Arrivée
En voiture - places de parking à la gare d'Endingen, 79346 Endingen am Kaiserstuhl, Carl-Loesch-Straße
En transports en commun - par exemple depuis Fribourg avec le RVF, arrêt Endingen Bahnhof, retour depuis la gare d'Ihringen, par exemple vers Fribourg ou, si tu as laissé ta voiture à Endingen, vers Endingen.
(D) Le point de départ de ta randonnée est la gare d'Endingen a.K. Dos à la gare, tourne à gauche, suis la « Carl-Lösch-Straße » et tourne tout de suite à droite dans la « Usenberger Straße ». Traverse le prochain carrefour dans la « Sankt Jakobsgäßli » et passe devant des toilettes publiques sur ta gauche.
(1) Continue tout droit jusqu'à la « Hauptstraße », puis tourne à gauche et à droite sur la « Markplatz ».
(2) Tu passes devant l'église de pèlerinage St. Martin sur ta droite, traverses la « Lindenplatz » et tournes à droite dans la « Stollbruckstraße ».
(3) Tu arrives à un croisement, traverse-le et tu arrives à un panneau en bois qui te donne un aperçu de cette zone de randonnée. Suis l'Augustaweg sur quelques mètres, puis tourne légèrement à gauche dans un sentier qui te mène à la route Im Erle. Suis-la en ignorant toutes les bifurcations. Sur ta gauche, tu arrives à l'étang de baignade Erleweiher. À la fin de celui-ci, tourne à gauche et avant le pont en bois, tourne à droite. Suis un petit sentier dans une allée de châtaigniers, d'abord petits, puis de plus en plus grands.
(4) Juste après avoir passé les terrains de foot sur ta droite, tu arrives à la Marienquelle.
Continue sur l'allée de châtaigniers jusqu'à ce que tu arrives à la lisière de la forêt. Le chemin mène maintenant dans la forêt et monte. Au premier croisement dans la forêt, tu tournes à droite sur un sentier très étroit qui monte en lacets. Tu suis les panneaux « Katharinenkapelle » : à la première bifurcation, tu montes à gauche, à la deuxième et à la troisième, tu restes à droite. Tu arrives à un croisement, où tu continues tout droit.
(5) Au niveau du banc avec la croix, tourne à gauche et suis le sentier qui monte en pente raide. Au prochain croisement, tu aperçois déjà la chapelle juste au-dessus, sur ta droite, et suis le petit sentier à droite.
(6) Tu es arrivé à la chapelle Sainte-Catherine. Ton chemin te mène devant la chapelle et le kiosque, puis tourne à gauche. Tu suis le petit sentier qui descend (attention, c'est glissant quand il a plu) jusqu'à ce que tu arrives à un croisement.
(7) À la bifurcation avec la croix, tourne à gauche et suis le sentier à travers la forêt. Aux prochaines bifurcations, prends à droite. Tu te trouves maintenant sur le Katharinenpfad, que tu suis à gauche à la lisière de la forêt. Au prochain croisement, continue tout droit sur le Katharinenpfad bien visible, puis tourne à gauche à la prochaine bifurcation. Ton chemin ne quitte pas la forêt.
(8) Tu arrives à une borne avec un panneau d'information et tu continues à droite sur l'ancien chemin frontalier, en ignorant toutes les bifurcations, jusqu'à atteindre le Bahlinger Eck.
(9) Sur ta droite, tu vois le parking Bahlinger Eck. Traverse la route et suis le sentier qui monte légèrement à travers la forêt. Le sentier longe bientôt la lisière de la forêt et, sur ta droite, tu aperçois Schelingen et le Totenkopf avec son pylône. Tu te trouves sur la Schelinger Höhe et arrives finalement à un autre carrefour.
(10) Un peu cachée dans la forêt, tu trouves la cabane Robert-Meier. Continue tout droit à travers la prairie, parallèlement à la pente en direction d'Ihringen, 14 km. Tu marches maintenant à la lisière de la forêt, avec une vue sur Altvogstburg à droite (panneau indicateur) et ignore toutes les bifurcations.
