Une randonnée, ombragée, dans une belle forêt qui a fourni du charbon dans le temps jadis. Restent encore quelques marmites, ou charbonnières, en témoignage.
Aucun panneau n'indique ce vestige d'une puissante forteresse cathare où se réfugièrent en 1209, trois cents parfaits cathares. Il ne reste qu'une tour et une porte romane intacte indiquant l'entrée du castrum. Cette balade au fil de l'eau de la Rigole de la montagne et de l'eau du Sor vous dévoilera l'entrée du chemin caché.
Cette randonnée alterne forêts de hêtres, chênes et châtaigniers avec prairies d'élevage sur les hauteurs. Le dénivelé est tranquille mais la belle descente dans les bois après Le Montagnet peut s'avérer difficile par temps humide. Le printemps où l'arrière saison automnale sont les meilleures époques pour apprécier le circuit.
En partant de la circulade de Bram (jolie balade d'échauffement dans ce patrimoine original et préservé), cet itinéraire reprend le tracé d'une ancienne voie ferrée qui reliait Bram à Mirepoix et Lavelanet, traversant la riante campagne du Razès. La portion entre Bram et Mirepoix est assez facile pour tout type de vélo (le VTC est le plus adapté), son revêtement de qualité est assez récent. En revanche, la 2e portion de Moulin Neuf à Lavelanet, plus ancienne, nécessite plutôt un VTT.
Une étape patrimoniale sur les Collines du Vent avec deux villages médiévaux assez bien préservés : Mireval-Lauragais et Laurac. Et toujours des chemins spectaculaires ouvrant sur un paysage vallonné de campagne et de collines couvertes de champs et d'herbages.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.