De Hirschegg au Walmendinger Horn

Le chemin part de la station supérieure du télésiège du Heuberg et mène à l'alpage inférieur de Wallmendinger Alm par un sentier alpin étroit. De là, il monte en pente raide à travers la forêt jusqu'à l'alpage supérieur de Wallmendinger Alm, puis continue à monter jusqu'au sommet du Wallmendinger Horn. De là, la randonnée descend par la Stutzalpe jusqu'au centre de Mittelberg. Si tu veux éviter la descente, tu peux prendre le téléphérique du Wallmendingerhorn qui t'emmène directement à Mittelberg.

Fiche technique

23889369
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 677 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 847 m

  • ▲
    Point haut : 1 970 m
  • ▼
    Point bas : 1 199 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se fait à la station supérieure du télésiège Heuberg. La station inférieure se trouve à Hirschegg, à la Walserschanze, qui est aussi le nom de l'arrêt de bus de la ligne 1 du Walserbus.

(D) À la station supérieure, on prend le petit chemin raide qui monte jusqu'au croisement et on suit le panneau en direction de la Zafirabahn ou du Höhenweg vers la gauche. On marche sur le large chemin forestier caillouteux jusqu'au premier croisement, où on tourne à droite. Le chemin monte légèrement à travers la forêt, puis traverse une prairie (en hiver, c'est la piste de ski du téléski Heubergmuldenlift) et retourne enfin dans la forêt.

(1) On arrive à un croisement en T, on fait un petit détour à droite vers le point de vue et on a une vue magnifique sur l'Ifen et le plateau du Gottesacker. De retour au croisement, on continue tout droit (sans faire de détour par le point de vue, on tourne tout de suite à gauche). On suit le chemin caillouteux qui descend légèrement à travers la forêt.

(2) On arrive à un panneau qui indique que le chemin change à partir d'ici et que seules les personnes qui n'ont pas le vertige et qui ont le pied sûr doivent continuer. On monte sur un sentier alpin étroit le long de la pente, parfois très raide à droite, et il faut parfois s'aider des mains à certains endroits. À la lisière de la forêt, on arrive à une barrière, le chemin redevient plus facile et nous mène à travers un pâturage et un petit ruisseau. Comme il n'y a pas de pont, il peut être un peu plus difficile de traverser le ruisseau après de fortes pluies.

(3) Après le ruisseau, on reste deux fois à gauche et on plonge dans la forêt juste à côté du ruisseau. Le chemin sort d'abord de la forêt, puis, après un virage à gauche avec une pente modérée, il y retourne. Le chemin devient plus rocheux et plus raide.

(4) Après une autre barrière à vaches, des marches naturelles nous facilitent la montée raide et difficile à travers la forêt jusqu'à l'alpage supérieur de Wallmendinger Alm. À la lisière de la forêt, le terrain devient d'abord presque plat et on voit juste devant nous le sommet du Wallmendinger Horn. On suit le cours du ruisseau en montant, le sentier est bien visible et traverse la prairie en montant de plus en plus. On arrive à une autre barrière à vaches et là encore, des marches naturelles nous facilitent la montée, qui continue en lacets raides. Ça vaut le coup de jeter un coup d'œil en arrière, le paysage est magnifique. En été, on marche à travers des prairies fleuries aux couleurs chatoyantes, un régal pour les yeux.

(5) On passe sous le téléphérique du Wallmendingerhorn et on arrive aux premiers ouvrages paravalanches. À partir de là, de courtes lacets raides nous mènent aux derniers mètres jusqu'au chemin principal caillouteux, qu'on suit vers la droite jusqu'à la station supérieure.

(6) Depuis la terrasse ensoleillée, à la fin du bâtiment, un sentier botanique mène à droite jusqu'au sommet du Horn par d'autres lacets raides. D'ici, on a une vue panoramique à 360 degrés. Prévoyez suffisamment de temps pour profiter du sommet et de la terrasse ensoleillée. Pour la descente, on reprend d'abord le même chemin, mais on reste un moment sur le chemin principal en gravier. On le suit dans un long virage à droite jusqu'à la première bifurcation.

(7) On suit les panneaux indiquant Mittelberg ou Stutzalpe, on tourne à gauche, puis encore à gauche et à la bifurcation, on prend également à gauche. On descend sur un chemin non goudronné qui rejoint rapidement la forêt.

(8) On arrive à un endroit où on a le choix entre deux chemins. On recommande de prendre le sentier de droite avec les marches. On arrive bientôt à une autre barrière à vaches et dès que le chemin devient plus raide, il nous mène en petites serpentines hors de la forêt et à une autre barrière à vaches. On arrive à un chemin plus large et finalement au Baader Höhenweg, qu'on suit vers la gauche.

(9) Si tu préfères descendre vers Baad, tourne à droite : un petit sentier descend. On continue sur le sentier d'altitude, passe devant la Stutzalpe jusqu'à la Bühlalpe et tourne à droite en direction de Mittelberg. Si tu préfères continuer à marcher sur un terrain presque plat, reste sur le sentier d'altitude jusqu'à la station supérieure du téléphérique Zafirabahn et prends le télésiège pour descendre dans la vallée. On marche jusqu'à Mittelberg.

(10) On tourne à gauche, le chemin débouche dans la forêt, on passe devant une sculpture en bois. Le chemin goudronné serpente pour sortir de la forêt, on passe deux autres barrières à vaches et on suit le sentier de randonnée dans la vallée. On arrive au chemin Hofstätt, on passe devant la station inférieure du Wallmendingerhornbahn et on arrive à l'église de Mittelberg. Ici, on peut prendre le Walserbus ligne 1 et retourner à Hirschegg (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 372 m - Station supérieure du télésiège de Heuberg
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 463 m - Croisement vers le point de vue
  3. 2 : km 1.19 - alt. 1 459 m - Remarque : sentier alpin
  4. 3 : km 2.21 - alt. 1 451 m - Alpage inférieur de Wallmendinger Alm
  5. 4 : km 2.78 - alt. 1 608 m - Alpage supérieur de Wallmendinger Alm
  6. 5 : km 3.68 - alt. 1 842 m - Télésiège du Wallmendingerhorn
  7. 6 : km 4.05 - alt. 1 928 m - Station supérieure du téléphérique Wallmendingerhornbahn
  8. 7 : km 5.18 - alt. 1 788 m - Croisement avec panneau indicateur
  9. 8 : km 5.85 - alt. 1 692 m - Escaliers
  10. 9 : km 6.81 - alt. 1 505 m - Stutzalpe
  11. 10 : km 7.69 - alt. 1 424 m - Sculpture en bois
  12. A : km 9.1 - alt. 1 209 m - Église de Mittelberg

Informations pratiques

Possibilités de restauration
(4) Obere Wallmendinger Alm : boissons et snacks, à essayer : le délicieux lait ribot nature ou aux fruits.
(6) Station supérieure du Wallmendingerhornbahn : superbe terrasse ensoleillée, café et gâteaux, plats chauds et froids, mais sans le charme rustique d'un refuge
(9) Stutzalpe : très belle cabane avec terrasse ensoleillée
Autres possibilités de restauration à Mittelberg, dans le centre du village

État du chemin et conditions requises

  • Sentier alpin, il faut donc avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige
  • Sentiers forestiers non stabilisés, nombreuses marches
  • Chemins caillouteux et asphaltés

A proximité

(6) Sommet du Walmendingerhorn : vue panoramique à 360 degrés et sentier botanique

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.