Le point de départ de cette balade est le parking P+R de la gare de Gruiten (Neandertalweg 4).
(D) Depuis le parking, on va vers l'est en passant devant la gare sur la Thunbuschstraße. Juste après la Fliederstraße, on change de côté et on suit le chemin piétonnier. On est déjà sur le circuit de Gruiten A2, qui bifurque un peu plus loin vers la gauche dans le village. On le suit jusqu'à la Breite Straße. Là, on le quitte à droite et on s'approche lentement de la Ostspange, une route de contournement. On suit le chemin piétonnier à gauche de la route jusqu'au rond-point.
(1) On entre dans le rond-point dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et on le quitte à la première sortie sur la Vohwinkeler Straße. À partir de là, on suit l'A1 qui tourne quelques mètres plus loin à gauche sur la Zur Mühlen. En continuant sur l'A1, on quitte rapidement le village. On reste sur l'A1 jusqu'au croisement. Là, on prend l'A1 à gauche jusqu'à la rue Osterholzer Straße. On traverse la rue et on prend le chemin piétonnier à gauche jusqu'à l'hôtel Haus Pook.
(2) Ici, on continue à droite, entre l'hôtel et le parking pour randonneurs. On suit l'A1 d'abord à gauche, puis à droite à la bifurcation, puis encore à droite et immédiatement à gauche jusqu'au prochain croisement. Tourne à droite, quitte l'A1 et continue sur l'A3 jusqu'au chemin de terre qui traverse. Là, continue à gauche sur l'A3. Après environ 500 m, l'A3 tourne à gauche. Continue tout droit jusqu'au prochain croisement.
(3) Ici, on tourne à gauche, on se trouve dans la zone boisée Am Sprung. On arrive bientôt sur le Düsseltalweg, indiqué par un 4 dans un losange. À partir de là, on suit la Düssel et on retrouve rapidement l'A1. On continue tout droit jusqu'au nord de Gruitens. Dans la rue Am Weinberg, on passe devant un cimetière, on traverse la Mettmanner Straße et on arrive à un pont qui enjambe la Düssel.
(4) Avant le pont, on quitte la rue Heinhauser Weg à droite pour prendre une piste cyclable. On est maintenant sur le Neanderlandsteig et l'A2. On suit ces chemins. On traverse la Düssel par le deuxième pont, en continuant toujours sur l'A2 et le Neanderlandsteig. On traverse encore une fois la Düssel et on reste à gauche à la bifurcation, puis on traverse encore trois fois la Düssel. On passe devant l'étang Stipps Teich et la petite maison Frenzhäuschen, jusqu'à peu après le petit ruisseau Lindenbecker Bach.
(5) Après le ruisseau, on tourne à droite et à la bifurcation, on reste à droite. On passe devant le restaurant Im kühlen Grund. À la triple bifurcation, on prend le chemin du milieu et on continue à suivre la Düssel. Après environ 850 m, on arrive à une nouvelle bifurcation.
(6) À celle-ci, on reste à droite, puis à gauche sur l'A5. On passe devant l'étang Mühlenteich, sur l'A5, l'A1 et le R4, d'abord en direction du nord. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche. Après un virage à gauche, on tombe sur la rue Diepensiepen et on tourne un peu à gauche.
(7) On est arrivé à Eigen. On tourne à droite, en suivant la R4 et la A5, on continue tout droit autour d'un autre étang, maintenant aussi sur la X30 et bientôt à nouveau sur la A2. On suit les balises de randonnée pendant un bon moment, jusqu'à ce qu'elles tournent à environ 90° vers la gauche.
(8) Ici, on suit la X30 et la R4 vers la gauche, on traverse la Düssel et on revient sur l'A1. À la deuxième possibilité, on tourne à gauche, avec la R4. Au premier immeuble, dans le virage à gauche, on reste à droite sur le trottoir, loin de la route. Puis, on prend à gauche, on retourne vers la rue, on reste à droite et, en face de la rue principale, on arrive à la fin de notre balade, au parking P+R de la gare de Hochdahl (A).