Départ : le circuit commence au parking payant Kreidefelsen au nord de Sassnitz (à la sortie de la ville, prolongement de la Stubbenkammerstraße, L303).
(D/A) Depuis le parking, on retourne vers la Stubbenkammerstraße et on prend le chemin piétonnier à droite juste avant la route. Après environ 200 m, on traverse la route et on continue tout droit dans la forêt. Le chemin monte légèrement à travers la forêt de hêtres, qui fait déjà partie du parc national de Jasmund. Le large chemin forestier tourne d'abord à gauche, puis à droite et mène finalement à un carrefour en étoile, où on tourne à droite. Après environ 350 m, on retrouve la L303. Ici, on traverse les pavés en face en direction de Werder.
(1) On passe devant la grange classée de Werder, un hameau de Sassnitz au milieu de la forêt de hêtres du parc national. De l'autre côté de Werder, on marche un peu le long de la lisière de la forêt, puis on tourne à gauche dans la forêt de hêtres au croisement. À la prochaine bifurcation, on reste à droite, puis à gauche. Le chemin serpente à travers la forêt jusqu'à un croisement que nous traversons tout droit.
(2) À environ 200 m après le croisement, on arrive dans une clairière où se trouve la Waldhalle. Celle-ci abrite le forum du patrimoine mondial de l'UNESCO, réouvert en 2017 après d'importants travaux de rénovation, qui est consacré aux anciennes forêts de hêtres de Rügen. En plus d'infos sur le parc national, les randonneurs peuvent se restaurer dans le bistrot. On continue tout droit et on prend à gauche à chaque bifurcation.
(3) Au bord de la falaise, on arrive au sentier Hochuferweg, où on reste à droite.
(4) Après environ 100 m, on arrive au point de vue sur les Wissower Klinken. Au cours des 20 dernières années, cette partie des célèbres falaises de craie a subi plusieurs éboulements importants, mais elle reste néanmoins très impressionnante aujourd'hui.
(5) On reste sur le sentier des falaises à travers la forêt de hêtres, avec en contrebas la plage de Wissower Ufer. Au niveau du ruisseau Lenzer Bach, le sentier fait une boucle vers l'intérieur des terres.
(6) Ici, on tourne deux fois à gauche et on revient à la falaise, où se trouve un point de vue.
(7) Après environ 400 m, on peut faire un petit détour par la gorge des pirates. Sur la plage de galets, on trouve d'autres falaises de craie impressionnantes. On reprend le même chemin pour revenir au sentier surélevé, où on reste à gauche et on prend à gauche aux deux prochaines bifurcations.
Après un virage à droite, on tourne à gauche et on arrive rapidement à la Weddingstraße, où on tourne à gauche puis tout de suite à droite dans la forêt. À la prochaine bifurcation, on prend à gauche et on arrive à la plage de galets de Sassnitz, où on continue à marcher vers la droite.
(8) Après environ 400 m, on trouve un énorme bloc erratique (dont on ne voit que le sommet) à quelques mètres dans la mer, qui porte le joli nom de Klein Helgoland.
(9) Le chemin côtier nous mène au parc thermal en bord de mer avec sa célèbre coquille géante. Après environ 150 m, on tourne à droite dans la rue Bachpromenade, on suit la route vers la droite et on tourne à gauche dans la Marktstraße juste après l'Alter Reichshof.
Au bout de la Marktstraße, on tourne à gauche, on traverse le Steinbach et on continue sur la Bergstraße. Environ 200 m plus loin, on tourne à droite, on passe devant le parking de la vieille ville de Sassnitz et on suit le Steinbachweg.
(10) Au zoo de Sassnitz, on tourne à gauche dans la forêt et on reste à gauche à la bifurcation pour tourner à droite après environ 150 m.
(D/A) En suivant tout droit le chemin à travers la forêt, on revient après environ 150 m au parking Kreidefelsen, où on a commencé.