Le parking au départ de la randonnée est un peu à l'écart des points de départ habituels. Du coup, le chemin vers le Wilseder Berg est beaucoup moins fréquenté. Les week-ends ensoleillés et surtout pendant la floraison de la bruyère en août, les sentiers les plus connus peuvent être très fréquentés.
L'accès en transports en commun est limité.
(D) Depuis le parking, on remonte la rue en direction de la maison forestière Einem. Juste après la maison forestière, la route goudronnée s'arrête et il est préférable de continuer sur le chemin parallèle à côté du chemin forestier. Le sol est beaucoup plus ferme et moins sablonneux.
(1) À la bifurcation, on prend à droite. Après quelques centaines de mètres, le chemin quitte la forêt et on traverse un paysage de landes typique jusqu'au prochain croisement.
(2) À ce croisement, on prend à gauche et on monte le chemin qui monte encore un peu.
(3) Peu après, on tourne à nouveau à droite et la pente devient nettement plus raide. On arrive alors au sommet du Wilseder Berg. On traverse la montagne dans le sens de la longueur et on suit le sentier qui redescend jusqu'à une ancienne route.
(4) Sur cette route, en partie pavée, on continue à gauche.
(5) Une fois arrivés à Wilsede, on tourne brusquement à droite, puis tout de suite encore à droite pour continuer sur la route carrossable. On se trouve maintenant sur la route d'accès à Wilsede et on quitte déjà le village. On suit cette route pendant un bon moment jusqu'à une bifurcation.
(6) À cette bifurcation, on continue à droite.
(7) La route fait un virage vers la droite et traverse peu après le ruisseau Haverbeeke. Juste après avoir traversé le ruisseau, le chemin fait un virage vers la gauche.
(8) On continue à monter sur le chemin non goudronné en restant légèrement à droite.
(9) On arrive à une bifurcation, on continue à gauche et on traverse peu après la route départementale L21. On suit la route d'accès à un centre équestre sur environ 100 mètres. Juste avant d'arriver à la cour, un petit sentier part sur la gauche.
(10) Sur ce sentier, on passe à gauche du centre équestre.
(11) À la bifurcation un peu plus loin, on reste à droite et on continue en suivant un grand virage à droite le long de la lisière de la forêt.
(12) Juste après le virage à droite, continue tout droit.
(13) À la bifurcation, on reste encore une fois à droite.
(A) Et peu après, on arrive à notre point de départ, le parking au croisement avec la maison forestière Einem.