnée commence au château supérieur, l'actuelle mairie de Schmidmühlen (Rathausstraße). Tu peux garer ta voiture juste à côté de la mairie.
(D) Depuis le parking, on reste à gauche dans la Rathausstraße et on prend la prochaine à gauche dans la Poststraße. On passe sur un pont au-dessus de la Lauterach et on continue tout droit au feu pour piétons sur la Staatsstraße. On suit les panneaux avec le genévrier et on monte légèrement à droite dans la Brunnlettstraße. Plus haut, la rue change de nom et devient Harschhofer Straße.
(1) À la fin de la « Harschhofer Straße », on tombe sur la piste cyclable. À droite de la piste cyclable, un petit sentier pour les randonneurs longe le sentier de randonnée Wacholderwanderweg. On continue le long de la Vils. Le sentier devient bientôt une route goudronnée. On passe à gauche du Harschhof, qui est super bien situé sur l'autre rive de la Vils.
(2) Après environ 500 mètres, on arrive au Markhof. On traverse la cour, la chapelle se trouve sur la gauche. Derrière le Markhof, le chemin tourne légèrement à gauche et arrive à un croisement. Sur la droite se trouve un petit pont, mais on continue tout droit.
(3) Après le premier grand buisson de genévriers de la randonnée (à quelques mètres sur la droite), le chemin se divise en deux. Le Wacholderweg part vers la droite et nous emmène dans la forêt. On continue à monter légèrement à travers la forêt ombragée. À la première bifurcation, on suit les panneaux tout droit, à la deuxième bifurcation, on reste à droite.
On continue à travers la forêt, le chemin est bien balisé. Si le panneau indiquant le sentier de randonnée « Wacholderwanderweg » manque à un croisement, il suffit de regarder quelques mètres plus loin dans les différents sentiers. En règle générale, un panneau indicateur est installé dans le sens de la marche au plus tard après 10 mètres.
À la sortie de la forêt, on passe devant un champ sur la gauche et on trouve un banc sur la droite pour se reposer ou pique-niquer. Le chemin tourne légèrement à gauche et on aperçoit déjà de loin le prochain village : Hammerberg. Le chemin de terre mène directement à Hammerberg. Sur notre gauche se trouvent Pirkenhof et Ofen, et sur notre droite, Vilshofen apparaît.
(4) Derrière la chapelle de Hammerberg, on tourne légèrement à droite pour prendre immédiatement à gauche au prochain croisement. Au panneau de sortie du village, on continue tout droit. (À gauche, un sentier sinueux mène au village suivant, un peu plus loin, une route part vers la droite.)
(5) On reste sur la route du milieu et on passe devant une sorte de hangar sur notre gauche. Quand il pleut beaucoup, il y a aussi un petit étang, appelé HÜLL, où l'eau de pluie est stockée et peut être utilisée pour éteindre les incendies. À la bifurcation derrière le hangar, on reste à droite.
On suit les panneaux à travers la forêt et, après environ 200 mètres, on traverse la route forestière tout droit. On descend maintenant dans le Blaugrund. Dans une petite clairière, on prend le sentier de gauche en suivant les panneaux. On continue à travers la forêt, les bifurcations sont parfois compliquées, mais toujours très bien indiquées, ce qui nous permet de suivre sans problème le sentier de randonnée Wacholderwanderweg.
Une fois à la lisière de la forêt, on continue tout droit à travers les champs et on arrive rapidement à la route principale. On reste un peu à droite, puis on traverse la route et on tourne à gauche en direction de Greiding. À droite, on voit le village de Winbuch.
(6) Après environ 350 mètres, le sentier de randonnée (deuxième chemin de terre, balisé) tourne à gauche à travers les champs et mène à la paisible vallée de Mühltal. En été, les prairies sont couvertes de grands chardons qui attirent d'innombrables papillons et insectes. Au bout du chemin se trouve la route nationale 2235 (de Schmidmühlen à Hohenburg).
(7) Environ 20 mètres avant de rejoindre la route, prenez à droite dans le pré. Le chemin n'est pas très fréquenté et donc pas très visible. Vous vous trouvez maintenant dans la prairie sèche et la lande de genévriers de la vallée de Lauterach.
Si vous regardez vers le haut, en direction de la lisière de la forêt, vous apercevrez le panneau indiquant le sentier de randonnée des genévriers. Il n'y a pas de véritable sentier, car il s'agit d'un terrain privé, une prairie qui est fauchée à intervalles réguliers. C'est pourquoi il est demandé de ne pas traverser la prairie, mais de rester autant que possible à droite, à la lisière de la forêt.