(11) Tu arrives à une bifurcation et prends le sentier de gauche, un chemin creux qui descend (attention, glissant quand il pleut) et aperçois peu après la route en contrebas. Ton chemin longe les vignes et descend vers la route, que tu traverses pour arriver à une cabane où tu peux faire une pause.
(12) À l'aire de repos du col de Vogelsang, prends le chemin de droite qui monte dans les vignes (sentier de randonnée et sentier viticole), tourne à droite au premier croisement et suis le losange jaune. Ignore ensuite toutes les bifurcations et marche sur le chemin principal caillouteux à travers les vignes. À ta gauche, tu aperçois Bötzingen.
(13) À la sculpture du randonneur, tu prends d'abord à droite sur environ 10 mètres, puis un petit sentier escarpé à gauche. Après trois minutes de montée raide, le chemin devient plus doux et ombragé à travers la forêt.
Ignore les chemins qui bifurquent et reste sur le chemin principal.
(14) Au panneau indicateur, tu prends à droite en direction de la tour Neunlindenturm. Les derniers mètres sont encore raides et peuvent être très désagréables par temps humide. On arrive sur un plateau herbeux avec une aire de repos et un panneau d'information.
(15) Tu passes la tour Neunlindenturm sur ta gauche, prends le sentier à droite, traverse peu après le chemin principal et continue tout droit. À une bifurcation non balisée, tu peux aller à droite ou à gauche, la droite est moins caillouteuse et les chemins se rejoignent.
(16) À la bifurcation balisée, tu quittes le Kaiserstuhlpfad et continues tout droit en direction de Lenzenberg pendant 3 km. Au prochain croisement, tu continues tout droit en direction de Lenzenberg, puis peu après, tu montes légèrement à droite, toujours en direction de Lenzenberg. Peu après, le chemin continue plus tranquillement, pratiquement à l'altitude, avant de descendre. À un croisement dans le creux, continue tout droit. Le sol peut être boueux par temps humide.
(17) Tu arrives à un croisement avec l'auberge Rasthaus Lenzenberg sur ta droite, à travers le portail. Le sentier de randonnée tourne cependant à gauche en contournant l'auberge, en descendant légèrement. Ignore les deux premières bifurcations et suis le chemin pavé en direction d'Ihringen. À un croisement en T, tu rejoins la route goudronnée que tu suis vers la droite, en passant devant le parking pour randonneurs et le parking de l'auberge sur ta droite.
(18) Peu après, tu arrives à un banc panoramique et tu descends les marches à gauche (losange jaune) pour rejoindre un petit sentier à travers les vignes. Dans une petite clairière/prairie, tu traverses le chemin principal et continues tout droit en direction des ronces.
(19) Tu verras un petit escalier avec une rampe et un panneau indicateur caché (losange jaune). Descends cet escalier et tu arriveras dans un chemin creux que tu suivras. Quand il pleut ou que le sol est humide, le sol est très glissant.
(20) Laisse le panneau indicateur jaune en forme de losange et prends le long escalier à droite qui descend. Tu arrives dans un chemin creux que tu suis vers la gauche en descendant. Tu te trouves au milieu des anciennes caves à loess. Attention, le sol en loess est glissant.
(21) Passe devant le panneau d'information sur les caves à loess et suis le chemin jusqu'à l'entrée du village d'Ihringen. Sur la Lenzenbergstraße, marche en direction du centre du village, au croisement en T, prends la Maienbrunnenstraße à droite, qui devient la Kirchstraße, et après l'église, tourne à gauche sur la Kirchplatz dans la Bachenstraße. Tu la suis sur le côté droit de la route. Fais gaffe, dès que la route principale tourne à gauche, continue tout droit dans la Eisenbahnstraße. Juste avant les voies ferrées, tourne à gauche.
(A) Tu arrives à destination, la gare de Ihringen.