Accès en transports en commun -> bahn.de
(D/A) Le point de départ de cette balade, c'est la Münsterplatz, devant l'entrée de la cathédrale de Fribourg. Tu tournes à gauche autour de la cathédrale dans le sens des aiguilles d'une montre, puis à gauche de l'autre côté du portail d'entrée pour arriver dans la « Herrenstraße ». Là, tu tournes à droite, puis après quelques mètres à gauche dans la « Münzgasse » et ensuite à droite dans la «Konviktstraße ».
(1). Selon l'office de tourisme de Fribourg, c'est « la plus belle ruelle de Fribourg ». Tu suis la « Konviktstraße » jusqu'à la Schwabentor, l'une des deux portes médiévales encore préservées de Fribourg.
(2) Traverse la porte et passe le feu tricolore pour traverser le « Schlossbergring ».
De l'autre côté, prends la rue « Augustinerweg ». Continue tout droit en passant devant les maisons. Après les maisons, tu verras le canal industriel sur ta droite.
Après un pont (à droite), le sentier te mène à gauche dans la forêt et monte en lacets (panneau indiquant Kanonenplatz, losange jaune).
Ignore toutes les bifurcations et tu arriveras à un escalier. En haut, continue à gauche et peu après, tu arriveras à un autre escalier qui monte à gauche.
Au bout de l'escalier, prends d'abord à gauche, puis après quelques mètres, tourne brusquement à droite.
Après quelques lacets, tu arrives sur un chemin plus large, le « Burghaldenring ». Tu le suis un peu vers la droite et peu après, tu prends un petit sentier sur la gauche. Continue à monter. À la prochaine occasion, reste encore à gauche.
(3) Tu arrives à un espace ouvert, l'ancien Fort Carré. Tu trouveras ici plusieurs panneaux d'information en noir sur l'histoire et les bâtiments du Schlossberg. Continue d'abord vers la droite et tourne à gauche au prochain croisement.
(4) Tu arrives à l'ancienne entrée du château supérieur. Tu trouveras également un panneau d'information à cet endroit.
Un peu plus loin sur le chemin du retour, reste à droite à la bifurcation et contourne l'ancien Fort Carré. Une fois arrivé devant, continue tout droit par l'« Obere Communication », un passage sécurisé entre le Fort Carré et le Salzbüchsle.
(5) Ce rempart est appelé ainsi dans le langage populaire en raison de sa forme. Malheureusement, il n'en reste que quelques vestiges.
(6) Continue plus ou moins tout droit jusqu'à la tour du Schlossberg, une tour panoramique de 35 m de haut que tu peux gravir à pied. À près de 200 m de hauteur, tu auras une vue imprenable sur Fribourg et ses environs.
En redescendant de la tour, tu arrives à un croisement. Ici, tu tournes à droite et tu descends le Schlossberg en direction de la « Kanonenplatz ». Au prochain croisement, prends la deuxième route à droite. La route descend maintenant en lacets. Au prochain croisement en T, tourne à gauche. Tu rejoins le « Burghaldenring » et marches vers la gauche en direction de la Kanonenplatz.
(7) La place offre une vue imprenable sur les toits des quartiers d'Oberau et de Wiehre ainsi que sur une grande partie de la vieille ville.
Tu suis le chemin qui descend vers Fribourg et passes devant le Kastaniengarten, un café en plein air sympa sur le chemin qui mène à l'agitation de la vieille ville de Fribourg.
En continuant à descendre, après le passage souterrain sous le « Schlossbergring », vous arriverez finalement à la Schwabentor.
(2) Là, tu tournes à droite dans la rue « Oberlinden », tu passes devant la fontaine du même nom sur ta gauche et tu marches dans la « Salzstraße » en direction de ton point de départ.
En face du bâtiment de la Cour d'appel de Karlsruhe, la petite rue « Augustinergasse » bifurque vers la droite. Prends-la, et au bout de la ruelle, tu arriveras à la « Schusterstraße » où tu tourneras à gauche. Quelques mètres plus loin, une autre ruelle étroite, la « Kaufhausgässle », bifurque vers la droite. Traverse-la et tu arriveras à la « Münsterplatz ».
(D/A) Il ne te reste plus qu'à tourner légèrement à gauche et tu te retrouves au point de départ de ta balade, juste devant l'entrée de la cathédrale de Fribourg.