Parallèlement à la route nationale, on marche maintenant un moment le long du versant sud de la vallée de Lauterach. À gauche, la Lauterach nous accompagne en contrebas dans la vallée. On passe devant Brunnmühle. Sur la prairie maigre à flanc de coteau, on retrouve des genévriers.
(8) À Brunnhof, on arrive sur un chemin agricole. On tourne à gauche et on suit le chemin sur environ 50 mètres. À la prochaine bifurcation, on prend le chemin goudronné à droite qui monte. Ensuite, on reste légèrement sur la gauche pour rester sur le petit sentier naturel qui longe la lisière de la forêt, parallèlement à la route qui se trouve en contrebas à gauche.
(9) Au bout du chemin, on tombe sur une petite station de pompage dont le bâtiment jaune est visible de loin. À la station de pompage, on reste sur le chemin de gravier à gauche et on traverse le pont sur la route nationale. Après le pont, on tourne à droite et on suit la route goudronnée qui monte vers Aicha.
On quitte ici la commune de Schmidmühlen et on entre dans la commune de Hohenburg. À mi-chemin, juste dans le virage (à droite), on quitte la route goudronnée et on continue tout droit dans la forêt ombragée de pins et de hêtres. On descend légèrement à travers la vallée de Pfeiffertal et on prend à gauche à la bifurcation.
Après avoir traversé une route goudronnée, on marche à nouveau parallèlement à la route nationale à travers la vallée de Lauterachtal.
Le sentier de randonnée Wacholderwanderweg suit le Jurasteig sur ce tronçon. On reste sur la route à droite et on continue sur le chemin de gravier. Après 30 mètres, on monte à gauche sur la pente.
On longe la lisière de la forêt parallèlement à la vallée. Après avoir traversé une route goudronnée, on emprunte un petit sentier à travers la forêt. Depuis le banc, on a une vue magnifique sur la vallée de Lauterach et Adertshausen. De l'autre côté de la vallée se trouve le terrain d'entraînement militaire de l'armée américaine.
Sur la droite, on passe devant une petite carrière. Si tu aimes les fossiles, tu peux chercher quelques fossiles de la mer jurassique. On continue sur la route en gravier le long des glissières de sécurité, puis on traverse une passerelle. Sur la droite, on aperçoit un panneau triangulaire avec un bord vert et l'inscription « Landschaftsschutzgebiet » (zone protégée). Là, on monte la pente. Le chemin nous mène à travers des prairies sèches au-dessus de la route et de la Lauterach.
(10) On suit un bout de chemin goudronné et on arrive au village d'Adertshausen. À la première bifurcation, on reste à droite et on marche vers un croisement. On traverse la route et on prend le chemin à gauche, puis tout de suite à droite sur la bifurcation recouverte de dalles de gazon. À la bifurcation, on tourne légèrement à gauche, puis encore à gauche.
(11) Après un petit bout, on arrive au bord de la vallée avec quelques rochers. En face, les ruines du Hohenburg nous accueillent avec leurs trois tours caractéristiques, au milieu du terrain d'entraînement militaire.
Le sentier continue à travers la lande de genévriers. Une fois sur le chemin à travers les prés, on reste à droite, puis on prend tout de suite après le chemin de gauche qui nous mène dans une forêt clairsemée. À la sortie de la forêt, on tourne à droite. À la première bifurcation, on reste à gauche. À la lisière de la forêt, le sentier fait un virage serré à gauche et descend dans la vallée. À la haie, on prend le chemin creux à droite et on traverse une pinède clairsemée.
(12) Si tu veux faire une pause, tu peux faire un petit détour par l'auberge Burggarten (Stettkirchen). Le chemin est bien indiqué et ne prend que quelques minutes. En contrepartie, tu profiteras d'une vue magnifique sur la vallée de Lauterach depuis la terrasse.
(13) Sinon, continue tout droit. Après quelques minutes de marche, on aperçoit en bas de la route l'église de pèlerinage Saint-Joseph de Stettkirchen. Ici aussi, un petit détour vaut le coup, d'autant plus que le sentier étroit passe à quelques mètres seulement au-dessus de l'église, directement en direction de Hohenburg.
(14) Si tu veux passer la nuit à Hohenburg, tourne à gauche à l'entrée du village et suis la Jakobusstraße qui passe par le pont Lauterachbrücke pour arriver directement au centre du village. Sur le côté gauche de la rue se trouve la maison des chauves-souris de Hohenburg. Dans les combles de la maison se trouve la dernière nurserie du grand rhinocéros fer à cheval.
(A) Le but de l'étape d'aujourd'hui est la place du marché de Hohenburg.